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Quatre documents:
- genèse & vie commerciale de ce modèle classé dans le segment médian des véhicules légers,
- récapitulations des affectations châssis / moteur / date de fabrication par famille de modèles.
Avec le nouvelle terminologie, elle devient la première Classe E ... précédant la W210.
Historique Berline Break Coupé - Cabriolet
Ce modèle a été assemblé en Allemagne en différents endroits: Brême, Sindelfingen, Rastatt & Zuffenhausen.
Une fabrication sous license a été concédée à SsangYong Motor Company (Corée du Nord) qui mit sur le marché différentes versions (empattement normal & allongé).
SsangYong Chairman a également développé une version 3L6 du M104 pour le haut de gamme de sa "Président" : ce moteur s'est appelé XGi360. La voici :
Brabus s'est lancé aussi ..... une W124-V12 de 7L3 pour une fois ce n'est pas rédigé en français:
Châssis: Mercedes-Benz offrit différentes séries, non pas les I & II & III mais les:
«série Cocoon» (1991) pour une finition aux inserts bois sur modèles 250D & 300TDT
«série Family» (1991) pour les breaks livrés en version 7 places.
«série Contact» (07/1991)
Moindre prix global en raison d'équipement standard sur cette série avec des modèles d'entrée de gamme (200 & 250, Ess / Diesel)
«série Sportline» également disponible pour le type W201.
Existait en terme d'option sur le marché nord-américain (1992-93 modèle 190E 2.6, 1992-93 et 1993-95 300E/300CE E320/E320 Coupé).
En Europe, cela l'a été sous la forme de séries déclinées pour tous les styles de carrosserie.
L'exécution se différencie en huit points:
sièges sport à l'Av
sièges sport individuels à l'Ar (de série pour les coupés), le véhicule devenant une stricte 4 places
ils s'apparentent à des sièges baquets dont la partie centrale existe en motif 'tissu à carreaux' ou cuir
roues plus larges (7 "au lieu de 6,5") augmentant la surface de roulage,
pneus à faible profil (205/60 x 15 au lieu de 195/65 x 15) améliorant la tenue en courbe,
direction plus directe sur les berlines,
hauteur de caisse légèrement abaissée (de 17 à 32mm) pour réduire la portance & améliorer la tenue de route
tant en virage qu'à grande vitesse,
suspension spécialement calibrée aux ressorts plus courts & plus fermes avec des renforts & des barres anti-roulis
plus durs: affermie de 20% ! Le contact est plus direct avec la chaussée et la suspension suit mieux les caractéristique
de la route.
la grille de la boite mécanique 'sport' est inversée,
volant plus petit & levier de vitesse gainés de cuir noir 'cousu à la main'
marquages «Sportline» abondants: moulures aileron avant, pommeau de vitesses.
Les éléments de suspension de l'ensemble Sportline étaient disponibles en option sur toutes les voitures, y compris
les berlines sous le code option 653 (châssis sport avec jantes en alliage léger 8 trous)
«série Optimum» pour le marché français, mettant l'accent sur la sécurité & le confort,
cuir sur volant, sièges & levier de vitesse; Clim, jantes alliages.
«série Tempérée» au climatiseur de série avec plaidoyer sécuritaire (antistress, activateur de visibilité, ...)
«série Prestyl» (1992) déclinée en commun avec la W201 par les concessions parisiennes,
«série Collection» tirée à 1000 exemplaires intégrant de série Cuir, ronce de noyer, jantes alu pour doper les ventes en fin de vie commerciale
... sans supplément de prix !
Au second remodelage (juillet 94),
les séries «Référence» & «Prestige» reprirent le thème des précédentes mais en production série en accentuant
- l'aspect sécuritaire pour la première (Référence) :
ABS,
AirBag latéraux,
Boiserie,
Rétroviseurs électriques.
- avec esthétisme & raffinement en sus pour la seconde (Prestige):
Cuir
Climatisation automatique,
Jantes alliage.
Motorisation: voir https://www.mercedes-anciennes.fr/forum … .php?id=10
Valeur d'achat:
Il s'écrit (et se lit) de tout.
