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ERRATUM:
'ERREUR de l'explication "Numérotation moteur":
=> BCC correspond bien à une identification dans le type AAA de moteur
=> mais la 1ere lettre qui distinge Ess. du GO est le 1er A ..... c'est à cet endroit que se situe l'erreur rédactionnelle !!!!
Nous avons bien toute la série des moteurs 100, 102, 103, 121, 115, 123, 110, ou 602, 603, 621, 615, 616, 617, 636.
Ouffff Merci Nautilus,:D
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Bonsoir,
Ces grilles de décodage sont bien utiles, merci de les avoir mises en ligne.
J'ai essayé de traduire le n° de série de mon coupé 220 SE W111 vendu en mars 1962... mais j'ai un petit probème : le n° a 14 chiffres et aucune lettre et ce cas de figure n'est pas mentionné. Je pense, à cause de certains indices, que c'est un des premiers modèles produits. Si le n° commence bien par 111021(type 111, essence, coupé 220) il y a ensuite un 1 (et non une lettre) et un 2, ce que je traduirais par conduite à gauche et boîte automatique. Viennent ensuite 6 chiffres : 026 (le 26 pourrait correspondre à l'année 1962, mais que signifie le 0 placé avant ?), un 0 et 2 chiffres (disons 5 et 8).
Le numéro de série de ce coupé semble être un mélange de la codification à 15 chiffres et de celle à 13chiffres et une lettre, c'est bizarre...
J'aurais tendance à penser qu'il s'agit du "58"ème chassis sorti des chaînes en 1962 , mais ce n'est qu'une hypothèse.
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Merci JEANOL de ta remarque,
Tu viens de mettre le doigt sur une erreur de ma part! Tout est correct (mis à part les R & L) ... je pense plutôt à une erreur de copier/coller lors de la mise en forme du texte .. car j'avais travaillé d'après différents documents .. en trois langues (F, D & GB)
A la relecture .. je suis passé dessus.
Les R & L seraient 'traduit' par un chiffre (comme pour la boite de vitesse).
Ma 220SEb "111-021-10-07 0517" est de 1964. Son N° de série est 07 0517. Je ne sais si c'est la 517eme.
Ces documents là (celui-ci et les autres tels que ceux qui ventilent les N° moteurs selon le châssis) sont intéressant pour les candidats à l'achat: par forcément pour le coupeur-de-cheveux-en-16-dans-le-sens-de-l'épaisseur mais plutôt pour celui qui cherche à estimer le degré de "bidouillage" de son achat potentiel.
Merci donc pour ta remarque, j'achève les actions en cours et me re-plonge dans la paperasse pour corriger ton signalement.
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Il n'y a que ceux qui ne font rien qui ne font pas d'erreurs ...
Et celle-ci n'est vraiment pas bien méchante
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Dans le même genre, avec une présentation "de poche", j'avais récolté ça :
A gauche les chassis, à droite les moteurs.
Bon déconage !
Non, décodage ...
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Une doc surl es numérotation des pièces détachées Mercedes Benz
Cette page est censée indiquer clairement comment les pièces détachées Mercedes-Benz sont numérotées et classifiées. Le tableau ci-dessous donne une vue d'ensemble de la classification par groupes dans la numérotation de Mercedes-Benz. Maintenant, chaque pièce a une numérotation spécifique qui ressemble à ce qui suit :
AAA BBC DD EE
Ce qui signifie:
A est le type de châssis ou de moteur sur lequel la pièce est prévue de s'adapter.
B est le numéro du groupe que lequel la pièce est répertoriée ( selon tableau ci-dessous).
C est le numéro du sous-groupe que lequel la pièce est répertoriée( toujours selon tableau ci-dessous).
D est la version spécifique de la pièce ( par exemple: teinte, composition, modification, etc..).
E est le numéro spécifique de la pièce.
