MERCEDES-BENZ Anciennes


Mercedes W108

Echanges autour des Mercedes-Benz de la seconde moitié du XXe siècle - Entretien et Maintenance

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#1 15-02-2008 18:32:26

peka
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w124

Quatre documents:
  - genèse & vie commerciale de ce modèle classé dans le segment médian des véhicules légers,
  - récapitulations des affectations châssis / moteur / date de fabrication par famille de modèles.

Avec le nouvelle terminologie, elle devient la première Classe E ... précédant la W210.

  Historique                                              Berline                                                         Break                                              Coupé - Cabriolet 
             w124_hist.jpg         w124_berl.jpg         w124_bk.jpg         w124_coup.jpg

     


Ce modèle a été assemblé en Allemagne en différents endroits: Brême, Sindelfingen, Rastatt & Zuffenhausen.
Une fabrication sous license a été concédée à SsangYong Motor Company (Corée du Nord) qui mit sur le marché différentes versions (empattement normal & allongé).
SsangYong Chairman a également développé une version 3L6 du M104 pour le haut de gamme de sa "Président" : ce moteur s'est appelé XGi360.                      La voici :

45366.jpg

Brabus s'est lancé aussi ..... une W124-V12 de 7L3 tongue   pour une fois ce n'est pas rédigé en français:

61765.jpg   61766.jpg


Châssis:  Mercedes-Benz offrit différentes séries, non pas les I & II & III mais les:

     «série Cocoon» (1991) pour une finition aux inserts bois sur modèles 250D & 300TDT

     «série Family» (1991) pour les breaks livrés en version 7 places.

     «série Contact» (07/1991)
          Moindre prix global en raison d'équipement standard sur cette série avec des modèles d'entrée de gamme (200 & 250, Ess / Diesel)

     «série Sportline»  également disponible pour le type W201.
          Existait en terme d'option sur le marché nord-américain (1992-93 modèle 190E 2.6, 1992-93 et 1993-95 300E/300CE E320/E320 Coupé).
          En Europe, cela l'a été sous la forme de séries déclinées pour tous les styles de carrosserie.
          L'exécution se différencie en huit points:
             • sièges sport à l'Av
                     sièges sport individuels à l'Ar (de série pour les coupés), le véhicule devenant une stricte 4 places
                    ils s'apparentent à des sièges baquets dont la partie centrale existe en motif 'tissu à carreaux' ou cuir
             • roues plus larges (7 "au lieu de 6,5") augmentant la surface de roulage,
                    pneus à faible profil (205/60 x 15 au lieu de 195/65 x 15) améliorant la tenue en courbe,
             • direction plus directe sur les berlines,
             • hauteur de caisse légèrement abaissée (de 17 à 32mm) pour réduire la portance & améliorer la tenue de route
                      tant en virage qu'à grande vitesse,
             • suspension spécialement calibrée aux ressorts plus courts & plus fermes avec des renforts & des barres anti-roulis
                     plus durs: affermie de 20% ! Le contact est plus direct avec la chaussée et la suspension suit mieux les caractéristique
                     de la route.
             • la grille de la boite mécanique 'sport' est inversée,
             • volant plus petit & levier de vitesse gainés de cuir noir 'cousu à la main'
             • marquages «Sportline» abondants: moulures aileron avant, pommeau de vitesses.
               Les éléments de suspension de l'ensemble Sportline étaient disponibles en option sur toutes les voitures, y compris
               les berlines sous le code option 653 (châssis sport avec jantes en alliage léger 8 trous)

     «série Optimum» pour le marché français, mettant l'accent sur la sécurité & le confort,
              cuir sur volant, sièges & levier de vitesse; Clim, jantes alliages.

     «série Tempérée» au climatiseur de série avec plaidoyer sécuritaire (antistress, activateur de visibilité, ...)

     «série Prestyl» (1992) déclinée en commun avec la W201 par les concessions parisiennes,

     «série Collection» tirée à 1000 exemplaires intégrant de série Cuir, ronce de noyer, jantes alu pour doper les ventes en fin de vie commerciale
               ... sans supplément de prix !


     Au second remodelage (juillet 94),
     les séries  «Référence»  &  «Prestige» reprirent le thème des précédentes mais en production série en accentuant
     - l'aspect sécuritaire pour la première (Référence) :
             • ABS,
             • AirBag latéraux,
             • Boiserie,
             • Rétroviseurs électriques.

     - avec esthétisme & raffinement en sus pour la seconde (Prestige):
             • Cuir
             • Climatisation automatique,
             • Jantes alliage.