Pour revenir sur terre, voici quatre extraits de cotation de la « Centrale des particuliers » établie sur le prix moyen des transactions (sept 2010)
(forcément différent de celui de la moyenne du prix des annonces publiées) :
300TD Turbodiesel, 300TD Turbodiesel 4MATIC 300D de 1993 300CE-24 AirBag BVA
OPTIMUM BVA de 1994 BVA de 1993 de 1992
Guide d'achat:
Quelques conseils avant se lancer:
Au cinéma: - http://www.imcdb.org/vehicles.php?make= … Chassis=on
- http://www.imcdb.org/vehicles.php?make= … Chassis=on
- http://www.imcdb.org/vehicles.php?make= … Chassis=on
- http://www.imcdb.org/vehicles.php?make= … Chassis=on
Consulter également cette page de Wikipédia http://fr.wikipedia.org/wiki/Mercedes-Benz_W124 à laquelle MA a collaboré.
======== DOCUMENTATION ========
Entrez-donc dans le bandeau supérieur du site "Bochure & presse" pour embrasser d'un seul coup d'oeil toute la production MB depuis l'après-guerre (la WWII): les W124 sont particulièrement détaillées (une dizaine de documents).
Après avoir clicqué sur la fenêtre (W124-berline, W124-break, W124-coupé ou W124-cabriolet) pensez à utiliser l'ascenceur pour voir les aperçus des documents (sinon, en restant en bas d'affichage, vous ne les verrez point)
Sur le Net, un site "anglophone" très intéressant : http://w124-zone.com/news.php
Plus spécialement les éclatés, référencements et temps de main d'oeuvre:
http://w124-zone.com/downloads/MB%20CD/ … sList2.pdf : ,
http://w124-zone.com/downloads/MB%20CD/ … ist_CE.pdf :
En terme de Doc-Papier, sont disponibles les revues suivantes:
RTA: Revue Technique Automobile
* Mensuel N° 495 consacré aux W124 Diesel.
* L'étude MB série 124 Essence de 1992 consacrée aux 200/230/260 & 300 12 & 24 soupapes
La couverture cartonnée représente les trois carrosserie W124
Cette étude est issue du mensuel RTA N°536
* Mensuel N° 536 consacré aux W124 200/230/260 & 300 12 & 24 soupapes, berline, coupé, break.
* L'étude MB série W124 Essence de 1996 200/230/260 & 300 12 & 24 soupapes
La couverture cartonnée représente une berline W124 immatriculée 7778ZD78
(même chose que N° 536)
* L'étude MB série 124 Diesel/Essence de 2005 consacrée aux 200 à 300
La couverture cartonnée représente une berline W124 immatriculée 3246WX78
Cette étude est issue des mensuels RTA N° 495, 536 & 556: c'est celle à préférer
* N° 107 mai/juin 1987 (merci Clem47) dédiée à la carrosserie de berline
RTA travaille par copier/coller et les erreurs ne sont pas rares, les 'faux-amis' (tel la description du calage
de pompe Diesel) sont même génants.
EA: Expert Automobile
* N° 260 de Janvier 1989
L'Expert Automobile ne doublonne pas avec la RTA: elle est une bonne reformulation,
complète la RTA au niveau carrosserie et surtout elle permet d'en reconnaitre les erreurs
AutoVolt, ainsi que son nom le laisse penser, offre une étude plus orientée électricité/électronique
N° 529 de Fev. 1992 N° 618 de Mai1987 N° 619 de Juin 1987
Caractéristiques 200 230E, 260E, 300E
Haynes:: en anglais
* Service & Repair Manual: 200, 230, 250, 260, 280, 300 & 320: tout modèle de 1985 à 1993.
- comprend un 'dépannage de bord de route' et une séquence de tests/essais
- très clair (comparer donc le processus de calage de pompe Diesel .. avec RTA)
- mais couvre les modèles anglais et américains .. attention au contresens (vérifier avec RTA)
Les Haynes sont une reformulation sur base des manuels MERCEDES et ce sont vraiment des études
sérieuses, avec parfois des 'astuces' ou des tours de main (ce ne sont pas de simples copier-coller)
Elles complétent réellement les RTA, mais elles peuvent présentées des différences par rapport aux MB
continentales.
