Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1
Exemple de décryptage du N° de série; https://www.mercedes-anciennes.fr/forum … hp?id=1749
=> Code des couleurs, un article d'Obo18: https://www.mercedes-anciennes.fr/forum … hp?id=6813
Historique de la série W111 (vidéo en allemand): https://www.youtube.com/watch?v=LO10OzJ … re=related
Rapide présentation de la chaine de montage: https://www.youtube.com/watch?v=QhTZMBr_lmg
dossier MB SE coupé sur Rétroviseur n° 110 MB 250 se coupé sur Rétro Hebdo n°27
Guide d'achat 220SE - Auto Rétro n° 208 dossier 220 ? Rétroviseur n° 15
Publicités d'époque dont une intéressante car le tarif des berlines 220 S & SE est précisé:
Merci à bouzouki
----======== DOCUMENTATION ========-----
En terme de Doc-Papier, sont disponibles les revues suivantes
Pour le modèle Carbu (220b & 220Sb): RTA et AUTOPRESS anglais:
----======== ENTRETIEN ========-----
=> Entretien illustré à https://www.mercedes-anciennes.fr/forum … 889#p23889
Les périodicités proposées ont été actualisées en tenant compte de l'évolution des lubrifiants tout en mentionnant les périodicités en 1959.
MOTEUR: 10W40 ou 10W50 , Vidange : 7500 km (Huile minérale) (avec l'huile de l'époque la vidange devait s'effectuer tous les 3.500km)
remplacer le filtre à fuile à chaque 7500 km (à l'époque, le filtre se remplaçait tous les 7.000km)
Pompe à eau à bain d'huile: 10cc de SAE 90 (huile hypoïde)
DM: 0,3 Litre, SAE 90, 85W90, Aucune préconisation => 45 000 km,
DA: 1,4 Litre, Huile ATF - Type A - Suffex A, 45 000 km (à l'époque, se remplaçait tous les 20.000km) ,
BVM: de 1L4 d'Huile ATF - Type A - Suffex A, (à l'époque, se remplaçait tous les 10.000km),
l'accès vidange est sous le carter, l'accès remplissage est sur le côt' D de la boite,
BVA: de 4,75 (Vidange) Huile ATF ou DEXRON, (à l'époque, se remplaçait tous les 20.000km)
le bouchon de vidange est sous le carter convertisseur.
Pont: 2L5 SAE 90, EP85W90,(à l'époque, se remplaçait tous les 20.000km),
l'accès vidange est sous le carter, l'accès remplissage est sur le côté D de la boite-pont.
Circuit de freins et d'embrayage: 0,5 Litre, DOT 4, une fois l'an,
Circuit de refroidissement: 8.5L (OM621), 14L (M180.945), 11L (OM617), 11L4 (M180, M108, M111), 10L8 (M127.II), 12L9 (M129.III) tous les trois ans,
Moyeux de roues: Graisse multifonctionnelle ou Haute Température , tous les 100 000.
Penser à la goutte d'huile (ou le le chouïa de graisse) sur tout ce qui bouge : timoneries, axes de verrouillage, charnière, ..... & à l'antirouille/peinture pour tout ce qui ne bouge pas.
Site complet sur ces W111: http://www.heckflosse.nl/
=> nombre de coupés W 111, 280 SE 3.5 construits avec une BM : https://www.mercedes-anciennes.fr/forum … hp?id=2145
L'intérieur est très cossu voir luxueux pour les coupés/cabriolet:
le moteur M127 de la 220SEb savait être généreux en couple ... en consommation aussi de 10L en raisonnable à 35L en 'conduite soutenue' en montagne:
=> Que demander à une W111 ? => https://www.mercedes-anciennes.fr/forum … php?id=295
La 220SEb porte en elle de nombreux succès:
Titre de champion: - Double Championne d'Europe des rallyes, en 1960 (Walter Schock) et 1962 (Eugen Böhringer);
- Double Championne d'Allemagne des rallyes, en 1959 (pour partie) et 1961 (Hermann Kühne);
- Vice-championne d?Europe des rallyes, en 1961 (Böhringer).
