Vous n'êtes pas identifié(e).
Pour vous donner une idée des possibilités offertes par une W123, prenons donc la toute simple 200 'de base' de 1982, et comparons donc son prix (91 KF) avec celui des options qui lui sont accessibles (87 KF): l'on arrive quasiment à en doubler le prix!
Commençons avec l'historique: Les différentes versions: clic sur vignette
=> Remarque: la 123.026 en 250 est ....un 6 en ligne
=> Différences selon les séries : https://www.mercedes-anciennes.fr/forum … hp?id=5999
=> Différences Berlines / Breaks: https://www.mercedes-anciennes.fr/forum … hp?id=7253
Achat:
Il s'écrit (et se lit) de tout.
Pour revenir sur terre, voici quatre extraits de cotation de la « Centrale des particuliers » établie sur le prix moyen des transactions (forcément différent de celui de la moyenne du prix des annonces publiées) à la date de rédaction de ce sujet :
240D de 1985 300D de 1984 240TD de 1985 300TD de 1984
Affectation des Types avec le N° de châssis et Moteur
BERLINE:
200 W 123.020 76 80 M 115.938 158.772 exemplaires fabriqués
200 W 123.220 79 85 M 102.920 217.315
200D W 123.120 76 85 OM 615.940 378.138
220D W 123.126 76 79 OM 615.941 56.736
230 W 123.023 76 81 M 115.954 195.920
230E W 123.223 79 85 M 102.980 245.588
240D W 123.123 76 85 OM 616.912 448.986
240D Longue W 123.125 77 85 OM 616.912 3.841
250 W 123.026 76 85 M 123.920/M123.921 114.796
250 Longue W 123.028 77 85 M 123.920 5.180
280 W 123.030 76 85 M 110.923 33.206
280E W 123.033 76 85 M 110.984 / M110.988 126.004
300D W 123.130 77 81 OM 617.912 324.718
300D Longue W 123.132 77 85 OM 617.912 4.679
300D Turbo W 123.133 81 85 OM 617.952 75.261 (seulement pour les marches US et Japon)
BREAK
200T W 123.280 80 85 M 102.920 18.860 exemplaires fabriqués
230T W 123.083 78 80 M 115.954 6.884
230TE W 123.283 80 85 M 102.980 42.284
240TD W 123.183 78 85 OM 616.912 38.903
250T W 123.086 80 85 M 123.920-.921 7.704
280TE W 123.093 78 85 M 110.984 19.789
300TD W 123.190 78 85 OM 617.912 36.874
300TDT W 123.193 80 - 85 OM 617.952 28.219
COUPE
230C W 123.043 77 - 80 M 115.954 18.675 exemplaires fabriqués
230CE W 123.243 80 - 85 M 102.980 29.858
280C W 123.050 77 80 M 110.923 3.704
280CE W 123.053 77 85 M 110.984 32.138
300CD-Turbo W123.150 77 - 81 OM 617.912 7.502 (Marché US seulement)
300CD-Turbo W 123.153 81 - 85 OM 617.952 8.007 (Marché US seulement)
Carrosserie spéciale par exemple ambulance, pompes funébres, ..
240 D W 123.102 76 85 OM 616.912 794 exemplaires fabriqués
230 W 123.000 76 80 M 115.954 265
230 E W 123.200 80 85 M 102.980 294
Empattement long:
240 D W 123.103 76 85 OM 616.912 1.159
300 D W 123.125 76 85 OM 617.912 2.602
250 W 123.003 76 85 M 123.920 2.888
280 E W 123.007 77 85 M 110.984/988 371 (Marché Suisse seulement)
Les W123 au cinéma: http://www.imcdb.org/vehicles.php?make= … Chassis=on
Continuons avec quelques éclatés:
voir l'éclaté boite de vitesse 4 Voir le chauffage et l'aération W123 Voir l'éclaté de l'essieu AV
systeme_frein_w123 éclaté de l'essieu AR Boite de vitesse pour M102
Voir la direction à billes L1Z direction assistée LSE 090 dispositifs de sécurité W123
Les fiches techniques carrosserie
Et le sport ? OUI, nos W123 se sont essayées dans quelques rallyes:
1977 le Londres Sydney et 1978 le Rallye Safari, racontés par l'Automobile Magazine :
Sans être 'collector', nos W123 commencent à intéresser:
Coupé et break W123 sur Etoiles Passion n° 2 230CE W123 Rétro Passion n° 181
Très bel exemplaire dans cet article assez fouillé et intéressant. Seul bémol : la voiture est présentée tout au long de l'article comme étant de 1979. Or il s'agit d'un modèle tardif d'au moins de 1983. Reconnaissable à ses platines d'aiguilles de compteurs noires, ses gros bourrelets de gouttières, son économètre. Et puis le zébrano ... et surtout le M102 à injection, apparu dans le coupé en 1980 !
PUBS ! l'histoire du coupé CE dans Auto Rétro n° 175
Notons que le Coupé CE W123, gris/intérieur velours bleu, présenté en 1995 dans Auto Rétro, est celui que l'on retrouve treize ans plus tard dans l'article de Etoiles Passion n° 2 !
Un exemple de document "mines":
Un document de yoyo"Fiche Mines 200T">
Consulter également cette page de Wikipédia http://fr.wikipedia.org/wiki/Mercedes-Benz_W123 commise par Peka, fondateur de l'excellent site aujourd'hui disparu (W123.info) & co-fondateur de MERCEDES-Anciennes.
======== DOCUMENTATION ========
Entrez-donc dans le bandeau supérieur du site "Bochure & presse" pour embrasser d'un seul coup d'oeil toute la production MB depuis l'après-guerre (la WWII): les W123 sont particulièrement détaillées (des dizaines de documents).