Owners workshop manual en anglais Merci à Mik35
======== ENTRETIEN ========
Les périodicités MB ont été progressivement actualisées en tenant compte de l'évolution des lubrifiants,
le programme MB "entretien" des modèles 93 est donc transposable aux modèles 85.
En 2011, les huiles disponibles rendent possibles l'entretien suivant:
MOTEUR: 15W40 ou 15W50 , Vidange : de 15 000 km (Huile normale)... à 60.000 (Myrina par ex.) ou 100.000 (Rimula),
dans tous les cas remplacer le filtre à fuile à chaque 15.000 km,
Contenance avec filtre: de 5L8 (200) à 7L5 (320)
DA: 1 Litre, Huile ATF - Type A - Suffex A,
Aucune préconisation => Vidanger à 45 000 km,
BVM: de 1L3 (BV4) à 1L6 (BV5) d'Huile ATF - Type A - Suffex A,
Vidange tous les 60.000
L'accès vidange est sous le carter, l'accès remplissage est sur le côté D de la boite,
BVA: Ess. : de 6L (Vidange) à 6L2 (sauf 1er remplissage) Huile ATF DEXRON IID ,
Diesel: de 6L6 (Vidange) à 7L1 (sauf 1er remplissage) Huile ATF DEXRON IID
le bouchon de vidange est sous le carter convertisseur,
à faire avec précautions sur sol plat (ni trop, ni pas assez d'huile,.... ) tous les 60.000
En circulation urbaine ou forte charge, ramener l'intervalle à 45.000 km.
Pont: de 0L7 à 1L3 SAE 90, 85W90,
Vidange : Aucune préconisation, à faire tous les 60.000 km
l'accès vidange est sous le carter, l'accès remplissage est sur le côté D de la boite-pont.
Attention: les ponts à différentiel avec glissement limité demandent de l'huile hypoïde spécifique.
Chez SHELL: Pont: SPIRAX S3 ALS 80W-90
SPIRAX S6 AXME 75W-90 85W-90 si glissement limité, avec ou sans ASD.
Circuit de freins et d'embrayage: 0,5 Litre, DOT 4, vidange à 50.000 ou une fois tous les deux ans,
Bien prendre garde que le liquide soit "compatible" DOT4 : 55+ & 5.1 oui; mais 5 non !
Circuit de refroidissement: 8.5L (4 cyl), 9L (M103, M104), 9L (OM602 & 603),
Attention: avec la Clim le radiateur diffère et la capacité en LdR est augmentée de 0L5
Vidange: tous les trois ans (liquide bleu) ou cinq ans (Typ30, rouge),
rouge / bleu sont incompatibles = rinçage soigné nécessaire.
Correcteur d'assiette: 2L d'huile ARAL-Vitamol ZH ou MB-000.989.103
ASD : Huile ZH-M
Moyeux de roues: Graisse multifonctionnelle ou Haute Température pour les véhicules avec ABS, tous les 100 000.
Aucune préconisation => cela signifie que MB pense que le lubrifiant ne se dégrade pas et peut durer.
J'ai eu l'occasion de voir ce qui restait du pont d'une W126 qui approchait les 800. 000 km (chef d'entreprise du BTP qui avaient des marchés dans les pays de l'Est, beaucoup d'autoroute): complétement rongé .. et l'huile était devenue liquide: molécules cassées !!!!
Penser à la goutte d'huile (ou le le chouïa de graisse) sur tout ce qui bouge : timoneries, axes de verrouillage, charnière en oubliant les pièces en plastique ..... & à l'antirouille/peinture pour tout ce qui ne bouge pas.
Cadencement des maintenances :
Tous les 15.000 km:
* Vidange moteur avec remplacement filtre à huile (mini tous les ans) - 200 : 5L8
- 230 : 5L9
- 260 & 300: 6L5
- 280 & 320: 7L5
* Graissage de la tringlerie de commande d'accélérateur.