Motorisation:    voir https://www.mercedes-anciennes.fr/forum … .php?id=10



Valeur d'achat:
          Il s'écrit (et se lit) de tout.
          Pour revenir sur terre, voici quatre extraits de cotation de la « Centrale des particuliers » établie sur le prix moyen des transactions  (sept 2010)
          (forcément différent de celui de la moyenne du prix des annonces publiées) :

• 300TD Turbodiesel,          • 300TD Turbodiesel 4MATIC        • 300D de 1993           • 300CE-24 AirBag BVA
OPTIMUM BVA de 1994              BVA de 1993                                                                    de 1992

33002.jpg            33003.jpg             33004.jpg          33005.jpg

Guide d'achat:
            Quelques conseils avant se lancer:

89954.jpg  90046.jpg   89956.jpg   89957.jpg



Au cinéma:  - http://www.imcdb.org/vehicles.php?make= … Chassis=on
                   - http://www.imcdb.org/vehicles.php?make= … Chassis=on
                   - http://www.imcdb.org/vehicles.php?make= … Chassis=on
                   - http://www.imcdb.org/vehicles.php?make= … Chassis=on



Consulter également cette page de Wikipédia  http://fr.wikipedia.org/wiki/Mercedes-Benz_W124  à laquelle MA a collaboré.


======== DOCUMENTATION ========

Entrez-donc dans le bandeau supérieur du site  "Bochure & presse"  pour embrasser d'un seul coup d'oeil toute la production MB depuis l'après-guerre (la WWII): les W124 sont particulièrement détaillées (une dizaine de documents).
Après avoir clicqué sur la fenêtre (W124-berline, W124-break, W124-coupé ou W124-cabriolet) pensez à utiliser l'ascenceur pour voir les aperçus des documents (sinon, en restant en bas d'affichage, vous ne les verrez point)

Sur le Net, un site "anglophone" très intéressant : http://w124-zone.com/news.php
     Plus spécialement les éclatés, référencements et temps de main d'oeuvre:
                                                                         http://w124-zone.com/downloads/MB%20CD/ … sList2.pdf     : ,
                                                                         http://w124-zone.com/downloads/MB%20CD/ … ist_CE.pdf :

En terme de Doc-Papier, sont disponibles les revues suivantes:

39093.jpg  39094.jpg  43613.jpg  43614.jpg  43615.jpg  88334.jpg

RTA: Revue Technique Automobile
     * Mensuel N° 495 consacré aux W124 Diesel.
     * L'étude MB série 124 Essence de 1992 consacrée aux 200/230/260 & 300 12 & 24 soupapes
         La couverture cartonnée représente les trois carrosserie W124
         Cette étude est issue du mensuel RTA N°536
     * Mensuel N° 536 consacré aux W124 200/230/260 & 300 12 & 24 soupapes, berline, coupé, break.
     * L'étude MB série W124 Essence de 1996 200/230/260 & 300 12 & 24 soupapes
         La couverture cartonnée représente une berline W124 immatriculée 7778ZD78
         (même chose que N° 536)
     * L'étude MB série 124 Diesel/Essence de 2005 consacrée aux 200 à 300
         La couverture cartonnée représente une berline W124 immatriculée 3246WX78
         Cette étude est issue des mensuels RTA N° 495, 536 & 556: c'est celle à préférer
     * N° 107 mai/juin 1987 (merci Clem47) dédiée à la carrosserie de berline
         
        RTA travaille par copier/coller et les erreurs ne sont pas rares, les 'faux-amis' (tel la description du calage
        de pompe Diesel) sont même génants.
 

EA: Expert Automobile
     * N° 260 de Janvier 1989
         L'Expert Automobile  ne doublonne pas avec la RTA: elle est une bonne reformulation,
                                        complète la RTA au niveau carrosserie et surtout elle permet d'en reconnaitre les erreurs smile

AutoVolt, ainsi que son nom le laisse penser, offre une étude plus orientée électricité/électronique

N° 529 de Fev. 1992          N° 618 de Mai1987         N° 619 de Juin 1987
            Caractéristiques                       200                        230E, 260E, 300E   

           

82251.jpg       82252.jpg       82253.jpg

Haynes:: en anglais

43616.jpg

     * Service & Repair Manual: 200, 230, 250, 260, 280, 300 & 320: tout modèle de 1985 à 1993.
          - comprend un 'dépannage de bord de route' et une séquence de tests/essais
          - très clair (comparer donc le processus de calage de pompe Diesel .. avec RTA)
          - mais couvre les modèles anglais et américains .. attention au contresens (vérifier avec RTA)

     Les Haynes sont une reformulation sur base des manuels MERCEDES et ce sont vraiment des études
     sérieuses, avec parfois des 'astuces' ou des tours de main (ce ne sont pas de simples copier-coller)
     Elles complétent réellement les RTA,  mais elles peuvent présentées des différences par rapport aux MB
     continentales.