No Groupe Français
1 bloc moteur
3 pièces mobiles moteur
5 distribution
7 pompe injection -carburation
9 silencieux
13 compresseur pour climatisation
14 pipe d'admission et collecteur d'échappement
15 équipement électrique moteur
18 lubrification moteur
20 système refroidissement moteur
22 suspension moteur
24 suspension moteur
25 embrayage
26 boite manuelle
27 boite automatique
29 pédalier
30 régulation
31 châssis
32 ressorts et suspension
33 essieu avant
35 pont arrière
40 roues
41 arbre de transmission
42 freins
46 direction
47 alimentation carburant
48 réservoir d'huile
49 dispositif d'échappement
50 radiateur
52 bas de caisse
54 appareillage électrique et instruments
58 outils et accessoires
61 armature plancher
62 paroi frontale
63 panneaux latéraux
64 partie arrière
65 pavillon(fixe)
67 vitres
68 revêtement
69 revêtement
72 portes avant
73 portes arrière
75 capot arrière
77 capote
78 toit ouvrant
79 hardtop
80 système à dépression
81 aménagement intérieur
82 appareillage électrique et éclairage
83 ventilation et chauffage
84 fond de coffre
86 lave glace
88 tôlerie
89 accessoires de carrosserie
91 sièges avant
92 sièges arrière
97 accessoires de sièges
98 pièces diverses
Vous trouverez deux types de pièces détachées sur votre voiture ( les pièces M-B et les pièces standard).
Les pièces standard peuvent être DIN ( Deutsche Industrie Norm, normes allemandes de l'industrie) ou pièces N (Normal, pièces standard internes M-B).
Les pièces M-B sont représentées par quatre groupes de chiffres :
XXX XXX XX XX
Les pièces DIN et de N sont représentées dans deux groupes de six chiffres :
XXXXXX XXXXXX
le numéros des pièces DIN débute toujours avec un zéro (0XXXXX XXXXXX, par exemple 083581 028100 ou 001584 006713), alors que pour les pièces N, elles commencent elles toujours par un 9 (9XXXXX XXXXXX, par exemple 914134 004510 ou 912104 006112).
Pour ce qui concerne la numérotation des pièces M-B, elle est un peu plus complexe. La structure de n'importe quel numéro de pièce est composé comme suit : AAA BBC DD EE
Maintenant nous avons :
AAA: type de châssis, type de moteur, ou valeur générique comme 000 ou 001.
BB: numéro du groupe (selon tableau ci-dessus).
C: numéro du sous-groupe (toujours selon tableau ci-dessus).
DD: numéro de la version ou de la modification de la pièce.
EE: numéro spécifique de la pièce.
Pour savoir de quelle pièce il s'agit, vous n'avez besoin que de BCC et de EE auxquels vous rajoutez AAA. Enfin il ne vous manque plus que DD pour obtenir la version particulière de la pièce en question et le tour est joué.
Rendons les choses plus claires, en prenant pour exemple la vitre arrière d'une voiture.
Cette vitre arrière, n'est pas classée dans le groupe des portières,elle se situe dans le groupe 67, ainsi la partie BB sera 67. Maintenant elle s'avère que la vitre arrière se situe dans le sous-groupe 8 (ainsi C sera égal à 8). A cet instant nous avons ce qui suit : AAA 678 DD EE. Si vous énumériez toutes les pièces qui ont 678 placé à cet endroit, vous trouveriez toutes les pièces relatives aux vitres arrière, telle que les vitres mais aussi les caoutchoucs et les baguettes de fixation.
Le numéro relatif à la pièce elle même s'avère être 10.
Nous avons donc maintenant: AAA 678 DD 10
Considérons maintenant que la voiture sur laquelle doit être posée cette vitre arrière est une 280SL Pagode (type W113).
Le numéro de la pièce devient alors: 113 678 DD 10
Il nous manque maintenant le numéro de série DD car par exemple: pour une vitre arrière: 110 678 DD 10 ("110, 111.01 et 112.01" ont eu la même structure de cabine et beaucoup de pièces sont du type 110 ).
Nous trouvons donc les variantes suivantes:
110 678 00 10 - claire
110 678 01 10 - teintée, absorbeur de chaleur
110 678 02 10 - claire, dégivrage électrique
110 678 03 10 - teintée, absorbeur de chaleur, dégivrage électrique
Tout devrait être clair maintenant pour vous quant à la numérotation des pièces M-B.
Enfin un dernier point, dans le cas ou une pièce est remplacée par une autre. Prenons pour exemple un arbre à cames pour un moteur de type 127 : la pièce 127 052 02 02, a été remplacée par la 127 052 03 02 et vous remarquerez que seul DD a été modifié ( 02 par 03 ).