Tous les deux fois (15.000 km):
* Vidange moteur avec remplacement filtre à huile (mini tous les ans)
* Jeu de soupapes (sauf dispositif hydraulique),
* Graissage de la tringlerie de commande d'accélérateur, charnière de porte & de capot, rétroviseur ext. (premiers modèles),
* Vérifier les niveaux : BV, Pont, Servo-direction, Correcteur de niveau, Frein, Batterie, LdR avec pesage antigel),
* Vérifier état des courroies, filtre à air
* Vérifier/Régler allumage, ralenti & CO,
* Remplacer les bougies d'allumage (Ess): régler à 0,8 mm
- tous les 4 cyl : S9YC/CC Champion
- 6 cyl simple arbre à came 2L6 & 3L: S10YCC Champion
- 6 cyl double arbre 2L8, 3L, 3L2 : C10YCC Champion
Tous les trois fois (15.000 km):
* Vidange moteur avec remplacement filtre à huile (mini tous les ans)
* Graissage de la tringlerie de commande d'accélérateur,
* Remplacer le filtre à carburant (moteur à injection)
Tous les quatre fois (15.000 km):
* Vidange moteur, BA avec remplacement de leurs filtres,
* Jeu de soupapes (sauf dispositif hydraulique),
* Graissage de la tringlerie de commande d'accélérateur, charnière de porte & de capot, rétroviseur ext. (premiers modèles),
* Vérifier les niveaux : Pont, Servo-direction, Correcteur de niveau, Frein, Batterie, LdR avec pesage antigel),
* Vérifier état des courroies, filtre à carburant (moteur à carburateur), flector de transmission
* Vérifier/Régler allumage, ralenti & CO, mobilité des cables de frein
* Remplacer les bougies, filtre à air
* Bien que non préconisé, vidanger BVM et pont .....
Superbe brochure allemande de février 1995 sur le break "E"
Un face à face W124-300CE-24 / E 500 présenté par Vincent Desmonts (étoiles passion N° 10 de juillet 2010) avec des photos de Clément Choulot:
Un morceau de roi que cette W124-500E
Plus fort qu'une W124-500E ?? . . . . c'est l'AMG Hammer et ses 385 cv
article du n° 20 d'étoiles passion de janv. 2013 , texte de Michel Tona sur des photos 'Daimler AG':
Il y eut aussi la confidentielle W124-AMG E60 au M119 réalésé (passant à 5L956) pour 381cv
Comparatif E500 / E63 AMG, un article étoiles passion, de Jacques Warnery sur des photos de Clément Choulot
Dernière modification par Corail (06-11-2012 11:19:59)
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pas très sexy .. mais très clair.
J'avais cela:
CHASSIS TYPE MOTEUR
124.003 230 TE 102.982
124.004 230 TE 102.992
124.007 260 TE 103.940
124.008 280 TE / E 280 104.942
124.019 200 E / E200 111.940
124.020 200 107.922
124.021 200 E 102.963
124.022 220 E / E 220 111.960
124.023 230 E 102.982
124.026 260 E 103.940
124.027 260 E 103.940
124.028 280 E / E 280 104.942
124.029 280 E / E 280 104.942
124.030 300 E 103.983
124.031 300 E 24 104.980
124.032 320 E 104.992
124.034 400 E / E 420 119.975
124.036 500 E / E 500 119.974 Berline
124.040 200 CE / E 200 111.940 Coupé
124.042 220 CE / E 220 111.960 Coupé
124.043 230 CE 102.982 Coupé
124.050 300 CE 103.983 Coupé
124.051 300 CE 24 104.980 Coupé
124.052 320 CE / E 320 104.992 Coupé
124.060 200 CE / E 200 111.940 Cabriolet
124.061 300 CE 24 104.980 Cabriolet
124.062 220 CE / E 220 111.960 Cabriolet
124.066 E 320 104.992 Cabriolet
124.079 200 TE / E 200 111.940 Break
124.081 200 TE 102.963 Break
124.082 220 TE / E 220 111.960 Break
124.083 230 TE 102.982 Break