Owners workshop manual en anglais                     Merci à Mik35

71736.jpg

======== ENTRETIEN ========

Les périodicités MB ont été progressivement actualisées en tenant compte de l'évolution des lubrifiants,
le programme MB "entretien" des modèles 93 est donc transposable aux modèles 85.

En 2011, les huiles disponibles rendent possibles l'entretien suivant:

MOTEUR:  15W40 ou 15W50 , Vidange : de 15 000 km (Huile normale)... à 60.000 (Myrina par ex.) ou 100.000 (Rimula),
        dans tous les cas remplacer le filtre à fuile à chaque 15.000 km,
        Contenance avec filtre: de 5L8 (200) à 7L5 (320)
DA:    1 Litre, Huile ATF - Type A - Suffex A,
     Aucune préconisation =>  Vidanger à 45 000 km,
BVM:        de 1L3 (BV4) à 1L6 (BV5) d'Huile ATF   - Type A - Suffex A,
       Vidange tous les 60.000
       L'accès vidange est sous le carter, l'accès remplissage est sur le côté D de la boite,
BVA:   Ess. :  de 6L (Vidange)  à  6L2 (sauf 1er remplissage) Huile ATF  DEXRON IID ,
         Diesel: de 6L6 (Vidange) à 7L1  (sauf 1er remplissage) Huile ATF DEXRON IID
                   le bouchon de vidange est sous le carter convertisseur,
                   à faire avec précautions sur sol plat (ni trop, ni pas assez d'huile,.... ) tous les 60.000
                   En circulation urbaine ou forte charge, ramener l'intervalle à 45.000 km.
Pont:  de 0L7 à  1L3 SAE 90, 85W90,
                   Vidange : Aucune préconisation, à faire tous les 60.000 km
                   l'accès vidange est sous le carter, l'accès remplissage est sur le côté D de la boite-pont.
                   Attention: les ponts à différentiel avec glissement limité  demandent de l'huile hypoïde spécifique.
                           Chez SHELL:   Pont:     SPIRAX  S3 ALS 80W-90
                                                                       SPIRAX  S6 AXME 75W-90 85W-90 si glissement limité, avec ou sans ASD.
Circuit de freins et d'embrayage: 0,5 Litre, DOT 4,  vidange à 50.000 ou une fois tous les deux ans,
                        Bien prendre garde que le liquide soit "compatible" DOT4 : 55+ & 5.1 oui; mais 5 non !
Circuit de refroidissement: 8.5L (4 cyl), 9L (M103, M104), 9L (OM602 & 603),
                        Attention: avec la Clim le radiateur diffère et la capacité en LdR est augmentée de 0L5
                        Vidange: tous les trois ans (liquide bleu) ou cinq ans (Typ30, rouge),
                                      rouge / bleu sont incompatibles = rinçage soigné nécessaire.
Correcteur d'assiette: 2L d'huile ARAL-Vitamol ZH ou MB-000.989.103
ASD : Huile ZH-M
Moyeux de roues: Graisse multifonctionnelle ou Haute Température pour les véhicules avec ABS, tous les 100 000.

Aucune préconisation =>  cela signifie que MB pense que le lubrifiant ne se dégrade pas et peut durer.
J'ai eu l'occasion de voir ce qui restait du pont d'une W126 qui approchait les 800. 000 km (chef d'entreprise du BTP qui avaient des marchés dans les pays de l'Est, beaucoup d'autoroute): complétement rongé .. et l'huile était devenue liquide: molécules cassées !!!!

Penser à la goutte d'huile (ou le le chouïa de graisse) sur tout ce qui bouge : timoneries, axes de verrouillage, charnière en oubliant les pièces en plastique  ..... & à l'antirouille/peinture pour tout ce qui ne bouge pas.



Cadencement des maintenances :

Tous les 15.000 km:
   * Vidange moteur avec remplacement filtre à huile (mini tous les ans) - 200 : 5L8
                                                                                                        - 230 : 5L9
                                                                                                        - 260 & 300: 6L5
                                                                                                        - 280 & 320: 7L5                                   
   * Graissage de la tringlerie de commande d'accélérateur.

