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MB c0nçu le roadster W113 en successeur des deux familles SL : 190 (le placide, châssis & moteur ponton de W121) & 300 (le sportif, châssis W198, exécution roadster ou coupé).
Rétroviseur n°47-Dossier Pagode Auto Rétro n° 170-Dossier Pagode W113 Wtoiles Passion nº6
étoiles passion dans son N° 21 (Avr. 2013)
nous détaille sa genèse: ? Texte François Lescoup sur des photos de la Daimler AG:
& fête les 50 ans des Pagodes ? Texte Vincent Desmont avec des photos de la Clément Choulot
=> Suivez le logo (Docs PLUSWEB) pour luire les développements sur le site: http://www.etoilespassion.com/les_plus_du_mag.html
Auto Passion n°58 - Nov 1991 Auto Rétro - Sept 2001
reportage sur une 280 SL de 1968 achat / historique / évolution
======== PRESENTATION ========
Se trouvent sous trois aspects:
- véhicule avec capote (repliable dans son logement) & hard-top en option,
- véhicule sans capote & hard-top,
- véhicule sans capote, avec hard-top et banquette arrière repliable deux places: cette version est dénommée "California"
1963 :
Mars : présentation au Salon de Genève de la Mercedes 230 SL (type W113),
C?est un cabriolet 2 places (3 places en option) à structure monocoque ( hard-top en option), livrable avec hard-top sans capote.
Moteur : 6 cylindre en ligne, 2.281 cm3 (82x72.8mm), 1 ACT, 150 ch Din à 5.500 tr/min, 20m.kg à 4.200tr/min, injection indirecte Bosch,
transmission : arrière, boîte 4 vitesses (5 vitesses ZF ou automatique 4 vitesses en option), 4 roues indépendantes (triangles superposés avant, essieu brisé arrière),
longueur: 4.28 m, largeur: 1.76 m, hauteur: 1.30 m, empattement: 2.40 m, poids: 1.300 kg (hard-top: + 80 kg, boîte auto: + 40 kg),
vitesse maxi : 200 km/h (195 km/h avec boite auto.), 0 à 100 km/h : 11 secondes.
Juillet : lancement de la production
La victoire de l'équipage Bôhringer/Kaiser au Rallye Liège-Rome-Liège sera la seule réussite majeure de ce type là où les W111 avaient brillées.
la W107 reprit les participations en rallye.
1964 : Les jantes passent de 5 à 6 pouces au lieu 5,
novembre : la roue de secours cesse d?être montée verticalement pour être à plat.
1966 :
Décembre : la 250SL (type W113A) arrive pour remplacer la 230SL :
La cylindrée passe à 2496 cm3, (82mmx . 78.8 mm), puissance et performances inchangées, mais couple de 22 mkg à 4.200 tr/min.
les enjoliveurs de roues présentent un contour chromé supplémentaire.
Version California: (2 + 2 places), avec hard-top & sans capote, 4 disques ATE au lieu des 2 Girling AV , toujours des tambours à l? AR.
Réservoir de 82 litres au lieu de 65 litres.
1967 :
Janvier, fin de production des 230 SL.
Enjoliveurs de roues monobloc.
Décembre : présentation de la 280 SL (type W113 E28): 2770 cm3, (86.5x78.8 mm), 170 ch Din à 5.750 tr/min, 24.5 mkg à 4.500 tr/min,
performances inchangées sauf 0 à 100 km/h en 10 secondes.
1968 : Arrêt de la production des 250 SL
1971 : Les Pagode sont remplacées par les W107 - 350 SL à moteur V8 3.5 litres, au style totalement différent, le poids est en forte hausse.
======== ENTRETIEN ========
Les périodicités ont été progressivement actualisées depuis 1966 en tenant compte de l'évolution des lubrifiants.
Ci-dessous les préconisations pour les modèles 230/250SL:
MOTEUR: de 3L5à 5L5 de 10W40 ou 10W50 , Vidange : 5 000 km, remplacer le filtre à fuile à chaque 10.000 km,
Filtre à huile: 0L5 d'huile moteur
Pompe à eau: 10 cc d'huile hypoïde SAE 90, 85W90 sauf auto-lubrification
DM: 1L4 Litre, Huile ATF - Type A - Suffex A,
DA: 0L3 Litre, Huile ATF - Type A - Suffex A,
BVM: 1,4 Huile ATF - Type A - Suffex A,
l'accès vidange est sous le carter, l'accès remplissage est sur le côté D de la boite,
BVA: 4L75 Litre, Huile ATF - Type A - Suffex A,
Commande d'embrayage: 0,1 Litre à 0,4L selon le cylindre, DOT 4, une fois l'an,
Pont: de 2,5 Litre 1er remplissage à 1,5 L en vidange de SAE 90, 85W90,
l'accès vidange est sous le carter, l'accès remplissage est sur le côté D de la boite-pont.