124.088 200 T 102.922 Break
124.088 280 TE / E 280 104.942 Break
124.090 300 TE 103.983 Break
124.092 320 TE / E 320 104.922 Break
124.104 E 250 D 605.911
124.105 250 TD 602.912
124.106 250 TD 602.912
124.107 E 250 D 605.911
124.120 E 200 D 601.912
124.125 250 D 602.912
124.126 E 250 D 605.911
124.127 250 D 602.912
124.128 E 250 D Turbo 602.962
124.129 E 250 D 605.911
124.130 300 D 603.912
124.131 E 300 D 606.910
124.133 E 300 D Turbo 603.960
124.180 200 TD 601.912
124.185 250 TD 602.912
124.186 E 250 D 605.911
124.188 E 250 TD 602.962
124.190 300 TD 603.912
124.191 E 300 D 606.910
124.193 E 300 TD 603.960
124.226 260 E 4-Matic 103.943
124.230 300 E 4-Matic 103.985
124.290 300 TE 4-Matic / E 300 4-Matic 103.985
124.330 300 D 4-Matic 603.913
124.333 E 300 D Turbo 4-Matic 603.963
124.393 E 300 TD 4-Matic 603.963
Cela me gène de lire ailleurs C111 (le modèle a existé) pour coupé W111, ou C114 pour coupé W114 ou E28 W111.
Revenons à nos W124: les numéros dans le type sont éloquents:
une 124 .. c'est bien !
une 124.0 sera une essence là où une 124.1 sera une diesel .. parfait
une 124.02 ou 124.03 ?? ... non ce n'est un M102 chez l'un & un M103 chez l'autre
par contre: 124.020 (200), 124.023 (230E)), 124.026 (260E) & 124.03. (300E)
C'est à l'identique sur tous les types; 126.1 est bien une mazout.
Pourtant, je ne comprends pas les S, C124 ... est-ce déjà une dénomination MERCEDES ?
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W ou pas W pour le Werkscode code usine ?
Question d'époque simplement et d'une relative logique marketing.
Le premier modèle à jeter aux orties la lettre W est, en 1972, le roadster, puis le coupé W107 : Mercedes utilise donc R107 pour le roadster et C107 quand sortira le coupé SLC. La logique : l'empattement est vraiment différent, la clientèle visée aussi. Il suffit de comparer un R107 muni de son hardtop et un C107 pour comprendre.
C'est la W123 qui continue en 1976 : la gamme est d'emblée complète (en deux ans, ce qui est court, et qui signifie que tout était techniquement prêt dès le départ commercial). Avec les berlines W, les coupés C et les breaks S. Appellations non utilisées aujourd'hui, curieux ...
Puis vint la W124 en 1985. La démarche marketing est tellement large que Mercedes utilise là aussi une lettre par type de carrosserie :
W pour la berline,
V pour la berline rallongée
S pour le break,
C pour le coupé,
A pour le cabriolet
F pour les chassis-cabine,
et VF pour les mêmes longs.
Contrairement aux W123, ces dénominations sont aujourd'hui reprises par le public. Ca fait "connaisseur" !
Habitude est maintenant prise par Mercedes d'appeler ses roadsters par le code R : les SL R129 en 1989, R230 en 2001. et le SLK R170 et R171.
Pas d'autre exemple à ma connaissance. Donc, du W partout ailleurs.
Ca wa ?
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ça wa, ça wa
J'ai une sorte de bible (EDITA) qui me laisse lire :
C107 E38 pour un 380SLC,
W123 V23 ou V25 (berline 230 ou 250 carbu), E23 (berline 230E) ou D20, D22, D24 etc (berline diesel),
C123 en V28, E28 ou D30
mais aussi
W123 E23, V25, D30 pour les break avec un D30A pour le 300TDT.
Par contre 'motus & bouche cousue' pour les W124 ...
Bon, il va me falloir songer à des cours du soir pour rattrapper ...