Tous les deux fois (15.000 km):
   * Vidange moteur avec remplacement filtre à huile (mini tous les ans)
   * Jeu de soupapes (sauf dispositif hydraulique),
   * Graissage de la tringlerie de commande d'accélérateur, charnière de porte & de capot, rétroviseur ext. (premiers modèles),
   * Vérifier les niveaux : BV, Pont, Servo-direction, Correcteur de niveau, Frein, Batterie, LdR avec pesage antigel),
   * Vérifier état des courroies, filtre à air
   * Vérifier/Régler allumage, ralenti & CO,
   * Remplacer les bougies d'allumage (Ess): régler à 0,8 mm
                - tous les 4 cyl : S9YC/CC Champion
                - 6 cyl simple arbre à came 2L6 & 3L: S10YCC Champion
                - 6 cyl double arbre 2L8, 3L, 3L2 : C10YCC Champion

Tous les trois fois (15.000 km):
   * Vidange moteur avec remplacement filtre à huile (mini tous les ans)
   * Graissage de la tringlerie de commande d'accélérateur,
   * Remplacer le filtre à carburant (moteur à injection)

Tous les quatre fois (15.000 km):
   * Vidange moteur, BA avec remplacement de leurs filtres,
   * Jeu de soupapes (sauf dispositif hydraulique),
   * Graissage de la tringlerie de commande d'accélérateur, charnière de porte & de capot, rétroviseur ext. (premiers modèles),
   * Vérifier les niveaux :  Pont, Servo-direction, Correcteur de niveau, Frein, Batterie, LdR avec pesage antigel),
   * Vérifier état des courroies, filtre à carburant (moteur à carburateur), flector de transmission
   * Vérifier/Régler allumage, ralenti & CO, mobilité des cables de frein
   * Remplacer les bougies, filtre à air
   * Bien que non préconisé, vidanger BVM et pont .....

Superbe brochure allemande de février 1995 sur le break "E"

W124_1.jpg               W124_1.jpg                    W124_1.jpg
doc Frédérick w124


Un face à face W124-300CE-24 / E 500 présenté par Vincent Desmonts (étoiles passion N° 10 de juillet 2010) avec des photos de Clément Choulot:

55991.jpg  55992.jpg  55993.jpg  55994.jpg  55995.jpg

Un morceau de roi que cette W124-500E tongue

Plus fort qu'une W124-500E ??     . . . . c'est l'AMG Hammer et ses 385 cv cool 

article du n° 20 d'étoiles passion de janv. 2013 , texte de Michel Tona sur des photos 'Daimler AG':

75655.jpg   75656.jpg    75657.jpg

Il y eut aussi la confidentielle W124-AMG E60 cool au M119 réalésé (passant à 5L956) pour 381cv

Comparatif E500 / E63 AMG, un article  étoiles passion, de Jacques Warnery sur des photos de Clément Choulot

55925.jpg  55926.jpg  55927.jpg  55928.jpg

Dernière modification par Corail (06-11-2012 11:19:59)

Hors ligne

#2 04-07-2008 21:13:07

Huhu
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Re : w124

J'avais fait un beau tableau des modèles W124 ...

816.jpg  817.jpg  818.jpg

Ce n'est pas très sexy ... hmm


Le magazine des Mercedes-Benz d'hier et d'aujourd'hui : www.etoilespassion.com

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#3 05-07-2008 05:34:43

Corail
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Re : w124

pas très sexy .. mais très clair.
J'avais cela:
CHASSIS    TYPE             MOTEUR    
124.003    230 TE               102.982   
124.004    230 TE               102.992     
124.007    260 TE               103.940     
124.008    280 TE / E 280    104.942     
124.019    200 E / E200       111.940     
124.020    200                    107.922     
124.021    200 E                 102.963     
124.022    220 E / E 220      111.960     
124.023    230 E                 102.982     
124.026    260 E                 103.940     
124.027    260 E                 103.940     
124.028    280 E / E 280     104.942     
124.029    280 E / E 280     104.942     
124.030    300 E                103.983     
124.031    300 E 24             104.980     
124.032    320 E                 104.992     
124.034    400 E / E 420      119.975     
124.036    500 E / E 500       119.974    Berline
124.040    200 CE / E 200    111.940     Coupé
124.042    220 CE / E 220    111.960     Coupé
124.043    230 CE               102.982     Coupé
124.050    300 CE               103.983     Coupé
124.051    300 CE 24           104.980     Coupé
124.052    320 CE / E 320    104.992     Coupé
124.060    200 CE / E 200    111.940     Cabriolet
124.061    300 CE 24           104.980     Cabriolet
124.062    220 CE / E 220    111.960     Cabriolet
124.066    E 320                 104.992     Cabriolet
124.079    200 TE / E 200    111.940     Break
124.081    200 TE               102.963     Break
124.082    220 TE / E 220    111.960     Break
124.083    230 TE               102.982     Break
124.088    200 T                 102.922     Break
124.088    280 TE / E 280    104.942     Break
124.090    300 TE               103.983     Break
124.092    320 TE / E 320    104.922     Break
124.104    E 250 D    605.911     
124.105    250 TD              602.912     
124.106    250 TD              602.912     
124.107    E 250 D             605.911     
124.120    E 200 D             601.912     
124.125    250 D                602.912     
124.126    E 250 D             605.911     
124.127    250 D                602.912     
124.128    E 250 D Turbo    602.962     
124.129    E 250 D             605.911     
124.130    300 D                603.912     
124.131    E 300 D             606.910     
124.133    E 300 D Turbo    603.960     
124.180    200 TD              601.912     
124.185    250 TD              602.912     
124.186    E 250 D             605.911     
124.188    E 250 TD            602.962     
124.190    300 TD               603.912     
124.191    E 300 D              606.910     
124.193    E 300 TD              603.960
     