Circuit de freins et d'embrayage: 0,5 Litre, DOT 4, une fois l'an,
Circuit de refroidissement: 10L8 (M127.II, M127.981), 12L8 (M129.III, M129.982),
Moyeux de roues: 65 à 80 g de Graisse multifonctionnelle , tous les 100 000.
Penser à la goutte d'huile (ou le le chouïa de graisse) sur tout ce qui bouge : timoneries, axes de verrouillage, charnière, ..... & à l'antirouille/peinture pour tout ce qui ne bouge pas.
Cadencement des maintenances :
Tous les 5.000 km:
* Vidange moteur avec remplacement filtre à huile (mini tous les ans)
* Graissage de la tringlerie de commande d'accélérateur.
Tous les deux fois (5.000 km):
* Vidange moteur avec remplacement filtre à huile (mini tous les ans)
* Jeu de soupapes,
* Graissage de la tringlerie de commande d'accélérateur, charnière de porte & de capot, rétroviseur ext. (premiers modèles),
* Vérifier les niveaux : BV, Pont, Servo-direction, Correcteur de niveau, Frein, Batterie, LdR avec pesage antigel),
* Vérifier état des courroies, filtre à air
* Vérifier/Régler allumage, ralenti & CO,
* Remplacer les bougies,
Tous les trois fois (5.000 km):
* Vidange moteur avec remplacement filtre à huile (mini tous les ans)
* Graissage de la tringlerie de commande d'accélérateur,
Tous les quatre fois (5.000 km):
* Vidange moteur, BA avec remplacement de leurs filtres,
* Jeu de soupapes,
* Graissage de la tringlerie de commande d'accélérateur, charnière de porte & de capot, rétroviseur ext. (premiers modèles),
* Vérifier les niveaux : Pont, Servo-direction, Correcteur de niveau, Frein, Batterie, LdR avec pesage antigel),
* Vérifier état des courroies, flector de transmission
* Vérifier/Régler allumage, ralenti & CO, mobilité des cables de frein
* Remplacer les bougies, filtre à air
* Remplacer le filtre à carburant
* vidanger BVM et pont .....
======== FIABILITE ========
Attention, c'est quand même de la mécanique de précision et donc, de nos jours, une réfection très onéreuse.
Un 6 cylindres de cette époque est bon pour 200000 Km sans intervention majeure.
Un peu moins pour les M127 de 230 (vilebrequin à 4 paliers) et pour les 250 (mauvais refroidissement d'huile), les 280 étant les plus fiables.
Au delà de 200.000 km deux solutions:
- soit intervenir préventivement (segments, culasse, coussinets...), compter alors entre 2500 et 3000? de 2005.
- soit attendre et s'exposer au double...
Une fumée bleue à l'échappement peut être le signe d'une grande fatigue du moteur comme d'un déréglage de l'injection. (Ce dernier mal touche en particulier les voitures qui ne roulent pas assez régulièrement)
Attention au niveau d'huile: pas suffisant, la pompe, située à l'avant du moteur, peut se désamorcer en cas de
déclivité prolongée ou de virage rapide : l'aiguille de pression s'agite alors.
=> exemple de restauration: https://www.youtube.com/watch?v=Uf9BG0iulSM (Merci CHAB de ce lien)
======== DOCUMENTATION ========
Entrez-donc dans le bandeau supérieur du site "Bochure & presse" pour embrasser d'un seul coup d'oeil toute la production MB depuis l'après-guerre (la WWII): les W113 y sont détaillées.
Après avoir clicqué sur la fenêtre (W113, pensez à utiliser l'ascenceur pour voir les aperçus des documents (sinon, en restant en bas d'affichage, vous ne les verrez point)
---===ooOOOOOoo===---
EN terme de Doc-Papier, vous avez:
Les revues :
RTA n°267-268 Juilt-Août 1968 étude 230-250 SL L'Expert Auto n°25 - sept 1967 étude de la 230 SL
======== CONSEILS avant ACHAT ========
Comme pour toutes MB, vérifier :
- bloc moteur ... qu'il n'ait pas été remplacé par un moteur de berline.