Merci
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J'avoue ne pas suivre avec minutie les appellations moteurs ajoutées aux codes W : E28, V25, D30 etc., car elles ne font que reprendre le type moteur (E Einspritzmotor injection, V vergasser carburateur et D Diesel) en ajoutant la cylindrée arrondie. Mais elles font partie de l'appellation complète d'un modèle.
Les (ou le, selon les éditions) bouquins Edita sont très beaux et très lourds, mais il y a quelques approximations. On sent parfois la compilation d'archives sans souci de présenter les choses ordonnées ... De plus, il faut se méfier car les photos et légendes en haut de page ne correspondent pas toujours aux fiches techniques en dessous. Quelques modèles rares mis en valeur cependant.
La bible reste les ouvrages de Werner Oswald chez Motorbuch Verlag. En quatre tomes, selon les périodes.
Et tout ça est en allemand ce qui ne facilite pas les choses ...
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Ah les Werkscode ! Une églogue...........:rolleyes:
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Les (ou le, selon les éditions) bouquins Edita sont très beaux et très lourds, mais il y a quelques approximations. ... / ... De plus, il faut se méfier car les photos et légendes en haut de page ne correspondent pas toujours aux fiches techniques en dessous. ...
OUI ... je me suis fais piéger aussi .. maintenant je recoupe!
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Voici une photo récente issue de chez Mercedes Allemagne. Ils mettent actuellement en avant le break 124 comme Modern classics. Comprenez ce que vous voudrez...
Amusante mise en scène avec une Mini et une 500, coqueluches citadines actuelles...
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Le nombre de modèle est impressionnant.... et les codes....
Déjà, je souffre avec la W113, certaine pièce ne sont plus codé avec l'informatique,
J'ai aperçu une seule fois le livre de W113 sur les 280SL (de mémoire le 10212) dans un magasin de pièces détachées, d'une ancienne concession MB qui reprenait tous les codes des pièces et même celle non dessiné.
Ce magasinier était un vrai conservateur, les livres bleu étaient impeccable....
BREF, une bible que j'aurai bien voulu étudier tranquillement... Et que je recherche activement, même en copie....
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Voici une photo récente issue de chez Mercedes Allemagne. Ils mettent actuellement en avant le break 124 comme Modern classics. Comprenez ce que vous voudrez...
http://i17.servimg.com/u/f17/12/07/49/57/s12410.jpg
Amusante mise en scène avec une Mini et une 500, coqueluches citadines actuelles...
Non ! je ne dirais pas laquelle des trois je préfère ...
Oui, ils ont raison chez MB : la 124 T est à la fois moderne et classique, indémodable...
Merci pour la photo.
200 T 1982
280 CE 1981
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Mise à jour :
Site américain très complet (& gratuit) : http://www.w124-zone.com/news.php
Une seule interrogation: cela semble être de la copie de WIS
Peut toujours être utile pour consulter de la documentation.
Tout y est .. avec le guide de l'acheteur: http://www.w124-zone.com/viewpage.php?page_id=4
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tres complet merci pour les infos
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salut, j'ai une petite question: peut-on connaitre la couleur de la mercedes w124 daprès le numéro de chassis?
pas d'après le N° chassis mais d'après la plaque signalétique vissée à côté de la plaque N° de châssis.
Le sujet est là : https://www.mercedes-anciennes.fr/forum … hp?id=2993
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Voici un modèle d'exception une W124-V12 ... Brabus de 7L3
pour une fois ce n'est pas rédigé en français:https://www.mercedes-anciennes.fr/mini/61765.jpg https://www.mercedes-anciennes.fr/mini/61766.jpg
Le rêve quoi!!!
si j'en trouvais une!!!
je cherche ce type de coffre pour mettre sur ma 300CE 24 mais je ne sais pas si ça existe.
je trouve ça plus jolie quand c'est fermé à côté des feu arrière.
Mercedes 300 CE 24. Sportline. 1991. 247000kms
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Effectivement une coquille:
W124.050 - 300CE avec M103.98x avril 87 - oct. 92
W124.051 - 300CE-24 M104.98x aout 89 - nov. 92
W124.052 - 320CE M104.99x sept 92 - juillet 93
Autrement dit, en sept. 92, tu pouvais commander l'une des trois !