Après avoir clicqué sur la fenêtre (W123-berline, W123-break, W123-coupé) pensez à utiliser l'ascenceur pour voir les aperçus des documents (sinon, en restant en bas d'affichage, vous ne les verrez point)
---===ooOOOOOoo===---
E, terme de Doc-Papier, vous avez:
Les revues :
DIESEL
RTA: Revue Technique Automobile
* Mensuel N° 134 consacré aux 207D/307D (depuis 83), 209D/309D, 407D/409D,
* L'étude MB Utilitaires légers 207D/307D (depuis 83), 209D/309D, 407D/409D est la même chose (N°134)
La couverture cartonnée représente un fourgon tolé.
* Mensuel N° 323 consacré aux 200D/220D
* Mensuel N° 372 consacré aux 240D & 240D 3.0 berline & break
* L'étude MB sériée 115/8 consacrée aux 200D/220D/240D & 240D 3.0 berline & break
La couverture cartonnée représente une berline 115
* Mensuel N° 400 consacré aux W123D (200D/220D/240D/300D) berline/break
* L'étude MB série W123D (200D/220D/240D/300D) berline/break d'octobre 1985 (même chose que N°400)
La couverture cartonnée représente une berline 123 'phare rond' en même place que la berline 115
En ré-édition existe aussi une couverture avec berline 123 'phare carré'
RTA travaille par copier/coller et les erreurs ne sont pas rares.
Les copier/coller sont souvant hâtifs (il n'est pas extraordinaire de retrouver une illustration d'un élément d'OM621) et les erreurs de légendes ou d'affectations d'illustrations sont nombreuses, nuisant à la compréhension.
EA: L'expert Automobile
* Mensuel N° 90 de juillet/aout 73 dédié au type W115 200D/220D
* Mensuel N° 193 de décembre 1982 dédié aux W123 200D/240D
* Manuel pratique tiré du N° 193
L'EA est bien plus complet que la RTA au niveau de la carrosserie et liste un barême des temps.
La couverture cartonnée représente deux berlinex 123 'phare carré' immatriculées 827EBJ75 et 1488HF93
AE: l'Auto expertise
* Mensuel N° 98 de Nov/Dec 82: ce sont des fiches d'expertise avec des barêmes de temps
Owners Workshop Manual (anglais) N°1114, 200D/240D-TD/300D-TD depuis 1976 à 1985,
ESSENCE:
Haynes: (anglais): 250 & 280 (tout modèle) depuis 1976 à 1984
Owners Workshop Manual (anglais) : 200/230/230E/250/280/280E de 76 à 86,
Les Haynes sont une reformulation sur base des manuels MERCEDES et ce sont vraiment des études sérieuses.
Elles complétent réellement les RTA ou EA, mais elles peuvent présentées des différences par rapport aux MB continentales.
Sur le net des manuels atelier en anglais:
- moteur Diesel, M110 & M115: http://mercedes.thatchermathias.com/
======== ENTRETIEN ========
Les périodicités ont été progressivement actualisées en tenant compte de l'évolution des lubrifiants,
le programme "entretien" des modèles 85 est donc transposable aux modèles 1976.
Ci-dessous les préconisations pour les modèles 85:
MOTEUR: 10W40 ou 10W50 , Vidange : de 15 000 km (Huile normale)... à 60.000 (Myrina par ex.) ou 100.000 (Rimula),
dans tous les cas remplacer le filtre à huile à chaque 15.000 km,
Carburateur:60mL d'Huile ATF - Type A - Suffix A
DM: 0,3 Litre, SAE 90, 85W90, Aucune préconisation => 45 000 km,
DA: 1,4 Litre, Huile ATF - Type A - Suffix A, Aucune préconisation => 45 000 km,
BVM: de 1,3 à 1,6 d'Huile ATF - Type A - Suffix A, Aucune préconisation selon la BV,
l'accès vidange est sous le carter, l'accès remplissage est sur le côt' D de la boite,
BVA: de 4,8 (Vidange) à 6,1 Litre (1er remplissage) Huile ATF ,
le bouchon de vidange est sous le carter convertisseur.
Pont: 1 Litre de SAE 90, 85W90, EP-HD, Aucune préconisation
l'accès vidange est sous le carter, l'accès remplissage est sur le côté D de la boite-pont.
Circuit de freins et d'embrayage: 0,5 Litre, DOT 4, une fois l'an,
Circuit de refroidissement: 8.5L (M102), 10L : (M110, 123, 615, 616), 11L (OM617), 12.5L (OM617a), tous les trois ans,
Moyeux de roues: Graisse multifonctionnelle ou Haute Température pour les véhicules avec ABS, tous les 100 000.
Aucune préconisation => cela signifie que MB pense que le lubrifiant ne se dégrade pas et peut durer.
J'ai eu l'occasion de voir ce qui restait du pont d'une W126 qui approchait les 800. 000 km (chef d'entreprise du BTP qui avaient des marchés dans les pays de l'Est, beaucoup d'autoroute): complétement rongé .. et l'huile était devenue liquide: molécules cassées !!!!
Penser à la goutte d'huile (ou le le chouïa de graisse) sur tout ce qui bouge : timoneries, axes de verrouillage, charnière, ..... & à l'antirouille/peinture pour tout ce qui ne bouge pas.
Cadencement des maintenances :
Tous les 15.000 km:
* Vidange moteur avec remplacement filtre à huile (mini tous les ans)
* Graissage de la tringlerie de commande d'accélérateur.
Tous les deux fois (15.000 km):
* Vidange moteur avec remplacement filtre à huile (mini tous les ans)
* Jeu de soupapes,
* Graissage de la tringlerie de commande d'accélérateur, charnière de porte & de capot, rétroviseur ext. (premiers modèles),
* Vérifier les niveaux : BV, Pont, Servo-direction, Correcteur de niveau, Frein, Batterie, LdR avec pesage antigel),
* Vérifier état des courroies, filtre à air
* Vérifier/Régler allumage, ralenti & CO,
* Remplacer les bougies,
Tous les trois fois (15.000 km):
* Vidange moteur avec remplacement filtre à huile (mini tous les ans)
* Graissage de la tringlerie de commande d'accélérateur,
* Remplacer le filtre à carburant (moteur à injection)
Tous les quatre fois (15.000 km):
* Vidange moteur, BA avec remplacement de leurs filtres,
* Jeu de soupapes,
* Graissage de la tringlerie de commande d'accélérateur, charnière de porte & de capot, rétroviseur ext. (premiers modèles),
* Vérifier les niveaux : Pont, Servo-direction, Correcteur de niveau, Frein, Batterie, LdR avec pesage antigel),
* Vérifier état des courroies, filtre à carburant (moteur à carburateur), flector de transmission
* Vérifier/Régler allumage, ralenti & CO, mobilité des cables de frein
* Remplacer les bougies, filtre à air
* Bien que non préconisé, vidanger BVM et pont .....