La culasse portera un "SL" venu de fonderie.
La pompe injection (230SL) ne peut être à deux pistons et le régulateur situé à l'Ar disparait (280SL)
- corrosion:
Traverse Av: plus spécialement les extrémités, la soudure inférieures et les évacuations de condensation
Longerons Ar: leur remplacement demande à intervenir directement sur la châssis .... intervention particulièrement onéreuse,
Bas de caisse & emplacements de crics,
Passage de roues: particulièrement la communication avec les entrées vers le châssis
Intérieur des ailes: regarder aussi depuis le compartiment moteur et le coffre
Entourages de phare, de parebrise,
Plancher.
L'absence de direction assistée est perturbateur alors que le cumul hard top & capote est une excellente formule.
Témoignage (Extrait d'un N° étoiles passion) de Pierre Ernst
======== ACCESSOIRES ========
Parfait pour les voyages en couple 'sans-enfant': le set de valises, mais de tant de valises que votre épouse ne saurait raisonnablement les utiliser toutes .....
quoique
Dernière modification par Corail (30-01-2021 10:44:40)
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Quelques prix de vente comparés (en Deutch Mark) :
1959 1961 1965 1969
W110 / 190c : 9 950 10 600
W110 / 190Dc : 10 450
W111 / 220b : 11 500 12 160
W111 / 220 SEb coup.: 21 500
W111 / 220 SEb cab. : 23 500
W110 / 230 11 950
W111 / 230S 14 000
W113 / 230SL 20 600
W113 / 250SL 21 600
W112 / 300 SE coup.: 31 350
W112 / 300 SE cab. : 33 500
Correspondances Châssis / Type / Moteur / Nbre d'exemplaires
W113.042 230SL M127.981 du 7/63 au 1/67 19.831 exemplaires.
W113.043 250SL M129.982 du 12/66 au 1/68 5.196 exemplaires.
W113.044 280SL M130.983 du 1/68 au 3/71 23.885 exemplaires.
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Une hiérarchie qui n'est plus respectée aujourd'hui, avec les prix des grands cabriolets W111 et W112 qui se sont envolés depuis longtemps déjà !
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Euhhhhh,
en matière de hierarchie .... la 113 est nettement moins finie et plus cheap que la 111 !
et pourtant j'avais l'impression qu'à état égal une 113 (les 280 etant hors concours) se négociait bien plus chérement?
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Ce n'est pas ce que je voulais dire: regarde: à un chouïa près, un cab 220 SEb et un 250 SL valaient le même pris en neuf, ce qui était une aberration, puisque, comme tu le dis justement, on en avait "plus pour son argent" avec le cab 111.
Or aujourd'hui, le cab va valoir plus cher que le roadster; on va vers plus de logique, mais on casse la hiérarchie des prix de l'époque.
Le comble du loufoque étant atteint par la 190 SL
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à un chouïa près, un cab 220 SEb et un 250 SL valaient le même pris en neuf, ce .....
Euhhhhhh ..... c'est un effet de la magie des chiffres (serais-tu un proche conseiller d'un mal-grandi ?)
Primo le 250SL est 10% meilleur marché qu'un 220SEb cab. (10% .. ce n'est pas une paille ....)
Secundo, tu compares le prix de la 220SEb cab de 1961 avec celui du 250SL de 1969.
Un trait d'union pourrait être le 220b entre 59 et 69 ... en sachant qu'en 69 il pouvait être "relativement" meilleur marché qu'en 59, la ligne de fabrication étant 'amortie'.
Mais il manquerait encore le facteur "pouvoir-d'achat": il faudrait alors comparer soit par rapport à un salaire de base .. soit en nombre de baguettes (de pain).
Ex.: en 1967, un pneumatique automobile n'était pas onéreux ... en achat en Tchecoslovaquie pour un officier sulbaterne de l'armée de l'Air Française => CONCLUSION: les pneus dans les pays de l'ESt ne sont pas chers !!!!
Euhhhhh, il représentait la moitié du salaire d'un médecin de ville ! => CONCLUSION: c'est horriblement cher!