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Tout à fait Philippe ...
Tu vois donc de quelle façon les concepteurs de MA se sont inspirés de la marque MERCEDES pour organiser le classement de la doc (techn et presse) du site.
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bonjour à tous,
je suis un nouveau membre et je compte acheté un break mercedes W110 comme début de numéro de chasis 110 0011 et je ne trouve pas a quoi cela correspond d'après votre système, est-ce que quelqu'un pourrait m'aider ?
jim
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Bonjour Rezot,
Voici les codes châssis et moteur des breaks Universal :
190 Dc Universal 110.101 621.912
200 Universal 110.001 121.940
230 Universal 110.003 180.949
200 D Universal 110.101 621.918
230 S Universal 111.001 180.947
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merci pour tes lumieres huhu
que pense tu de celle ci?
mercedes universal corbillard
Dernière modification par rezot (10-02-2009 19:16:01)
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Je ne pense pas que ce soit un corbillard, car "bestelwagen" est une camionnette en néerlandais. En tous cas, avec ces couleurs, il fait plutôt marchand de glaces ! Beau mouvement de carrosserie autour la vitre latérale.
Ce n'est une 4 portes qu'en comptant les portes de chargement !
Bien sûr le style arrondi de la partie ajoutée contraste avec le reste plus rigide et surtout l'arrière est un peu massif. Mais, sans préjuger de l'état, cela peut proposer un usage pratique, en vérifiant l'accès aux places arrière.
Reste à connaitre le carrossier.
Belle trouvaille !
NB : Universal était le nom commercial donné par MBenz aux breaks W110/111 fabriqués par IMA en Belgique.
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merci beaucoup.
Nous avons été la voir et la carrosserie et le plancher ont été complètement refait (elle a été refaite de A à Z). la banquette a été rajouté et les sièges de devant ne sont pas d'origine. ( l'intérieur est à mettre en dessous par rapport a la carrosserie, en thermes de restauration) donc je serais à la recherche d'un intérieur dans le cas probable d'un futur achat!!
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Donc, ce serait un corbillard repeint gaiement et à qui on a ajouté la banquette => accès à l'arrière ?
C'est vrai que l'intérieur fait bien pauvre.
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pour l'accès ils ont mis des siège de coupé , semblablement de w108?
Dernière modification par rezot (10-02-2009 23:32:50)
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coucou
en parcourant ce sujet je viens de voir que mon N° de chassis sur ma 111 coupé etait presque le même que le tiens corail, elle a dû sortir le même jour de la chaine de fabriquation, 2 soeur ?
mon N°: 111 021 10-070515
le tiens, 111 021 10-070517
WDBpassion
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Ah OUI .... une unité de différence !
Ma 230TE (achetée 300) a été mise en service le même jour du même mois de la même année que mon 300TD (achat neuf de 84) avec les mêmes options de base (Pack confort, vitrage athermique, BV5, même intérieur tissu bleu ... mais Clim DIAVIA et sans ABS). L'ABS a été ajouté et la Clim re-mise en service.
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tu sait ce que represente ces N° ? a part 111021, la couleur 050.
10 : conduite DT ou G et la boite a vitesse sans doute ?
5: ?
00051: option DA peut etre ?
02283: ?
je n'ai pas trouvé sur le forum ou mal chercher
Dernière modification par 13etoile13 (01-09-2009 09:23:40)
WDBpassion
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Bonjour à tous,
Je me pose une question qui ne trouve pas de réponse dans les différents tableaux que vous proposez.
Voilà quel est mon interrogation sur la carte grise de ma W124 le numéro de série est le suivant:
124 125 1A 622712.
Si je décode d'après le tableau de Huhu je trouve donc une 124 berline, diesel, conduite à gauche, mais le "A" que signifie t'il, sachant que je véhicule est muni d'une boite de vitesse automatique.
Merci de votre aide
Cordialement
Patrick
Piloter une MB est un plaisir sans nul autre pareil, hormis la présence d'une charmante compagne
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Effectivement ce A est situé à l'emplacement de la désignation de la transmission : 0 = Standard et 2 = Automatique.