Surveillance annuelle:
* Impacts de gravillons: corriger au stylo-correcteur.
* Evacuations d'eau du châssis: https://www.mercedes-anciennes.fr/forum … p?id=10676
* Evacuation d'eau des portes: dégarnir/nettoyer/sécher et réhabiller les portes.
Code coloris de l'habillage intérieur à http://www.astralsilber.de/polsterungen … rungen.htm merci Sparco
======== Guide de l'Acheteur ========
=> Vous n'êtes pas sûr de vous:
- faites vous alors assister, quitte à solliciter un professionnel,
- demander à passer un contrôle technique (70 n'est pas cher par rapport à la dépense envisagée)
Voici quelques trucs et conseils spécialement pour le W123, si vous trouvez quelque chose, cela ne signifie pas que vous ne devriez pas acheter cette voiture, mais cela ne signifie que cela va vous coûter supplémentaire pour réparer ...
Premier contact:
Lever le capot moteur:
1. le moteur est-il chaud ? pourquoi ? (le propriétaire l'a fait pour qu'il tourne mieux devant vous)
2. Vérifiez le moteur: est-il gras ? dessous mais aussi sur les côtés ? Si c'est son parkage usuel, comment est le sol ?
3. Sous le véhicule: BV & pont sont-il gras ?
4. Lancer le moteur, à regarder moteur froid mais aussi une fois chaud:
Tourne-t-il rond
Frottez vous les mains 30s sous la sortie échappement: que sentent-elles maintenant ? de la fumée ?
Un peu de fumée au lancement à froid n'est pas forcément anormal ... mais elle doit rapidement disparaitre.
Voir en forum la signification des différentes fumées (forum Echappement)
5. Pression d'huile moteur: selon les conditions, au ralenti entre 0,5 & 2 (forum Huile). Dans tous les cas, au delà de 1500T il est bien supérieur à 3
6. Déposer le bouchon de remplissage d'huile:
Un flux de vapeur d'huile traduit une segmentation bien usée
Une sorte de mayonnaise blanchâtre est possible 'Essence seulement & en petits trajets) mais doit être l'objet de vérifications approfondies 'joint de culasse ?)
Ce bouchon doit pouvoir resté en place même non serré (segmentation fort usée)
7. Vérifiez les environs des fixations de charnières du capot: corrosion fréquente,
A l'intérieur:
1. Soulever chaque tapis et vérifier l'absence d'humidité, de rouille.
2. Vérifier l'état de la sellerie, des ceintures, des accessoires, du vide poche: le manuel de bord y est-il ?
3. Vérifiez également les éclairages de bord, la Clim, le toit ouvrant et les vitres.
Faites le tour du véhicule:
1. Vérifiez autour des points de levage (axes de pénétration du cric): rouille fréquente,
2. Vérifier les ailes avant: les jeux de montages sont-ils réguliers ? (la même largeur)
De même pour les autres ouvrants,
3. Lever le capot de la malle:
Rechercher l'humidité, la corrosion, y compris en déposant la roue de secours
Vérifier la présence d'outillage (au mini cric & dépose boulons de roue)
Vérifier la conformité de la roue avec les 4 autres roues (et éventuellement des boulons adaptés)
4. Chercher la rouille: en bas (longerons, bas de portes et d'aille) autour des vitrages & optiques,
5. Vérifier l'absence de condensation dans les optiques,
6. Vérifier l'état des pneus, pas seulement l'usure, mais aussi la souplesse (sécheresse) et l(absence d'entaille ou de cloque
Essais de roulage:
1. Monter calmement les vitesses,
Ecouter (oreilles) et senter (fesses) les vibrations & secousses: Est-ce normal ? pour le coup, les pilotes de planeurs sont nettement favorisés
2. Passer tous les rapports (montées & descentes): le fonctionnement doit être doux & précis
3. Vérifiez l'embrayage: sur le deuxième rapport, au ralenti .. freiner jusqu'à arrête complet : le moteur doit caler
de même avec le frein de parking.
4. Vérifiez le jeu de la direction: un certain flou au volant est normal (voir en forum Direction),
5. Essayez les gendarme-couché, rond point: absence de cling ou clong,
6. Présentez vous à une forte côte à TPV (très petite vitesse) et accélérer à fond en montant les rapports (bruit, secousses, fumées ?)
7. Prenez cette côte TPV dans le sens descente et usez du frein moteur (bruit, secousses, fumées ?)
A présent, vous avez une indication raisonnée de l'état de cette 123.
Si vous ne connaissez pas les voitures, trouver donc une personne pour vous assister. Même ne connaissant pas les W123, il peut encore être en mesure de vous alarmer sur l'état du châssis ... le plus onéreux à reprendre!
======== ACCESSOIRES ========
AuroRadio: https://www.mercedes-anciennes.fr/forum … .php?id=14
Divers : https://www.mercedes-anciennes.fr/forum … .php?id=15
REFABRICATION:
- protection "bas de radiateur" voir https://www.mercedes-anciennes.fr/forum … hp?id=3816
Hors ligne
Hors ligne
Parution de deux nouveaux articles qui illustrent le retour de Mercedes en rallye dans les 70', avec des W123 280E, dans les Rallyes Africains ou le redoutable Londres Sydney (30 000 km en 30 jours !).
http://i77.servimg.com/u/f77/11/37/54/7 … age107.jpg
C'est chiant...J'ai fouillé à peu près tout le Net, on tourne toujours autour de la même dizaine de photos, quoi qu'on fasse!