Or aujourd'hui, le cab va valoir plus cher que le roadster; on va vers plus de logique, mais on casse la hiérarchie des prix de l'époque. Le comble du loufoque étant atteint par la 190 SL
D'accord, mais en domaine collection, ce ne serait point le prix d'acquisition 'neuf' qui régit .. mais la rareté ou le ratio Offre/Demande => il n'y a qu'à regarder le prix actuel d'un méhari ou d'une toute première 2cv.
Dans l'article rédigé pour wikipédia, je ne présente pas les prix en $ ou en FF mais en comparant le prix d'une ponton avec le prix des autos sur le marché de l'époque: je ne pense pas que la hiérarchie de l'époque soit tenue pour ces modèles là.
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En complement, avec des chiffres pour les USA:
230 SL de 1963 à 1966: 19831 voitures (4752 ont été exportées vers les États-Unis)
250 SL de 1966 à 1968: 5196 voitures (1761 vers les Etats-Unis)
280 SL de 1967 à 1971: 23885 voitures (12927 vers les Etats-Unis)
Voici les chiffres de production annuelle de la W113 voitures pour ceux qui veulent des détails:
230 SL
1963 1465 voitures
1964 6911
1965 6325
1966 4945
1967 185
Total 19831
Environ 25% des 230 SL ont été vendus à des clients au USA.
250 SL
1966 17 voitures
1967 5177
1968 2
Total 5196
33% des 250 SL au USA
280 SL
1967 143 voitures
1968 6930
1969 8047
1970 7735
1971 830 (fin de production Mars)
Total 23885
54% des 280 SL au USA
On voit bien le taux de progression d'exportation pour les Etats-Unis...
Dernière modification par PHILIPPE2 (16-10-2009 17:15:31)
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Oui, tes chiffres permettent de comprendre pourquoi aujourd'hui il y autant de pagodes disponibles,
dans tous les états et à tous les prix,
sur ebay-motors par exemple.
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Histoire d'alimenter ce forum sur les PAGODE gonflée, améliorée. en 6.3l
Les passionnés du tout d'origine, doivent s'abstenir.... On aime , on n'aime pas... Mais c'est du beau travail.
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Sur les Pagodes, j'avais retrouvé quelques créations un peu particulière qui ont peu marqué...
Celle d'un coupé, 3 portes, break.... Bref à vous de voir: www.pietro-frua.de/1966_mercedes.htm
Et celle réalisé par PINIFARINA en 1964, dessiner par TOM TJAARDA:
Dernière modification par PHILIPPE2 (31-12-2009 13:00:07)
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bonsoir
dans le presse-book, il manque :
Auto Passion n°58 - Nov 1991 Auto Rétro - Sept 2001 guide d'achat
reportage sur une 280 SL de 1968 avec historique évolution des modèles de 230 à 280...
et le plus important à mon avis, la technique pour les détails sur 230-250-280 SL car les journalistes... :
RTA n°267-268 Juilt-Août 1968 L'Expert Auto n°25 - sept 1967
étude 230-250 SL étude de la 230 SL
Denis
Denis - 230 SL w113 du 17/12/1964
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Exemple & lecture [de Guillaume] d'une fiche mécanographique:
- 8 531 2437 : (8) N° de commande en 1968,
(531) pour la France ,
(2437) quantième de l'année, tous types confondus) pour le pays mentionné,
- 568 code peinture , en haut et en bas : caisse rouge signal, hardtop et enjoliveurs de la même teinte
- 241 code intérieur: cuir noir
- 40/1 sièges AV séparés (guère étonnant sur une Pagode, mais MB continuait à le signaler dans les codes options bien après la généralisation des sièges séparés en lieu et place d'une banquette, même sur des modèles qui n'ont jamais eu de banquette disponible sur demande...)
- 41/6 : hardtop
- 42/6 : direction assistée et boîte de vitesses automatique
- 49/2 : échangeur de chaleur plus grand,
s'agit-il du radiateur de refroidissement, du radiateur de chauffage, ou du radiateur d'huile, j'avoue que je l'ignore)
- 59/8 : vitres teintées
- 60/8 : joncs enjoliveurs sur le hardtop + huile de pont autobloquant dans un bidon séparé
- 62/9 : version pour la France (feux de recul oranges, phares jaunes...)