& de nombreuses victoires:
- Rallye de Pologne, en 1960, 1961, 1962 (3e Kunhe), et 1963 (Dieter Glemser);
- Rallye de l'Acropole, en 1960, 1962 et 1963;
- Rallye Monte-Carlo, en 1960 (également 2e en 1960 et 1962; en 1960 triplé, Eberhard Mahle étant le 3e pilote);
- Rallye de Sestrières, en 1960;
- Rallye de Finlande, en 1961 (Rauno Aaltonen);
- Rallye de Varsovie, en 1961 (Aaltonen);
- Rallye Safari, en 1961 (John Manussis; 2e de classe E Bill Fritschy; et 3e au général en 1963 W.J.Cardwell);
- Rallye Alger-Bangui, en 1961 (Karl Kling);
- Rallye d'Allemagne, en 1962 et 1963 (version 300SE puis SEL);
- Liège-Sofia-Liège, en 1962;
- de sa classe au Rallye Solitude, en 1960;
- de sa classe de plus de 2 000 cm3 au Rallye Monte-Carlo, de 1961 à 1965;
- de sa classe au Rallye des Tulipes, en 1961 et 1962 (et 3e au général en 1960);
- de sa classe au Midnattssolsrallyt, en 1962;
- de sa classe au Gran Premio Internacional Standard Supermovil YPF d'Argentine en 1962 avec Ewy Rosqvist2;
- Coupe des Dames du Rallye Monte-Carlo 1963 (Ewy Rosqvist).
Dernière modification par Corail (03-12-2018 15:00:29)
Hors ligne
Vues comparées entres deux coupés, l'un de 1965, l'autre de 1970 : https://www.mercedes-anciennes.fr/forum … 533#p11533
Quelques prix de vente comparés (en Deutch Mark) :
1959 1961 1965 1969
W110 / 190c : 9 950 10 600
W110 / 190Dc : 10 450
W111 / 220b : 11 500 12 160
W111 / 220 SEb coup.: 21 500
W111 / 220 SEb cab. : 23 500
W110 / 230 11 950
W111 / 230S 14 000
W113 / 230SL 20 600
W113 / 250SL 21 600
W112 / 300 SE coup.: 31 350
W112 / 300 SE cab. : 33 500
Quelques prix de vente comparés sur le marché français en 1960 :
CITROEN DS19 1L9 75cv 150km/h 12.800F
OPEL Kapitan 2L6 90cv 150km/h 16.050F
FIAT 2100 2L1 95cv 150km/h 17.800F
SIMCA Présidence 2L4 84cv 145km/h 19.220F
MERCEDES 220 2L2 95cv 160km/h 24.220F
ROVER 100 2L6 100cv 150km/h 25.200F
JAGUAR MKII 2L4 120cv 165km/h 26.400F
MERCEDES 220S 2L2 110cv 165km/h 27.050F
MERCEDES 220SE 2L2 122cv 172km/h 31.050F
BMW 502 2L6 105cv 160km/h 32.200F
Correspondances châssis / Moteur / Nre d'exemplaires fabriqués:
W111.010 220b M180.940 du 8/59 au 8/65 69.691 exemplaires.
W111.010 230S M180.947, .951 du 7/65 au 1/68 41.107 exemplaires.
W111.011 230 M180.945, .949, .950 du 7/65 au 2/68 40.258 exemplaires.
W111.012 220Sb M180.941 du 8/59 au 7/65 161.119 exemplaires.
W111.014 220SEb M127.982 du 8/59 au 8/65 66.086 exemplaires.
W111.021 220SEb/Cp M127.984 du 2/61 au 10/65 14.173 exemplaires.
W111.021 250SE/Cp M129.980, .981 du 9/65 au 12/67 5.259 exemplaires.
W111.023 220SEb/Cb M127.984 du 9/61 au 10/65 2.729 exemplaires.
W111.023 250SE/Cb M129.980, .981 du 9/65 au 12/67 954 exemplaires.
W111.024 280SE/Cp M130.980, .984 du 11/67 au 5/71 3.797 exemplaires.
W111.025 280SE/Cb M130.980, .984 du 11/67 au 5/71 1.390 exemplaires.