J'en cherche partout...
Hors ligne
C'est chiant...J'ai fouillé à peu près tout le Net, on tourne toujours autour de la même dizaine de photos, quoi qu'on fasse!
J'en cherche partout...
C'est vrai ! Je crois que l'essentiel des docs que j'ai pu voir jusqu'ici sur le sujet sont là...
Il va falloir fouiller encore !
200 T 1982
280 CE 1981
Hors ligne
Ajout d'un article supplémentaire :
- La présentation de deux voitures bien connues ici, par Etoile Passion n°2
. . . ainsi que leur propriétaire, N'est-il pas ?:P
Hors ligne
Ajout d'un article :
- "coupés Mercedes C/CE 1968/1985" Auto Rétro n° 175/mars 95
Indisponible suite à une erreur technique : l'article est enfin consultable ! (3 mn d'attente)
Toutes nos excuses...
200 T 1982
280 CE 1981
Hors ligne
GAG :
En nov. 1984, une certaine 300TD avait été achetée (hors remise) 207KF : Que peux bien représenter ce montant en 2009??
Prenons comme base, le taux horaire du smic (c'est à dire l'effort d'un tel salaire pour acheter cette auto).
En 1984 il était à 371 (24.36F) et à 882 en 2009.
Cela signifie qu'une 300TD (207KF) représenterait en 2009 75K (0,492 million de francs de 1984, de francs 'lourds' pas des anciens francs.) => maintenant, vous pouvez avoir en tête ce que représentait une toute simple 200D .. ou une 300D dans les esprits de l'époque!
Que dire alors des 280E, CE ou TE !
Hors ligne
Je ne sais pas ce dont il s'agit, mais c'est écrit dessus.
Particularités des modèles Export, c'est une 300D...
Le modèle lang était le V123, car les W123 furent les premiers pour qui Mercedes déclina ses codes : W berline, C coupé, T break, V longue et VF pour les châssis-cabines destinés aux carrossiers.
Curieusement, le public n'adhéra à ce système qu'à partir des W124.
Rendons justice à la W123, pionnière de la déclinaison des W !
EDIT tardif : comme on l'a tous vu , je me suis fait avoir par le T des Touring (break Mercedes). Le code W des breaks est bien sûr S123.
Dernière modification par Huhu (22-09-2009 13:09:33)
Le magazine des Mercedes-Benz d'hier et d'aujourd'hui : www.etoilespassion.com
Hors ligne
Je ne sais pas ce dont il s'agit, mais c'est écrit dessus.
[url]http://i87.servimg.com/u/f87/12/07/49/5 … 23_l10.jpg[/url]
Ne serait-ce pas une copie intégrale par les chinois ?
Hors ligne
Bonjour,
Il y a un très bel article sur une 250 w123 dans Auto Rétro n°336 qui sort aujourd'hui.
Mehdi
200 D W123 1977 - 200 D W124 1988 - 190 E 2.0 W201 1991 - 280 SLC W107 1978 - 200 CLK K W209 2005
Hors ligne
Salut à tous.
Samedi dernier je fus agréablemlent surpris.
Etroitement coincé dans une ruelle du Dorat (87) avec ma W202, je du faire une marche arrière pour m'extirper de cette ruelle médiévale bouchée par un camion de déménagement, lorsque soudain le véhicule derrière moi, que je n'avais point vu venir, signala sa présence par plusieurs coups de klasson!!!
Heureuse idée qu'il le pris!
Je reconnu alors une W123 coupé, vert calédonien, tout comme ma 230C de 78, mais dés que je pu voir le monogramme arrière, je fut " stupéfait" :
"""300CD""""
soit une W123 coupé, moteur 3L diesel!!!
J'avais jamis vu çà , mais juste lu quelques annonces de vente qui mentionnais ce monogramme!
Alors: d'aorigine, ou bidouillé???? ou bien réservé à la vente dans certains pays????
Instruisez moi,... svp
Dernière modification par Justy (30-11-2009 21:47:28)
C107 & C123
Hors ligne
si d'origine, une 300CD etait réservé au marché américain, C'est un OM617a c'est à dire avec le turbo.
Hors ligne
Salut "Justy".
Ci dessous un exemple d'une 300 TD "station wagon" de 1985 à vendre en ce moment.
http://cgi.ebay.com/ebaymotors/Mercedes … sQ5fTrucks
Est ce le même moteur que sur le coupé 300 CD que tu as vu samedi ?
Si oui, la grande mode aux USA est de convertir ces diesels au "bio-diesel".
Ces 300 diesels US sont elles homologables en France ?
Si tu as vu ce coupé 300 CD samedi, on dirait que oui...
Dernière modification par 111 112 (30-11-2009 23:25:41)
Hors ligne
oui il y en a, rares mais bien reconnaissables,les parechocs surdimensionnés sont le signe le plus évident.
en berline également, francou 92 roule avec actuellement, un 300tdt.
on en croise pas tous les jours, c'est vrai!
Dernière modification par mik17 (30-11-2009 23:32:17)
Hors ligne
Le 300 CD est monté en OM617 athmosphérique...S'il s'agit du CD turbodiesel, en revanche, c'est bien le 617 A...Modèles réservés au marchés Nord-américain...complètement paradoxal à cette époque-là...
W123 200 1981...A poil !
Hors ligne
Dans le forum Motorisation, il y a une discussion sur l'OM617: c'est là: https://www.mercedes-anciennes.fr/forum … .php?id=30
avec un tableau d'affectation de ces moteurs .... qui ont été installés .. jusque sur les W461 (cela a fortement contrarié une certaine relation de la famille régnante d'Arabie Saoudite, une relation très aimable, très disponible & patiente.)
Hors ligne
Merci de cette précision concernant l'origine US du "300CD"!
C'est ce que je recherchai.
exemple trouvés sur le net:
http://www.forum-auto.com/automobiles-m … 378524.htm
J'ai cependant bel et bien lu "300CD" sur une W123 coupée, vert argentée; avec des pares-chocs européens!