124.226    260 E 4-Matic    103.943     
124.230    300 E 4-Matic       103.985     
124.290    300 TE 4-Matic / E 300 4-Matic    103.985
     
124.330    300 D 4-Matic                   603.913     
124.333    E 300 D Turbo 4-Matic       603.963     
124.393    E 300 TD 4-Matic               603.963
   


Cela me gène de lire ailleurs  C111 (le modèle a existé) pour coupé W111, ou C114 pour coupé W114 ou E28 W111.

Revenons à nos W124: les numéros dans le type sont éloquents:
une 124 .. c'est bien !
une 124.0 sera une essence là où une 124.1 sera une diesel .. parfait

une 124.02 ou 124.03  ?? ... non ce n'est un M102 chez l'un & un M103 chez l'autre sad
par contre: 124.020 (200), 124.023 (230E)), 124.026 (260E) & 124.03. (300E)

C'est à l'identique sur tous les types; 126.1 est bien une mazout.

Pourtant, je ne comprends pas les S, C124 ... est-ce déjà une dénomination MERCEDES ?

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#4 05-07-2008 07:01:58

Huhu
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Re : w124

W ou pas W pour le Werkscode code usine ?

Question d'époque simplement et d'une relative logique marketing.

Le premier modèle à jeter aux orties la lettre W est, en 1972, le roadster, puis le coupé W107 : Mercedes utilise donc R107 pour le roadster et C107 quand sortira le coupé SLC. La logique : l'empattement est vraiment différent, la clientèle visée aussi. Il suffit de comparer un R107 muni de son hardtop et un C107 pour comprendre.

C'est la W123 qui continue en 1976 : la gamme est d'emblée complète (en deux ans, ce qui est court, et qui signifie que tout était techniquement prêt dès le départ commercial). Avec les berlines W, les coupés C et les breaks S. Appellations non utilisées aujourd'hui, curieux ...

Puis vint la W124 en 1985. La démarche marketing est tellement large que Mercedes utilise là aussi une lettre par type de carrosserie :
W pour la berline,
V pour la berline rallongée
S pour le break,
C pour le coupé,
A pour le cabriolet
F pour les chassis-cabine,
et VF pour les mêmes longs.

Contrairement aux W123, ces dénominations sont aujourd'hui reprises par le public. Ca fait "connaisseur" ! wink

Habitude est maintenant prise par Mercedes d'appeler ses roadsters par le code R : les SL R129 en 1989, R230 en 2001. et le SLK R170 et R171.

Pas d'autre exemple à ma connaissance. Donc, du W partout ailleurs.
Ca wa ? smile


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#5 05-07-2008 07:39:11

Corail
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Re : w124

ça wa,   ça wa   big_smile

J'ai une sorte de bible (EDITA) qui me laisse lire :
  C107 E38 pour un 380SLC,
  W123 V23 ou V25 (berline 230 ou 250 carbu),  E23 (berline 230E) ou D20, D22, D24 etc (berline diesel),
  C123 en V28, E28 ou D30
mais aussi
  W123 E23, V25, D30 pour les break avec un D30A pour le 300TDT.

Par contre 'motus & bouche cousue' pour les W124 ...

Bon, il va me falloir songer à des cours du soir pour rattrapper ... roll

Merci

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#6 05-07-2008 08:54:53

Huhu
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Re : w124

J'avoue ne pas suivre avec minutie les appellations moteurs ajoutées aux codes W : E28, V25, D30 etc., car elles ne font que reprendre le type moteur (E Einspritzmotor injection, V vergasser carburateur et D Diesel) en ajoutant la cylindrée arrondie. Mais elles font partie de l'appellation complète d'un modèle.

Les (ou le, selon les éditions) bouquins Edita sont très beaux et très lourds, mais il y a quelques approximations. On sent parfois la compilation d'archives sans souci de présenter les choses ordonnées ... De plus, il faut se méfier car les photos et légendes en haut de page ne correspondent pas toujours aux fiches techniques en dessous. Quelques modèles rares mis en valeur cependant.