W111.026 280SE 3.5 Cp M116.980, 990 du 11/69 au 7/71 3.270 exemplaires.
W111.027 280SE 3.5 Cb M116.980, 990 du 11/69 au 7/71 1.232 exemplaires.
=> Le Nbre de W111 3.5 en BVM: https://www.mercedes-anciennes.fr/forum … hp?id=2145
Article d'AutoRetro:
Un excellent dossier paru dans Retroviseur de nov. 89 (voici près d'un quart de siecle) sous la plume de C Bohère avec des photos de Dingo (cela ne s'invente pas ! Non ?? ) & la collaboration d'un cabinet de style (Celia) pour le casting des personnages et leur tenue vestimentaire: même le chien sait se tenir.
A l'époque je révais que ma W111 berline puisse revenir au temps de sa splendeur
Dossier bien structuré:
- "Au volant" pour les impressions de conduite et confort,
- "Technique" détaillant le moderniste 'modéré',
- "Au fil des ans" pour situer ce style tout en courbe,
- "Conseils pratiques"
Pour situer cette auto, il faut avoir en tête que les étoiles étaient rares, que les enfants passagers de ces véhicules .. se saluaient et qu'un six cylindres représentait un luxe certain. C'était aussi le signe d'une réussite sociale alliée à une réserve naturelle.
Un Dossier d'AutoRetro de juin 1993 sur la génération " aileron " signé G Bonnafous :
étoiles passion (N°09 d'avril 2010) :
Au rallye de Monte (photos de G Vitry):
Une berline en rallye (texte de F Lescoup, photo de Clément Choulot)
W111 coupé & cabriolet: voici un excellent dossier de X Chauvin paru dans le mensuel RETROVISEUR N°268 de juin 2011 auquel participèrent Pierre Ernst, Paul Bracq & Olivier Amelineau.
Les photos sont de B Canone et Daimler AG (que, paradoxalement, le mensuel ne cite pas )
Le style: avènement des années Bracq:
L'évolution: un fleuve long & tranquille
Au volant: une routière enchanteresse
Fiabilité: ne pas négliger . . .
Quelle valeur ?
Guide de l'acheteur du coupe W111, selon LVA 1951 du 24 décembre 2020 ... merci à Myr415 https://www.mercedes-anciennes.fr/forum … p?id=13476
De bien belles photos de W111 en pleines ressources (étoiles passion N°13 d'avril 2011) du Monte-Carlo Historique (.... mais des W111 avec des jantes FUCHS !)
Un bref article d'AutoCollector de sept/oct 2012 sur la MERCEDES " aileron " (aucun crédit texte ou photo ):
Hors ligne
Hors ligne
Hello obo18
De ce que je sais tous les coupés/cabrio W111 premiers modèles avaient la partie haute des portes av, contre porte aux places ar et tableau de bord de couleur différente. Mon coupé est en cuir rouge et les parties supérieueres sont en cuir brun/marron. Je ne sais pas si l'on pouvait choisir ces teintes ou si cela était donné par un nuancier qui apparait chacune des 2 couleurs.
Cela n'est donc pas optionnel mais vendu tel quel !!!!
A+
Bruno
Hors ligne
Beaucoup de combinaisons sont possibles ou étaient possible chez MB mais je n'ai encore jamais vu de teintes différentes entre les élément de sellerie et de tabeau de bord que ce soit sur coupé ou cabriolet 111 ou 112, ces classes s étant plutot du haut de gamme les éléments étaient plutot revetus du même matériau, il se peut qu'au gré du temps ton tableau de bord a eu besoin d'une réfection et qu'il fut remplacé par un élément de teinte différente ....................
Hors ligne
Bienvenue à BDUV77 .
Son coupé de 1961 possède donc la même particularité de teinte du cuir que le mien de 1962 . Je suis absolument certain que les deux intérieurs sont d'origine.
Cette combinaison "automatique" sans option a dû exister dans les premières années, mais jusqu'à quand ?
1963 ??
Hors ligne
W111.023 250SE/Cb M129.980, .981 du 9/65 au 12/67 954 exemplaires.