Mais il faut savoir que par chez moi ( Limousin), comme en Dordogne ( Aquitaine), nous fument voila plus de dix ans déjà la cible géographique de prédilection pour l'implantation d'une importante communautée de Sujets de sa Royale Majestée!.
Habitué à les cotoyer tant en langue FR qu'en langue GB, je suis aussi habitué à voir des véhicules à conduite à droite ou avec des pneux pas trop conforme ( du genre land Rover cloutés,....), car il faut bien le reconnaitre: le respect des normes FR n'est pas leur fort!
Vu la blondeur des pilotEs (et oui c'était des Dames) je pense désormais que cette 300CD est un pur produit d'importation US via la Grande Bretagne, mis plus ou moins aux normes pour pouvoir circuler chez nous.
Cette théorie qui est strctement probabiliste, me satisfait pour l'heure.
Vu son immatriculation en "87, haute vienne " je pense que je finirai certainement par la revoir sous peu!
Et oui, pour circuler sur la commune de "Le Dorat" chef lieu de canton, il faut avoir une bonne raison vu le désert rural qui reigne autour!
La meilleure des raisons est d'en être un habitant!
Ce sera l'occasion d'engager la discussion, et on verra bien,... si théorie vrai ou fausse,... à suivre,...
Dernière modification par Justy (01-12-2009 23:24:41)
C107 & C123
Hors ligne
Ta théorie semble être la bonne, wait and see...
W123 200 1981...A poil !
Hors ligne
Voilà prés de huit ans que je recherche un coupé W123 en modéle réduit!
Et ben, ce samedi, ... par hasard, dans un magasin de réduits que je fréquente tous les mois et qui ressemble à un entrepôt du 1/18éme te du 1/423éme, en déplaant la rangée de dedavnt d'une étagére oubliée depuis fort longtemps,.... BINGO:
plutôt mignon au beau millieu des SL:
C'est une Minichamps d'occasion montée dans une boite démarquée!
Mon saint graal!
Dernière modification par Justy (21-03-2010 22:58:50)
C107 & C123
Hors ligne
Pas mal les photos avec le flou, cela donne plus de réalisme, elle est vu, pour le 2ième photo, comme si elle roulait, une impression de vitesse, moi ça me plait.
Il y un bon niveau de détails on dirait, est-ce le cas par rapport à d'autres marques ?
Claire et bébé in ze Tatoune (w124)
Hors ligne
"Le flou" j'y peux rien!
et pourtant j'ai mis la main en appui.
Ce n'est q'un teléphone!
de 2006 de surcroit!
( et oui après la bagnolle de collection, ya aussi les téléphones de collection),...
" à défaut de grive on mange du merle!",...
Quand au niveau de détails: OUI!
la sellerie est ressemblante au cuir fauve, les optiques sont bien ajustées, et il y a même un tout chti logo de calandre qu'il convient de ne pas casser avec les doigts,...
c'est une Minichamps!!!!
Mais à vrai dire mon "trip" ce serait le coupé w123 en 1/18éme!!!
déjà vu sur le net, mais jamais trouvé en occase ou en magasin!,...
Continuons à tamiser, on finira par trouver la pépite.
Dernière modification par Justy (22-03-2010 21:03:11)
C107 & C123
Hors ligne
Bon, ben disons que je me souviens d'un post ou d'un message ici même, fin 2010, qui annoncait que LVA préparait un article sur les W123 et que les témoignages était les biens venus,....
Et bien je suis fort content, sortant de chez mon Mag Presse favorit ,...et après une première lecture en diagonale,...
de voir que certain de vous sont désormais "PUBLIES",...
Alors si je comprends bien:
===> RDV dans l'AUTO RETRO février 2011, pour découvrir cette synthése sur les W123,...
http://www.journaux.fr/auto-retro_auto- … 85325.html
pour ceux qui le voient pas: y'a un bouton "feuilleter cette revue" sous l'image principale!
Et je remarque que la star est un 230 C, M115, animé par un Stromberg!!!!,....
A+
P.S.:
N'oubliez pas, aussi, de lire dans RetroViseur l'article sur les W126 SEC,...
http://www.journaux.fr/retroviseur_auto … 84337.html
Décidemment, en février les YoungTimer ( c'est le terme à la mode ) " Coupés Mercedes" sont littéralement appréciées,...
Dernière modification par Justy (25-01-2011 23:38:33)
C107 & C123
Hors ligne
Oui ... le site MA est bien cité et l'appréciation portée à un des 'membres' est ..... surprenante
Hors ligne
A ranger d'anciennes revues, je tombe sur ce "super break" dans L'Automobile n°393 de mars 1979.
Et il s'agit bien d'un break usine. Je n'avais jamais vu auparavant.
Le magazine des Mercedes-Benz d'hier et d'aujourd'hui : www.etoilespassion.com
Hors ligne
Un véhicule de desserte d'aéroport ? Pour VIP pressés, du Falcon à l'aérogare ...
Ou de l'aérogare à l'Hotel ?
Merci d'avoir posté l'article. J'avais mis un marque-page dans cette revue que je possède aussi, et puis ... et puis j'ai oublié !
200 T 1982
280 CE 1981
Hors ligne
bonjour,
on voit que vous savez de quoi vous parlez et que vous etes amoureux!
etant friand de certaines mercedes je suis aujourd'hui l'heureux possesseur d'un 300 CE !
j'espere un jour faire parti de votre equipe d'elite!!!
chapeau!
Peu de neige ici mais quand même des essuie-phares...!
Hors ligne
bonjour,
on voit que vous savez de quoi vous parlez et que vous etes amoureux!
etant friand de certaines mercedes je suis aujourd'hui l'heureux possesseur d'un 300 CE !
j'espere un jour faire parti de votre equipe d'elite!!!
chapeau!
Il n'y a pas d'élite.
Il y a des membres qui partagent une passion et de la technique.
Ensuite on rajoute du respect et de la bonne humeur.
Et on obtient MA.
Bienvenue mydtk.
Hors ligne
C'est bien dit, je trouve !