La bible reste les ouvrages de Werner Oswald chez Motorbuch Verlag. En quatre tomes, selon les périodes.

Et tout ça est en allemand ce qui ne facilite pas les choses ...


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#7 05-07-2008 09:13:43

Onkel Benz
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Re : w124

Ah les Werkscode !  Une églogue...........:rolleyes:

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#8 05-07-2008 09:36:37

Corail
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Re : w124

Huhu a écrit :

Les (ou le, selon les éditions) bouquins Edita sont très beaux et très lourds, mais il y a quelques approximations. ... /  ... De plus, il faut se méfier car les photos et légendes en haut de page ne correspondent pas toujours aux fiches techniques en dessous. ...

OUI ... je me suis fais piéger aussi .. maintenant je recoupe!

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#9 01-01-2010 17:27:13

Huhu
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Re : w124

Voici une photo récente issue de chez Mercedes Allemagne. Ils mettent actuellement en avant le break 124 comme Modern classics. Comprenez ce que vous voudrez...

s12410.jpg

Amusante mise en scène avec une Mini et une 500, coqueluches citadines actuelles...


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#10 01-01-2010 17:39:31

PHILIPPE2
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Re : w124

Le nombre de modèle est impressionnant.... et les codes....

Déjà, je souffre avec la W113, certaine pièce ne sont plus codé avec l'informatique,

J'ai aperçu une seule fois le livre de W113 sur les 280SL (de mémoire le 10212) dans un magasin de pièces détachées, d'une ancienne concession MB qui reprenait tous les codes des pièces et même celle non dessiné.

Ce magasinier était un vrai conservateur, les livres bleu étaient impeccable....

BREF, une bible que j'aurai bien voulu étudier tranquillement... Et que je recherche activement, même en copie....

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#11 01-01-2010 18:16:40

MehrStern!
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Re : w124

Huhu a écrit :

Voici une photo récente issue de chez Mercedes Allemagne. Ils mettent actuellement en avant le break 124 comme Modern classics. Comprenez ce que vous voudrez...

http://i17.servimg.com/u/f17/12/07/49/57/s12410.jpg

Amusante mise en scène avec une Mini et une 500, coqueluches citadines actuelles...

Non ! je ne dirais pas laquelle des trois je préfère ...
tongue

Oui, ils ont raison chez MB : la 124 T est à la fois moderne et classique, indémodable...
Merci pour la photo.
cool


200 T   1982
280 CE 1981

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#12 09-12-2010 14:46:16

Corail
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Re : w124

Mise à jour :
                   Site américain très complet (& gratuit) : http://www.w124-zone.com/news.php

Une seule interrogation: cela semble être de la copie de WIS
Peut toujours être utile pour consulter de la documentation.

Tout y est .. avec le guide de l'acheteur: http://www.w124-zone.com/viewpage.php?page_id=4

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#13 30-07-2011 14:30:24

R68
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Re : w124

tres complet merci pour les infos

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#14 05-05-2012 16:54:20

adelvoira
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Re : w124

salut, j'ai une petite question: peut-on connaitre la couleur de la mercedes w124 d’après le numéro de chassis?

MA a écrit :

pas d'après le N° chassis mais d'après la plaque signalétique vissée à côté de la plaque N° de châssis.
Le sujet est là : https://www.mercedes-anciennes.fr/forum … hp?id=2993

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#15 24-01-2013 23:34:08

sportline
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Re : w124

Corail a écrit :

Voici un modèle d'exception une W124-V12 ... Brabus de 7L3 tongue
         pour une fois ce n'est pas rédigé en français:

https://www.mercedes-anciennes.fr/mini/61765.jpg   https://www.mercedes-anciennes.fr/mini/61766.jpg

Le rêve quoi!!!
si j'en trouvais une!!!

je cherche ce type de coffre pour mettre sur ma 300CE 24 mais je ne sais pas si ça existe.
je trouve ça plus jolie quand c'est fermé à côté des feu arrière.


Mercedes 300 CE 24. Sportline. 1991. 247000kms

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#16 20-06-2013 13:05:30

Corail
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Re : w124

Effectivement une coquille:

W124.050  - 300CE avec M103.98x    avril 87 - oct. 92
W124.051  - 300CE-24    M104.98x    aout 89 - nov. 92
W124.052  - 320CE         M104.99x    sept 92 - juillet 93

Autrement dit, en sept. 92, tu pouvais commander l'une des trois !

