MERCEDES-BENZ Anciennes


Mercedes W108

Echanges autour des Mercedes-Benz de la seconde moitié du XXe siècle - Entretien et Maintenance

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 18-03-2018 20:17:02

Corail
Administrateur
Inscription : 06-02-2008
Messages : 12 828

M112

Premier moteur V6 Ess construit par Mercedes, le M113 est technologiquement son frère de lait.

Bloc alu (dopage silicium)  & pistons alu  'plaqué' fer,  V ouvert à 90°, 18 soupapes, injection ME-SFI, allumage à 2 bougies par cyl,
Un arbre à cames (fonte classique).

Comme la génération précédente, le collecteur d'admission est à accord variable pour favoriser le couple.

Nota: un arbre dit d'équilibrage est installé entre les bancs de cylindres pour contrer les vibrations du V à 90° et ne pas ravir à Renault le titre du "plus mauvais équilibrage de moteur en V"

2L4:  utilisé de 1997 à 2000. Remplacé après 2000, par le 2L6.
         168 cv entre 5500 - 6000 tr/min CMax  de 225 n/m entre 3000 - 5500 tr/min.
         Domiciliations:  1997-2000  C240
                                 1998-2000 CLK240
                                 1998-2000 E240

2L6: 2597 cc). L'alésage de 89,9 mm et course de 68,2 mm.
         170cv (125 kW) à 5500 tr/min , couple de 240 Nm  à 4500 tr / min.
         Domiciliations:   2000-2005   C240
                                 2000-2004   CLK240
                                 2000-2004   E240

2L8:   204 ch.
         Domiciliations:   1998-2000   C280
                                 1998-2006   S280
                                 2000-2004   E280

3L2:   3L199    L'alésage reste à 89,9 mm mais la course a été portée à 84 mm.
         218 ch ECE (160 kW) à 224 ch ECE (165 kW) à 5700 tr/min, CMax de de 315 Nm entre  3000-4800 tr / min.
         Domiciliations:   2000-2004   C320
                                 1998-2004   E320
                                 1997-2005   G320
                                 1998-2005   S320
                                 1998-2003   ML320
                                 1998-2005   CLK320
                                 2000-2003   SLK320
                                 2003-2008   Chrysler Crossfire

C32 AMG:  suralimenté
         C'est une version spéciale du 3L2 mais équipée d'un double compresseur hélicoïdal  et d'un refroidisseur intermédiaire air-eau gavant à 1 bar.
         354 ch ECE (260 kW) à 6100 tr / min avec un CMax de 450 Nm à 3000-4600 tr/min.
         Domiciliations:   2001-2003 C32 AMG
                                 2001-2003   SLK32 AMG
                                 2005-2006   Chrysler Crossfire SRT-6

3L7:   version du 3L2 alésé à 97mm pour conserver la même course.
         235 ch ECE (173 kW) à 245 ECE (180 kW) à 5750 tr/min, CMax de 344 Nm entre 3000-4500 tr/min.
         Domiciliations:   2003-2005   ML350
                                 2003-2006   S350
                                 2003-2006   SL350
                                 2006-2011   V350

Hors ligne

#2 18-03-2018 20:26:01

Corail
Administrateur
Inscription : 06-02-2008
Messages : 12 828

Re : M112

Deux graphes:

2L6                        3L2
157887.jpg   157888.jpg

N° moteur M112 (et d'autres …)

163651.jpg

Dernière modification par Corail (11-05-2019 17:57:43)

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB


Deprecated: Directive 'allow_url_include' is deprecated in Unknown on line 0