Hors ligne
A ranger d'anciennes revues, je tombe sur ce "super break" dans L'Automobile n°393 de mars 1979.
http://i70.servimg.com/u/f70/15/10/16/37/123_br10.jpg
Et il s'agit bien d'un break usine. Je n'avais jamais vu auparavant.
J'ai demandé en Allemagne s'il s'agissait d'un break Usine. La réponse est non, plutôt du carrossier Binz.
J'ai demandé à Binz, pas eu de réponse.
Même si j'ai toujours un vieux doute sur son origine Usine ou pas, je tenais à rectifier ce que j'avais écrit, trop affirmatif.
Cela dit, on s'en fout, il n'y en a probablement plus un seul dans la nature.
Le magazine des Mercedes-Benz d'hier et d'aujourd'hui : www.etoilespassion.com
Hors ligne
Mise à jour : Refabrication de la tôle de protection "bas de radiateur" voir : https://www.mercedes-anciennes.fr/forum … hp?id=3457
Hors ligne
Hors ligne
Hors ligne
Mise à jour: mesures comparatives des nuisances sonores sur différents Diesel du marché américain en 1978
Ce document est issu d'une présentation MB au Meeting organisé par la SAE (Société of Automotive Enginers) à l'hotel Hilton à Roy (Michigan) les 5/9 juin 1978.
le document peut paraitre indigeste mais en fait c'est simple:
- quatres graphiques correspondant à quatre fréquences sonores: 125Hz, 250Hz, 500Hz et 1000Hz
- pour chaque graphe: * à G MERCEDES à D les meilleurs challengers,
* trois vitesses en miles: 30, 55, 80.
L'on peut dire que les Diesels MB était les moins bruyants.
Hors ligne
Viféo de 4 mn sur la conception de la W123: http://www.youtube.com/watch?v=faKpG2Hx … re=related
Hors ligne
Est-ce qu'il existe des boites 5 automatiques sur les diesels?
La consommation d'une 300D limo boite auto à 130km/h sur l'autoroute varie-t-elle beaucoup par rapport à celle d'une 300D berline ou break avec la même boite?
w123 1980 300D 5-600 000... vendue
w201 190E, à la casse / w124 250D vendue
Hors ligne
Qu'appelles-tu limo ?
Le 300TD a une meilleure vitesse de pointe que la berline .... grace à une ligne plus aérodynamique: sur autoroute il devrait moins consommer.
Par contre, sur route et en ville, son excès de poids serait un handicap: il consommerait plus.
Hors ligne
Je parle de la berline rallongée, je croyais que c'était son appellation...
Ont-elles reçu des boites 5 en automatique pour les 300D?
Je me demande si la différence de poids provoque un excès de conso, pour motorisation égale en berline ou break...
w123 1980 300D 5-600 000... vendue
w201 190E, à la casse / w124 250D vendue
Hors ligne
Je me demande si la différence de poids provoque un excès de conso, pour motorisation égale en berline ou break...
Supposons que je te charge d'un sac à dos de 18 kg (poids réglementaire que certains d'entre-nous eurent à connaître ... parfois augmenté de 2kg supplémentaires)
... Si tu marches calmenent, effectivement ... tu le ressents peu.
.. supposons que tu doives accélérer / ralentir .. régulièrement, ne penses-tu pas que tu te fatigues bien plus ?
.. maintenant il te faut franchir un col (grimper/descendre) ... crois-tu que tu accuseras sérieusement le coup ?
Tu peux faire cela à ton rythme (= courbe de couple d'un moteur) à une allure de père peinard (moindre fatigue) ou bestialement .. quitte à t'étendre avant la fin.
En ferroviaire où le déplacement consomme bien moins d'énergie que la route, on raisonne en terme de tonne/kilomètre
=> preuve que la masse est très critique.
=> Nos véhicules s'allègent en permanence .. sans perdre du poids (à cause des équipements embarqués).
Une W123 Longue (je pense que ce serait la désignation en français) serait bien pénalisée par une BVM5.
Hors ligne
.. supposons que tu doives accélérer / ralentir .. régulièrement, ne penses-tu pas que tu te fatigues bien plus ?
C'est pour ça que je précisais à 130 sur autoroute.
Une W123 Longue (je pense que ce serait la désignation en français) serait bien pénalisée par une BVM5.
Pourtant la 123 longue est toujours moins lourde que le break : 1570kg contre 1670kg!
Pourquoi serait-elle pénalisée? Mis à part laérodynamisme.
Enfin, la BVA 5 rapports existe-elle ou pas? (tout modèle diesel confondu)
w123 1980 300D 5-600 000... vendue
w201 190E, à la casse / w124 250D vendue
Hors ligne
La BVA 4 rapports existe elle est bien (1ière impression), très bien. Cela en terme de sensation.
Claire et bébé in ze Tatoune (w124)
Hors ligne
Enfin, la BVA 5 rapports existe-elle ou pas? (tout modèle diesel confondu)
Certes elle existe (mes 230TE et 300TD l'ont d'usine).
Si elle existe .. c'est pour s'en servir ? Non ?
Lorsque j'ai commandé mon 300TD ... le concessionnaire me conseillait de ne pas prendre 'BVM5'
Elle n'est pas vraiment adaptée .. la preuve la vitesse max est atteinte sur la 4e.
Le couple est moindre en 5e qu'en 4e : tu perds donc de la vitesse en côte .. et tu dois reprendre la 4e.
Avant, l'on pouvait croiser à 150/170 ... la 5e pouvait servir.
Au break 300TD, à sa masse tu ajoutes les 5 à 7 cv consommés par la Clim et tu comprends que la 5e n'est pas souvent utilisée de nos jours.
C'est aussi la même chose pour le 280CE (BV4): impossible de tourner dans ses tours sans dépasser 130.
Là où le Cmax de l'OM617 est à 2400, le 280CE est à 4500 tours, par contre à 750 tours cet essence fournit plus de couple que ne pourra jamais en fournir l'OM617: ces deux moteurs ne se conduisent pas de la même manière.