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#17 08-09-2013 15:52:27

milam
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Re : w124

Comme précisé ici : [url=https://www.mercedes-anciennes.fr/forummb/viewtopic.php?id=6329], voici des données sur la consommation d'un 300CE W124 modèle 12 soupapes en boite mécanique 5. Cette moyenne est calculée sur 19 440 km parcourus par l'ancien propriétaire et moi-même (4440 km) pour 1918 litres de carburant soit une moyenne aux 100 km de 9,86 litres.

- moyenne max ancien proprio : 11,5l/100 / moyenne mini ancien proprio : 8,5l/100
- moyenne max moi : 10,30l/100 / moyenne mini moi : 8,3l/100

Rappel notice d'entretien MB consommation normalisée : cycle urbain = 14,3l/100, à 90 km/h = 7,8l/100, à 120 km/h = 9,7l/100

Banc d'essai l'auto-journal novembre 1987 :

77054.jpg

Citation du journaliste : " En ce qui concerne la consommation, notre test économique à 75 km/h de moyenne a fourni 9l/100. Une conduite extrêmement sportive au cours de mon essai routier a entrainé d'autre part une consommation de 17,2l/100, en poussant la plupart du temps les intermédiaires jusqu'au rupteur et en bloquant souvent les intermédiaires." (note : coupé de l'essai en boite auto, ça devait dépoter sur les routes...:cool:)

Comme l'ancien propriétaire, je pense avoir une conduite "apaisée" mais ne rechigne pas à pousser certains rapports (2ème) à plus de 5000 tr/mn de temps en temps pour le plaisir et éviter la calamine...

Personnellement, j'ai diminué ma conso moyenne en n'utilisant que parcimonieusement la 5ème sur le réseau secondaire et rarement en dessous de 2500 tr/mn.

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#18 08-09-2013 17:41:32

damien62
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Re : w124

je note les pleins depuis mes débuts en Mercedes 200d .

Au jour d'aujourd'hui a bientôt 30.000 km parcourues , j'arrive a une moyenne de 5.9 litres au 100 ... Pourtant j'ai la un taxi en boite 4 , et avec le moteur le plus petit en Diesel sur les W124 ( OM601 )

conduite cool sans pousser sur les 15 premiers kilométres , puis ensuite de 5 en 5 kilométres , je montre le régime .

Pas de fumée noir , ni blanche , ni autre , sauf quand le temps est humide et/ou froid .

Je me régale des longs parcours , passé les 50 premiers kilomètres , la ca rigole , l'OM601 nous régale de son grondement sourd , il en impressionne les autres usagers par son accoustique , conduite au couple sur les intermédiaires , parfois meme un poil dessus , mais comme décrit ici ou la sur le forum , ce n'est pas la ou le moteur s'use le moins  .

Il en résulte que les sorties d'agglomérations , de péages , et autres dépassements , se font très bien une fois le mode d'emploi assimilé ( il n'y a qu'a voir la tete des gens qui roule a coté , étonné de voir cette vieille auto les doubler aussi rapidement ) 

C'est pareil sur les fameux faux plats , meme chargé , si le profil géographique est correctement abordé , on s'en sort bien , bon bien sur on perd de la vitesse si on prend pas d'élan sur un profil sévère .

Je n'ai pas encore testé sur route de montagne , pas eu l'occasion .

Je me souviens d'avoir remonté comme cela une audi a1 qui m'avait mis un vent de folie sur une ligne droite , mais sur le sinueux , sans forcer , j'étais dérriere lui , puis entre deux courbes , hop je suis repassé devant , sans jamais mettre la 4eme .

Quand je prend la Twingo , j'applique le meme principe de base , je ne met plus ou peu la cinquième , résultat , une auto presque nerveuse , qui ne consomme pas beaucoup plus .


Mercedes 200D W124 bvm4 .
Opel Vectra 2.0 DI 16V Caravan .

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#19 08-09-2013 17:53:48

Corail
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Re : w124

Cela me fait sourire ... en songeant aux commentaires désabusés sur les W123-240D (un veau ... roll)
Hors, la W124-200D doit avoir le même comportement que cette 240D (même ordre de grandeur en P & en couple), ahhhh si certains propriétaires de 240D évoluer dans leur manière de conduire. . . .

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#20 08-09-2013 19:20:15

damien62
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Re : w124

Ensuite , il faut rester réaliste , ce n'est pas non plus une Mercedes 500E , mais si l'on prend le temps de comprendre , et au moins d'essayer de mettre en pratique , c'est très convenable et largement suffisant .

Ensuite chacun conduit comme il a envie , moi je me régale avec un OM601 , un moteur qui me vas bien !


Mercedes 200D W124 bvm4 .
Opel Vectra 2.0 DI 16V Caravan .