- 66/5 : option de conditionnement à la livraison (emballage, quantité de carburant dans le réservoir au départ de l'usine, bref, il n'en reste rien aujourd'hui)
- 254 : élimination du sigle "AUTOMATIC" sur le couvercle de coffre
- 256 : différentiel à glissement limité
- 740 : toile de capote noire ?
Les pneus étaient de marque Phöenix et les phares Bosch.
Je ne sais trop quoi penser de la mention manuscrite (en français) "Alésage 87 mm" ou "Alésage 87,2" (je n'arrive pas trop à lire).
87mm correspondrait à un alésage en cote réparation des cylindres (à l'origine, c'est 86,5mm).
Mais s'agit-il d'une commande spéciale dès l'origine pour avoir une cylindrée légèrement supérieure, ou bien le moteur a-t-il
déjà été refait au cours de la vie de la voiture, je ne saurais te dire.
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N'en déplaise à certains, qui n'en parlent que par jalousie et par oui-dire, la W113, en tous cas dans la version 280, était un modèle sportif ! Il l'était intrinsèquement, mais, évidemment, il l'était moins que ne l'était le 300 SL.
Quarante-cinq ans plus tard, l'on arrive encore à se payer quelques franches parties de rigolade, en dépassant rapidement, et avec l'accompagnement sonore qui va bien, quelques braves gens qui auraient eu tendance à s'apitoyer sur la vieille teuf-teuf..........
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on arrive encore à se payer quelques franches parties de rigolade
la rigolade, c'est surtout à la réception du courrier la semaine suivante, lorsque l'on s'aperçoit que la scène a été immortalisée par une petite boîte grise ...
250 SEcp/66 - Ds20/73
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Tu m'étonnes .... le 280 est injection, une injection très 'précise' (comme celle du Diesel), et délivre 170cv.
Même de nos jours 170 chevaux ... ça avoine.
Le 230SL est un M127 alésé plus grand (136cv au lieu de 122).
Le M127 de 220SEb, pour être suivi par un 124-320CE dans ses dépassements lui imposait des kickdowns (dixit son propriétaire), ce 320CE est maintenant à la maison ... il fonctionne très bien ... mais la BVA . . . .
Ces moteurs là sont prévus pour tourner ... vite par rapport à nos habitudes actuelles (CMax à 4200 tours) : le M127 voit son régime max vers les 7100 tours et certaines 230SL préparées grimpaient plus haut encore.
Pour revenir à ton 280SL ... la différence par rapport à un 280CE est ténue (même pas 10%) ... la différence se situe plus dans la conduite (au bon régime) ... et dans cette BVA
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15 à 16 litres aux cent, pour autant que je m'en souvienne......... Mais, pour ce que je roule, je men tamponne le coquillard !
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Onkel Benz a écrit :on arrive encore à se payer quelques franches parties de rigolade
la rigolade, c'est surtout à la réception du courrier la semaine suivante, lorsque l'on s'aperçoit que la scène a été immortalisée par une petite boîte grise ...
Cause toujours, cher Kieffer !
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mise à jour: conseils avant achat
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Pardon ? Où donc ? Le lien n'est pas passé......
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La mise à jour se trouve dans le 1er message.
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il me semble qu'une co(q)uille a du se glisser dans la premiere partie de ce post
1966
"Version California: (2 + 2 places), avec hard-top & sans capote, 4 disques ATE au lieu des 2 Girling AV , toujours des tambours à l AR"
soit il y avait 2 ATE à l'AV et tambours à l'AR, soit 4 ATE : 2 AV et 2 AR
me gourre-je ?
recherche un coupé W111 ou W112
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Ajout du lien proposé par CHAB: https://www.youtube.com/watch?v=Uf9BG0iulSM dans le chapitre FIABILITE
Le journaliste, dans cette vidéo,:
- assure que ces véhicules de cette époque là n'atteignaient pas sans encombres les 100.000km .. ce qui le fait raisonnablement douter du kilométrage lu (59.000km),
moyennant quoi il est soutenu par son professionnel
NON, les 6 cyl. de W113 atteignaient sans intervention majeure les 100.000km
- que ce moteur a été déposé ... car il avait un souci ?
J'aurai tendance à lui demander ... comment s'y prendrait-il pour travailler sur le châssis 'moteur en place' ?
S'il doute ... ce serait d'analyser l'huile moteur.
OK, le journaliste doit vendre son papier .... et enjolive ... ce qui ne change en rien le plaisir de suivre cette vidéo.
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