Ce A serait donc bien pour Automatique.
Je n'ai pas de réponse plus précise. Peut-être en allant fouiner là :
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Bonjour de Guadeloupe, j'ai fait l'acquisition d'une mercenaires 220 essence de 1971
Sur la carte grise il est indiqué 2208 s'agit il d'une erreur?
d'autre part le n° de série est 115 0 10 10 068672 ci en me référant a vos explications je ne comprends pas comment lire l'année de production.
Enfin peut on lire ailleurs que sur le n° de moteur(que je ne trouve pas) la puissance du moteur.
merci d'avance pour vos explications.
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Ne serait-il pas écrit 220/8 ?
L'explicatif n'est pas fait pour donner l'année de naissance mais pour expliquer la composition du numéro. Une anomalie est alors soit ne erreur soit un signe de 'magouillage'.
Enfin on ne lit pas la puissance moteur sur le n° de moteur.
Par contre à un référencement châssis (ce qui est expliqué ci-dessus) correspond une gamme de moteur. Cette gamme de moiteur évolua entre le début et la fin de fabrication => là encore, un défaut de cohérence traduira un échange de moteur.
Cette discussion "Reférencement des châssis" est générique, concernant un type (W115) merci de se rendre dans le forum "Modèles", dans lequel tu trouveras une discussion "modèles W115".
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tu sait ce que represente ces N° ? a part 111021, la couleur 050.
10 : conduite DT ou G et la boite a vitesse sans doute ?
5: ?
00051: option DA peut etre ?
02283: ?
je n'ai pas trouvé sur le forum ou mal chercher
Sans pouvoir l'affirmer, je pense avoir un début de réponse à tes question sur ces numéros. C'est sans doute tardif mais, tant pis.
Le chiffre 5 donne une indication sur le lieu de commande de la voiture, ici il s'agit d'une auto commandée depuis un pays d'Europe autre que l'Allemagne.
J'explique comment j'arrive à cette conclusion: les fiches mécanographiques ou fiches de sortie d'usine de nos voitures indiquent un numéro de commande qui se décode ainsi: le premier chiffre du numéro est le dernier chiffre de l'année de la commande (par exemple, le numéro de commande de ma 450SE commence par 3, elle a été commandée en 1973, le numéro de commande de ma 220S commence par 4, elle date de 1964); les trois chiffres suivants sont un code indiquant précisément le pays depuis lequel la commande a été passée (par exemple USA, code 705 sauf erreur de ma part), pour les voitures commandées en Allemagne, le code commence par 2 ou 3 et les deux autres chiffres indiquent la région depuis laquelle on a fait la commande. Or, le premier chiffre de ce code à trois chiffres varie en fonction du continent, 5 pour les pays d'Europe hors Allemagne, 6 pour l'Afrique, 7 pour l'Amérique. Si je fais un rapprochement avec le chiffre isolé frappé sur la plaque de caisse de cette Mercedes, c'est un 5. Et sur toutes les plaques que j'ai pu voir, c'est aussi un 5 (sur mes voitures, c'est comme ça, pour une 280SE, une 450SE, une 220SE commandée depuis la France et une 220S commandée depuis la Suisse, les codes complets pour ces pays étant 531 et 571 si mes souvenirs sont bons). La seule exception que je connaisse est ma 450SE roulante qui porte un 6 comme chiffre isolé. Or cette voiture a été commandée depuis le Gabon et le code complet pour le Gabon est 623. J'avoue que je ne prouve rien mais je trouve que la coïncidence est assez troublante et personnellement je pense que ce chiffre isolé indique tout simplement le continent duquel émane la commande. Je dis bien le continent duquel émane la commande et non le continent où la voiture a été livrée neuve car ma 450SE, bien que commandée depuis le Gabon par un ingénieur qui y vivait, a finalement été livrée neuve en France, le propriétaire ayant regagné ce pays entre temps. Et la voiture n'a jamais mis le quart d'une roue au Gabon (heureusement pour elle peut-être...).
Pour information, le numéro de commande se termine ensuite par un simple numéro d'ordre.
Outre l'Allemagne qui est un cas particulier et qui monopolisent tous les codes commençant par 2 ou 3, il y a d'autres codes spéciaux pour l'OTAN ou encore les employés de chez Mercedes faisant une commande à titre personnel.
