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rétroviseur n° 161, dossier 108-109
W112_Presentation_de_la_300SEL (PDF)
Correspondance entre les châssis, modèles & moteurs:
CHASSIS MODELE MOTEUR
108.012 250 S 108.920 / 924
108.014 250 SE 129.980
108.015 300 SEb 189.989
108.016 280 130.920 / 921
108.018 280 SE 130.980
108.019 280 SEL 130.980
108.057 280 SE 3.5 116.980
108.058 280 SEL 3.5 116.980
108.067 280 SE 4.5 117.980 / 984
108.068 280 SEL 4.5 117.980 / 984
109.015 300 SEL 189.988
109.016 300 SEL 130.981
109.018 300 SEL 6.3 100.981
109.056 300 SEL 3.5 116.981
109.057 300 SEL 4.5 117.981
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En terme de Doc-Papier, vous avez:
Les revues :
RTA: Revue Technique Automobile
RTA travaille par copier/coller et les erreurs ne sont pas rares.
Les copier/coller sont souvent hâtifs (il n'est pas extraordinaire de retrouver une illustration d'un élément d'OM621)
et les erreurs de légendes ou d'affectations d'illustrations sont nombreuses, nuisant à la compréhension
* W108/113 230/250 SL et 250S/SE (Années 1963-68) RTA N° 31100267
EA: L'expert Automobile
* W108/110/111/112/113 l?Expert Automobile Revue N° 65
Haynes:: en langue anglaise
* W108 (Années 1968-72) HAYNES N° 0346
Les Haynes sont une reformulation sur base des manuels MERCEDES et ce sont vraiment des études sérieuses.
Elles complétent réellement les RTA ou EA, mais elles peuvent présentées des différences par rapport aux MB continentales.
200 T 1982
280 CE 1981
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Correspondance entre les châssis, codes usine, modèles & moteurs:
CHASSIS CODE USINE MODELE MOTEUR
108.012 W 108 II 250 S 108.920 / 924
108.014 W 108 III 250 SE 129.980
108.015 W 108 IV 300 SE 189.989
108.016 W 108 V 28 280 S 130.920 / 921
108.018 W 108 E 28 280 SE 130.980
108.019 W 108 E 28 280 SEL 130.980
108.057 W 108 E 35 280 SE 3.5 116.980
108.058 W 108 E 35 280 SEL 3.5 116.980
108.067 W 108 E 45 280 SE 4.5 117.980 / 984
108.068 W 108 E 45 280 SEL 4.5 117.980 / 984
109.015 W 109 III 300 SEL 189.988
109.016 W 109 E 28 300 SEL 130.981
109.018 W 109 E 63 300 SEL 6.3 100.981
109.056 W 109 E 35/1 300 SEL 3.5 116.981
109.057 W 109 E 45 300 SEL 4.5 117.981
Cela n'est pas totalement satisfaisant, quant au respect d'une méthode totalement cartésienne, mais c'est cela.
J'aurais tendance à dire que c'est du cartésien à rustines..... :P:P
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Il y a quelques temps, j'avais fait ce beau tableau plein de couleurs...
Un peu trop de couleurs n'allant pas vraiment bien ensembles peut-être ?
Pas beaucoup de choix de coloriage sous Excel...
Le magazine des Mercedes-Benz d'hier et d'aujourd'hui : www.etoilespassion.com
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La classe, Huhu, toujours la classe !
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bonjour,
à la lecture de ci-dessus, la revue RTA n°65 ne concerne pas la W112 . à ma connassance, il n'y a pas de revue technique pour la W112 (300se) sauf chez MB en guide d'atelier .
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Effectivement, le texte peut prêter à confusion: => les lignes barrées seront retirées.
La discussion est ici dédiée aux 108/109 et le titre d'une des deux revues intégre W112 .... c'est la raison pour laquelle la W112 est citée.
De mémoire, je pense que ce serait la première versions ... celle du 3L avec la pompe injection en bi-cylindre (comme celle du M127 de la W111)
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bonjour,
à la lecture de ci-dessus, la revue RTA n°65 ne concerne pas la W112 . à ma connassance, il n'y a pas de revue technique pour la W112 (300se) sauf chez MB en guide d'atelier .
Ce n'est pas une RTA mais l'EA.
Je l'ai et je suis désolé ... elle traite des 300SE, 300SEb et 300SEL
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Belle présentation par le musée de sa 300SEL 6.3: http://www.youtube.com/watch?v=Dy2ZGn-eqqI
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