Corail je n'ais pas la même production en convertibles mes docs me donnent 2105 ex en 250,
tes autres chiffres sont ok manque le 300 se
300se Coupés : 2419 ex
300se Cabriolets : 708 ex
Hors ligne
W111.023 250SE/Cb M129.980, .981 du 9/65 au 12/67 954 exemplaires.Corail je n'ais pas la même production en convertibles mes docs me donnent 2105 ex en 250,
tes autres chiffres sont ok manque le 300 se
300se Coupés : 2419 ex
300se Cabriolets : 708 ex
=> OK ... im faudra que je vérifie ... peut être unerreur de recopie ?
=> le 300SE est une W112 ... classée en W112 qui sera à compléter
Hors ligne
Quel bel équipage, les pneus ont du cirer dans la boue... mais à priori c'est passé. Le soleil était à priori au rendez-vous pour les vacnaces à la montagne.
Hors ligne
Ils s'y sont pris à plusieurs fois vu qu'en plus, dans la caravane,
il y a les 9 enfants : Hans, Gunter, Frida, Walter, Heïdi, Ralf, Gertrud, Yurgen et Rodolf.
Début 60, la ceinture n'était pas encore obligatoire, voyager dans la caravane pas interdit...
Quelle belle époque insouciante...
Dernière modification par 111 112 (02-11-2009 21:38:25)
Hors ligne
Quel bel équipage, les pneus ont du cirer dans la boue
et les bas de caisse, passage de roue, rotules
je pense qu'il faut nettoyer à chaque fois
belle photo MehrStern! MERCI
Hors ligne
De PHILIPPE2
Les références de volant (blanc ou gris)
Teinte IVOIRE
Pour les volants:
A112 460 0103
A112 460 0303 remplacé par A1124600503
A112 460 0503 avec un autre code A114600203
A115 464 0301
Pour les plaques de recouvrement:
A111 460 0442 remplacé par A1114600742
A111 460 0742 avec un autre code A114600642
Pour le rembourrage couleur ivoire.
A115 464 0442
Pour le cercle contacteur (du klaxon)
A115 464 0515 avec un autre code A115460415.
Teinte GRIS ANRHRACITE
Pour les volants:
A115 464 0201 remplacé par A116460003 et 001 A0004640422 et 043002980
A116 460 0003
Pour le rembourrage:
A115 464 0342 à partir du N° d'identification 043002980
Les informations du catalogue informatique donnent pas beaucoup plus de précision.
Cependant le système informatique n'indique pas l'existence des pièces en stock (c'est la surprise à la commande) et la date de leurs refabrication ....
Hors ligne
Hors ligne
Bonsoir,
Je lis, 3 ans après, la question d'obo18 concernant les couleurs cuir/moquette sur les coupés W111.
Je ne me prononcerai pas concernant les premiers modèles 220 et 250.
Pour ce qui est des 280 SE et 280 SE 3.5, le seul cas de figure où la moquette était de couleur différente du cuir concerne les véhicules habillés de cuir couleur parchemin (crème). Dans ce cas, la moquette était de la couleur de la carrosserie ou alors anthracite pour les tons de peinture gris et beige.
Ceci n'était pas une option, mais un choix du constructeur, dicté, je suppose, par le souci d'éviter une moquette très claire trop salissante. Cela donne, il faut bien le dire, un magnifique contraste, comme dans l'exemple en bleu ci-dessous.
Hors ligne
Merci à glx pour la remontée de ce lien https://www.youtube.com/watch?v=JTJaTpvnv4c (ligne de fabrication de W111)
Hors ligne
Mise à jour: vidéo (en allemand) de présentation : https://www.youtube.com/watch?v=LO10OzJ … re=related
Hors ligne
De myr415 (https://www.mercedes-anciennes.fr/forum … hp?id=5005)
Décidément, ce numéro 15 de la revue "RETROVISEUR" 11/1989 a vraiment de l'intérêt...
Hors ligne
MMMM... Pouvait pas mieux tomber pour moi cette lecture... Merci Corail.
Hors ligne
Hors ligne
Hors ligne
Pages : 1