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Comme précisé ici : [url=https://www.mercedes-anciennes.fr/forummb/viewtopic.php?id=6329], voici des données sur la consommation d'un 300CE W124 modèle 12 soupapes en boite mécanique 5. Cette moyenne est calculée sur 19 440 km parcourus par l'ancien propriétaire et moi-même (4440 km) pour 1918 litres de carburant soit une moyenne aux 100 km de 9,86 litres.
- moyenne max ancien proprio : 11,5l/100 / moyenne mini ancien proprio : 8,5l/100
- moyenne max moi : 10,30l/100 / moyenne mini moi : 8,3l/100
Rappel notice d'entretien MB consommation normalisée : cycle urbain = 14,3l/100, à 90 km/h = 7,8l/100, à 120 km/h = 9,7l/100
Banc d'essai l'auto-journal novembre 1987 :
Citation du journaliste : " En ce qui concerne la consommation, notre test économique à 75 km/h de moyenne a fourni 9l/100. Une conduite extrêmement sportive au cours de mon essai routier a entrainé d'autre part une consommation de 17,2l/100, en poussant la plupart du temps les intermédiaires jusqu'au rupteur et en bloquant souvent les intermédiaires." (note : coupé de l'essai en boite auto, ça devait dépoter sur les routes...:cool:)
Comme l'ancien propriétaire, je pense avoir une conduite "apaisée" mais ne rechigne pas à pousser certains rapports (2ème) à plus de 5000 tr/mn de temps en temps pour le plaisir et éviter la calamine...
Personnellement, j'ai diminué ma conso moyenne en n'utilisant que parcimonieusement la 5ème sur le réseau secondaire et rarement en dessous de 2500 tr/mn.
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je note les pleins depuis mes débuts en Mercedes 200d .
Au jour d'aujourd'hui a bientôt 30.000 km parcourues , j'arrive a une moyenne de 5.9 litres au 100 ... Pourtant j'ai la un taxi en boite 4 , et avec le moteur le plus petit en Diesel sur les W124 ( OM601 )
conduite cool sans pousser sur les 15 premiers kilométres , puis ensuite de 5 en 5 kilométres , je montre le régime .
Pas de fumée noir , ni blanche , ni autre , sauf quand le temps est humide et/ou froid .
Je me régale des longs parcours , passé les 50 premiers kilomètres , la ca rigole , l'OM601 nous régale de son grondement sourd , il en impressionne les autres usagers par son accoustique , conduite au couple sur les intermédiaires , parfois meme un poil dessus , mais comme décrit ici ou la sur le forum , ce n'est pas la ou le moteur s'use le moins .
Il en résulte que les sorties d'agglomérations , de péages , et autres dépassements , se font très bien une fois le mode d'emploi assimilé ( il n'y a qu'a voir la tete des gens qui roule a coté , étonné de voir cette vieille auto les doubler aussi rapidement )
C'est pareil sur les fameux faux plats , meme chargé , si le profil géographique est correctement abordé , on s'en sort bien , bon bien sur on perd de la vitesse si on prend pas d'élan sur un profil sévère .
Je n'ai pas encore testé sur route de montagne , pas eu l'occasion .
Je me souviens d'avoir remonté comme cela une audi a1 qui m'avait mis un vent de folie sur une ligne droite , mais sur le sinueux , sans forcer , j'étais dérriere lui , puis entre deux courbes , hop je suis repassé devant , sans jamais mettre la 4eme .
Quand je prend la Twingo , j'applique le meme principe de base , je ne met plus ou peu la cinquième , résultat , une auto presque nerveuse , qui ne consomme pas beaucoup plus .
Mercedes 200D W124 bvm4 .
Opel Vectra 2.0 DI 16V Caravan .
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Cela me fait sourire ... en songeant aux commentaires désabusés sur les W123-240D (un veau ... )
Hors, la W124-200D doit avoir le même comportement que cette 240D (même ordre de grandeur en P & en couple), ahhhh si certains propriétaires de 240D évoluer dans leur manière de conduire. . . .