Hors ligne
Certes elle existe (mes 230TE et 300TD l'ont d'usine).
Ton break est équipé d'une BVM, mais pour la BVA?
le concessionnaire me conseillait de ne pas prendre 'BVM5'
Au break 300TD, à sa masse tu ajoutes les 5 à 7 cv consommés par la Clim et tu comprends que la 5e n'est pas souvent utilisée de nos jours.
Héhé, nempêche que tu l'as prise quand même, et que dans chacun de tes testes, tu en vantes les mérites sur l'autoroute.
Or je fais beaucoup d'autoroute, d'où lintérêt que j'y porte.
w123 1980 300D 5-600 000... vendue
w201 190E, à la casse / w124 250D vendue
Hors ligne
OUI mais que représente 2 ou 3 heures d'autoroutes de nos jours ? Tu ne peux plus dépasser 130.
La dernière fois que je l'ai presque utilisée librement ... ce fut pour aller à stuttgart en 2008.
Lorsque je vais du côté d'Angers ... c'est quasiment toujours en 4e.
Acheter neuf ... c'est différent: tu choisis.
Acheter d'occasion ... c'est autre: tu élimines celles qui n'ont pas l'option, je pense que le jeu n'en vaut pas la chandelle, un véhicule correctement mené fera plus d'usage qu'un autre conduit en sous régime.
Les BVA5 n'ont pas existée en W123.
Hors ligne
J'habite à Montpellier (j'ai cru comprendre que toi aussi) et ai pour habitude des trajets plus longs que 2-3 heures, ca serait plutôt 8h (Montpellier-Paris / Montpellier-Lille) du coup ca devient avantageux car moins de bruit à 130, surtout moins de conso...
Mais je pensais à une BVA 5 d'occasion ce qui aurait évite le sous régime, mais puisque ça n'existe pas...
Dernière modification par Leyobi (03-05-2012 11:16:31)
w123 1980 300D 5-600 000... vendue
w201 190E, à la casse / w124 250D vendue
Hors ligne
Leyobi a écrit :Je me demande si la différence de poids provoque un excès de conso, pour motorisation égale en berline ou break...
Supposons que je te charge d'un sac à dos de 18 kg (poids réglementaire que certains d'entre-nous eurent à connaître ... parfois augmenté de 2kg supplémentaires)
Bonjour,
- Heuuuu Corail l'AA 52 (Arme automatique modèle 1952) pesait 9,75kg
- on portait l'engin sur 30km à tour de rôle !
- Alors pour tes 2 kg supplémentaires .... tu remarcheras !
" Le vin d'ici est meilleur que l'au delà "
Hors ligne
Bien sûr qu'il y a des situations autres ... je faisais uniquement allusion aux marches d'entrainement.
Outre l'AA52, on pourrait citer les transmissions (2kg pour un TRPP39 -au niveau section- ou 10kg du TRPP13 -compagnie-), le mortier de 80 dont les élément sont ventilés, etc, ...
Hors ligne
Mise à jour:
Les W123 au cinéma: http://www.imcdb.org/vehicles.php?make= … Chassis=on
Hors ligne
Huhu tu en voulais une?
w123 1980 300D 5-600 000... vendue
w201 190E, à la casse / w124 250D vendue
Hors ligne
Ajout:
Trouvé sur un site australien: https://www.flickr.com/photos/auto-clas … 606587597/
Des photos d'époque, scannées, en très bonne qualité, et d'autres plus récentes.
Hors ligne
En complément de l'excellente documentation technique visible sur Mercedes Anciennes, voici un lien très utile: Tutoriaux W123 Entretien - Réparations
Certes, c'est en anglais, mais celui ci est plutôt lisible, même si on ne dispose pas d'un niveau de lecture élevé dans cette langue. Les tutoriaux sont clairs et bien illustrés, les outils nécessaires sont indiqués.
On peut donc avoir accès aussi bien à de purs tutoriaux comme Etablir un diagnostic sur le systeme de depression
Ou un Guide d'achat à destination des futurs propriétaires de W123
A bientôt
Olivier
Hors ligne
Bonjour à tous,
Le break W123 300TDT que je possède a une carte grise plutôt incomplète. Il me manque notamment le PTRA du véhicule, il est écrit 0kg sur la case en question.
Je vois dans la première page de ce sujet un document barré rouge qui redonne les informations d'homologation. Quelqu'un possède t'il ce document pour la version Turbodiesel ?
Sinon, avez-vous quelque chose qui me permettrait de faire corriger l'erreur sur la carte grise ?
Je souhaite avoir le véhicule en règle pour pouvoir tirer un plateau porte voiture.
Merci,
Armand
300 Tdt W123 1983
Hors ligne
Pas sûr que ce soit une bonne idée de faire corriger ; ces autos étaient généralement homologuées en France pour tirer 1.200 kg, donc ça te permet d'emmener une Fiat 500 sur une remorque mais guère plus.
Au contraire, en l'absence de chiffre de PTRA sur la carte grise, l'agent peut difficilement te verbaliser pour surcharge...
Hors ligne
Pas sûr que ce soit une bonne idée de faire corriger ; ces autos étaient généralement homologuées en France pour tirer 1.200 kg, donc ça te permet d'emmener une Fiat 500 sur une remorque mais guère plus.
Au contraire, en l'absence de chiffre de PTRA sur la carte grise, l'agent peut difficilement te verbaliser pour surcharge...
Bonjour
Guillaume, comme dab, que du bon sens
" Le vin d'ici est meilleur que l'au delà "
Hors ligne
Normalement, tu disposes de deux plaques, sur la traverse Av .. devant le radiateur.
A défaut de mention sur la CG, je verrais bien aller voir.
Le poids remorqué dépend aussi de la masse du tracteur ... un break est lourd ... il tracte 1500kg en toute légalité.