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#21 16-10-2013 10:11:46

Mehdi280SLC
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Re : w124

Merci Milan, merci damien62 pour tous ces détails sur la consommation. C'est toujours plus instructif que les catalogues des constructeurs.


200 D W123 1977 - 200 D W124 1988 - 190 E 2.0 W201 1991 - 280 SLC W107 1978 - 200 CLK K W209 2005

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#22 16-10-2013 11:52:03

slc
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Re : w124

C'est marrant la 200 D en W123 me laisse un bon souvenir lorsque je vivais en Allemagne et que la grand mère de ma copine nous prêtait sa 200 D. Elle marchait super bien et j'aimais la garder dans les tours car elle était nerveuse. Oui nerveuse. La mamie un peu sourde,  quand elle conduisait, oubliait tout le temps de passer la 4e même sur l'autoroute, je savais que c'était bon pour le moteur mais au bout d'un moment je lui faisais un petit signe quand même.


MB 280 SLC - 1977 - BA - MilanBraun - VelourTabak _  PORSCHE Cayman S - 2006 - BM - Gris Météor - Cuir sable _ RANGE ROVER Classic V8 3.5l - 1985 - Arizona Tan _ CX 2200 Pallas - 1975 - Gris Vulcain - Gersey Caramel - 2 CV - AZL - 1958 - Gris souris - Bayadère Rouge

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#23 07-07-2015 21:29:54

clem47
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Re : w124

En terme de doc papier existe aussi celle-ci:

             88334.jpg

la Revue Technique Carrosserie n 107 de mai-juin 1987 consacrée aux w124

Merci

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#24 12-08-2015 05:29:39

Kieffer
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Re : w124

A la page 2 du Guide d'achat, fort intéressant, il est écrit:
"Les chaîne de distribution des premiers M102 de W124 sont à surveiller plus fréquemment (régression par rapport aux W123: chaîne simple au lieu de double rouleaux), cette chaîne devenant double par la suite."

Que signifie "double rouleaux" ? Je pose cette question parce que sur ma W123, la chaîne me parait être une chaîne simple du style, chaîne de vélo:
76662.jpg


250 SEcp/66 - Ds20/73

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#25 12-08-2015 06:30:20

Corail
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Re : w124

C'est effectivement une chaine simple.
J'ai fait une erreur (qu'il me faut rectifier) car mes essences 123 & 111 sont à chaine double (M110 & M127)

Kieffer a écrit :

Que signifie "double rouleaux" ?

90015.jpg

ça va chef ?   tongue

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#26 12-08-2015 21:08:26

Kieffer
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Re : w124

Corail a écrit :

ça va chef ?

Parfait, il ne reste plus qu'à trouver la bonne !


250 SEcp/66 - Ds20/73

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#27 19-01-2016 21:20:28

clem47
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Re : w124

Encore en petit détail en relisant; il est écrit pour la périodicité de vidange du liquide de refroidissement : 5 ans.
Si ma mémoire ne me trahit pas seul le typ 30 (rouge) est donné pour une telle durée, la période préconisé pour le liquide traditionnel (bleu) serait de 3 ans.

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#28 19-01-2016 21:43:40

Corail
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Re : w124

Merci, rectifié et complété.

En fait si le 'bleu' est prévu pour être vidangé à échéance triennale (= spécification MB), MB reconnait également qu'il peut faire un quinquennat.   Le Pb c'est que l'on ne peut pas le prolonger plus ... car cela cesse d'être sans risque.
Et le 'rouge' pourrait être prolongé dans les mêmes proportions ....

En étant rigoureux & méticuleux (= ne pas oublier ces dates limites) et à condition que le moteur tourne régulièrement (= renouvellement du liquide sur les surfaces) sans être en usage quotidien ces liquides peuvent durer plus longtemps que ce que garantit MB.

En gros le 'rouge' peut faire 3+2  mais pas 3+2+1  ..... comme tendent à faire certains .. qui ré-utilisent des fonds de bidons de liquides différents. roll

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#29 20-07-2019 20:11:02

Corail
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#30 10-08-2021 00:20:03

mercoced
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Re : w124

on pouvait mieux la présenter que ça je trouve

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#31 10-08-2021 10:38:57

Corail
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Re : w124

Tout à fait, .. mais l'on trouve tant de présentations dithyrambiques .. qu'un peu d'air frais ne fait pas de mal.


Beaucoup oublient les chiffres .... la production W124 est loin d'avoir été une réussite: dans un marché en forte croissance, la W124 apporta une perte de part de marché du constructeur .. ce qui est plus pénalisant que d'avoir moins de succès que le modèle précédant (la W123),

Avec la W140, l'on peut trouver là une origine aux pertes enregistrées par la branche VP-MERCEDES .

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