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Ensuite , il faut rester réaliste , ce n'est pas non plus une Mercedes 500E , mais si l'on prend le temps de comprendre , et au moins d'essayer de mettre en pratique , c'est très convenable et largement suffisant .
Ensuite chacun conduit comme il a envie , moi je me régale avec un OM601 , un moteur qui me vas bien !
Mercedes 200D W124 bvm4 .
Opel Vectra 2.0 DI 16V Caravan .
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Merci Milan, merci damien62 pour tous ces détails sur la consommation. C'est toujours plus instructif que les catalogues des constructeurs.
200 D W123 1977 - 200 D W124 1988 - 190 E 2.0 W201 1991 - 280 SLC W107 1978 - 200 CLK K W209 2005
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C'est marrant la 200 D en W123 me laisse un bon souvenir lorsque je vivais en Allemagne et que la grand mère de ma copine nous prêtait sa 200 D. Elle marchait super bien et j'aimais la garder dans les tours car elle était nerveuse. Oui nerveuse. La mamie un peu sourde, quand elle conduisait, oubliait tout le temps de passer la 4e même sur l'autoroute, je savais que c'était bon pour le moteur mais au bout d'un moment je lui faisais un petit signe quand même.
MB 280 SLC - 1977 - BA - MilanBraun - VelourTabak _ PORSCHE Cayman S - 2006 - BM - Gris Météor - Cuir sable _ RANGE ROVER Classic V8 3.5l - 1985 - Arizona Tan _ CX 2200 Pallas - 1975 - Gris Vulcain - Gersey Caramel - 2 CV - AZL - 1958 - Gris souris - Bayadère Rouge
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A la page 2 du Guide d'achat, fort intéressant, il est écrit:
"Les chaîne de distribution des premiers M102 de W124 sont à surveiller plus fréquemment (régression par rapport aux W123: chaîne simple au lieu de double rouleaux), cette chaîne devenant double par la suite."
Que signifie "double rouleaux" ? Je pose cette question parce que sur ma W123, la chaîne me parait être une chaîne simple du style, chaîne de vélo:
250 SEcp/66 - Ds20/73
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ça va chef ?
Parfait, il ne reste plus qu'à trouver la bonne !
250 SEcp/66 - Ds20/73
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Encore en petit détail en relisant; il est écrit pour la périodicité de vidange du liquide de refroidissement : 5 ans.
Si ma mémoire ne me trahit pas seul le typ 30 (rouge) est donné pour une telle durée, la période préconisé pour le liquide traditionnel (bleu) serait de 3 ans.
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Merci, rectifié et complété.
En fait si le 'bleu' est prévu pour être vidangé à échéance triennale (= spécification MB), MB reconnait également qu'il peut faire un quinquennat. Le Pb c'est que l'on ne peut pas le prolonger plus ... car cela cesse d'être sans risque.
Et le 'rouge' pourrait être prolongé dans les mêmes proportions ....
En étant rigoureux & méticuleux (= ne pas oublier ces dates limites) et à condition que le moteur tourne régulièrement (= renouvellement du liquide sur les surfaces) sans être en usage quotidien ces liquides peuvent durer plus longtemps que ce que garantit MB.
En gros le 'rouge' peut faire 3+2 mais pas 3+2+1 ..... comme tendent à faire certains .. qui ré-utilisent des fonds de bidons de liquides différents.
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on pouvait mieux la présenter que ça je trouve
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Tout à fait, .. mais l'on trouve tant de présentations dithyrambiques .. qu'un peu d'air frais ne fait pas de mal.
Beaucoup oublient les chiffres .... la production W124 est loin d'avoir été une réussite: dans un marché en forte croissance, la W124 apporta une perte de part de marché du constructeur .. ce qui est plus pénalisant que d'avoir moins de succès que le modèle précédant (la W123),
Avec la W140, l'on peut trouver là une origine aux pertes enregistrées par la branche VP-MERCEDES .
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