Les numéros 00051 et 02283 n'ont rien à voir avec les options de la voiture. Ces numéros sont reproduits en première ligne de la fiche de sortie d'usine de la voiture, l'un est un numéro de montage et l'autre un numéro de construction.
Parfois, on retrouve le numéro de montage sur certaines pièces de la voiture, par exemple sur ma 220S les garnitures de porte portaient au dos le numéro de montage à la craie et, en outre ce numéro de montage était encore inscrit sur l'arrière du cuir constituant les garnitures de portes, donc ce numéro avait été attribué à la voiture avant même que les plaques de cuir soient agrafées sur leur support en carton, donc au stade de la fabrication des garnitures. J'en déduis que ce numéro permet de savoir sur la chaîne quelle pièce doit être montée dans quelle auto, afin de permettre le respect des coloris et le montage des options demandées.
En ce qui concerne le numéro de construction, je me souviens d'avoir retrouvé, pincée dans un ressort de l'assise de banquette AR de ma 450SE, une reproduction partielle de la fiche de sortie d'usine de ma voiture (seulement les premières lignes avec divers numéros et les codes d'option de la voiture mais pas le numéro de moteur, de boîte, des clés, et pas non plus la marque des pneus et des phares). En comparant cette reproduction partielle avec ma fiche de sortie d'usine complète et avec ma plaque de caisse, je me suis aperçu que le papier trouvé sous la banquette AR correspondait en tous points avec ma plaque de caisse et ma fiche complète, sauf pour le numéro de construction, celui du papier trouvé sous la banquette AR suivait d'environ cinquante unités le numéro indiqué sur la plaque de caisse et la fiche complète. Je présume mais, c'est peut-être complètement faux que ce numéro de construction est un numéro d'ordre sur les chaînes de montages et que ma voiture présentant un défaut au niveau de l'assise de banquette AR lors du contrôle, elle est repassée sur la chaîne de montage pour recevoir une nouvelle assise, avec cette fiche partielle et son nouveau numéro de construction.
Dernière modification par Guillaume C (20-04-2010 09:38:42)
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Bonjour,
J'ai trouvé sur le net, une w123 anglaise dont le septième chiffre après le wdb est un 6.
Je pense que le 6 signifie une conduite à droite.
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slt tous le monde,
j'ai une question sur le numéro de chassis d'une w124 la 250D turbo et l'autre 300D, j'ai trouvé que le numéro qui est écrit à l'interieur de l'ail droit à coté de la batterie a une différence entre les 2 voitures, l'un est vue normale face du moteur et rien face a la batterie, l'autre voiture le numéro est vue face du moteur et de la batterie c à d que le numero est bien sculpté sur la tôle , donc comment je peut savoir le numéro de la maison mercedes, si vous avez des photos des numero pour bien expliqué, et si vous n'avez pas compris mon sujet je fait l'up des photos
merci d'avance
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C'est normal qu'il ya ait une différence entre les Nos des deux véhicules: je ne comprends pas ta question.
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slt tous le monde,
j'ai une question sur le numéro de chassis d'une w124 la 250D turbo et l'autre 300D, j'ai trouvé que le numéro qui est écrit à l'interieur de l'ail droit à coté de la batterie a une différence entre les 2 voitures, l'un est vue normale face du moteur et rien face a la batterie, l'autre voiture le numéro est vue face du moteur et de la batterie c à d que le numero est bien sculpté sur la tôle , donc comment je peut savoir le numéro de la maison mercedes, si vous avez des photos des numero pour bien expliqué, et si vous n'avez pas compris mon sujet je fait l'up des photos
merci d'avance
Il manquerait un numéro pour l'un des modèles ? => le "rien" de "face à la batterie" ?
Claire et bébé in ze Tatoune (w124)
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Bonsoir cher ami,
Pourriez vous reformuler votre demande, de manière à ce que nous tous, qui vous lisons avec attention, puissions vous comprendre, et, ainsi, vous venir en aide avec quelque efficacité ?
Bien cordialement, dans l'attente de vous lire à nouveau ...
Dernière modification par liberta20 (08-06-2012 18:53:25)
... Laisse le revolver, n'oublie pas les canolli.
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