Hors ligne
Intéressante remarque ; dans les années 70, le poids tractable était de 1.200 kg pour tous les modèles, c'est encore indiqué dans le manuel de tableaux de décembre 1977, mais effectivement, je viens de m'apercevoir que les manuels de tableaux de janvier 1980 et janvier 1981 (le premier incluant le 300 TDT) indiquent 1.500 kg pour tous les modèles (y compris, à titre rétrospectif, les W116 dont la production avait cessé).
Ceci explique un mystère que j'avais remarqué depuis longtemps déjà sur une de mes 280SE W116, immatriculée pour la première fois en décembre 1979 et dont la carte grise est en contradiction flagrante avec la plaque de châssis (le PTRA sur la carte grise est plus élevé de 300 kg que sur la plaque, ce qui autorise bien 1.200 kg de charge tractable d'après la plaque mais 1.500 d'après la carte grise).
A noter que le PTRA n'était pas systématiquement inscrit sur la plaque ; en France oui, mais sur ma 350SE d'origine suisse, la case pour le PTRA est parfaitement vierge sur la plaque (et la stupide CG de l'ère du tout informatique indique 0 car le système ne tolère pas les cases vides ...).
Bon, 1500kg au lieu de 1.200, ça permet d'en emmener un peu plus, c'est vrai, mais ça n'autorise toujours pas à tracter une autre W123 (par exemple) sur un plateau.
Hors ligne
Par contre, 1200 ou 1500 (voir 1900 si le véhicule est équipé d'Usine) exige quand même un attelage sérieux (= pas seulement sur les seules fixations parechoc).
En cas de choc Ar sérieux .... cela risque de déformer la structure du véhicule .. et pas seulement l'Ar.
Plusieurs descriptions de poses d'attelage sont relatées en forum.
Sur les break le Poids Total Roulant dépasse les 3T5.
Hors ligne
Bonsoir
Allez par provocation un peu de poil a gratter :
Dans le cadre de ce genre de conseils : « ne change rien , lagent peut difficilement verbaliser » nest ce pas un peu dangereux ?
Quid en cas daccident ( dautant plus sil y a un tiers ou des dommages corporels) alors que lami Armand tracte par exemple un véhicule aboutissant à ce que son PTRA dépasse allégro celui originellement mentionné par le constructeur
Que ferait un bon expert ( en existe-t-il ??) ou le brigadier chef yess chef oui chef
lirait-il uniquement la carte grise dont tout le monde nignore pas que les caractéristiques mentionnées nont quune valeur indicative et non légale ( je parle devant un tribunal)
Ou demanderait-il ou lirait-il les infos constructeur ???
Dans le même esprit :
Un véhicule disposant dune carte grise sans mention de décibels maxi à larret ( niveau sonore repere U1 sur CG) pourrait-il échapper à toute poursuite par lagent verbalisateur .. au prétexte que rien ne figure sur le dit document pas sur du tout au nom du sacro saint : nul nest censé ignorer la loi
Juste pour discuter hein pas de bagarre !!!
Hors ligne
Bonjour à tous et merci pour vos nombreux messages.
Je souhaite rester dans la légalité quant au poids tracté, je compte faire pas mal de route avec le véhicule.
=> Je n'ai pas encore acheté la remorque, j'achèterai celle dont le PTAC ne dépasse pas ce que le break a officiellement le droit de tracter.
Par contre, je ne vais sans doute pas me battre avec l'administration pour faire corriger la cg
La plaque de tare de mon véhicule (d'origine allemande) ne mentionne pas le PTRA, bien Français, lui !
à en voir les différents messages à ce sujet, la charge max est donc de 1900kg à condition d'avoir l'attelage adéquat. Je pense que le 1900kg va être coton à trouver.
Cependant, si le montage n'était fait qu'en usine, est-ce qu'une adaptation post usine est légale ?
à bientôt,
Armand
Dernière modification par ArmandGH (09-04-2018 21:04:11)
300 Tdt W123 1983
Hors ligne
Bsr
Pour aider
Selon microfiches Mercedes W123 T / Groupe 31- et son renvoi à Microfiche SA 11-113
il n'existerait qu'un seul type d'attelage pour W123.193 de 1983 ...
dont la charge de remorquage s'établit à 1 900 kg portant références successives :
123 310 01 95 et 123 310 04 95
remplacées par
123 310 06 95 puis 123 310 07 95
Cependant selon doc :
[u]Mercedes Equipements Spéciaux -Dispositif d'Attelage 31.5 de janvier 1984[/u]
Il semble que seule la possibilité d'équiper d'usine un attelage pour une charge totale remorquée de 1 500 kg ne soit possible sur le modèle W123.193
Ref Fournitures = ES 11.113 Livraison par Usine 50 ( PEW Sindelfingen)
Sur les autres modèles de W123 ( 093-086-093-183-190 sauf USA) il peut être effectivement monté un dispositif d'attelage de capacité de 1 900 kg
Mercedes précise aussi que augmentation de la charge qui passerait de 1 200 kg au nominal à 1 900 kg n'est possible que sous certaines conditions et exige un accord par écrit dont les demandes doivent être adressées au service ZKD-TP1.
Hors ligne
Je ne suis pas sûr de moi car réponds de mémoire:
- Il me semble que la pose d'un attelage serait un post montage en concession
la charge correspond à la plaque signalétique du véhicule + limitations légales
=> je crois que la procédure MB est dispo sur le site
- Par contre l'attelage lourd (ce qui sous-entends .. attelage léger) ne serait posé qu'en usine
la charge remorquée est alors 1900kg (et le léger ... 1500 ?) & la plaque signalétique en atteste.
Ces attelages là sont posés conformément aux exigences MB, ce ne sont pas des ersatz pour charge <750g ou remorque 'bagagère'.
J'ai eu la surprise de découvrir que certains fournisseurs 'fournissent' le même attelage pour W110 & W123 !!! ... il s'agit alors de percer le plancher de la plateforme Ar (= percer la tôle fine) l'effort de traction étant du ressort des fixations de parechoc !
et tant qu'à faire .... "on" lui fait tirer 1900kg: https://www.mercedes-anciennes.fr/forum … hp?id=6494
Hors ligne
Bonsoir
Allez par provocation un peu de poil a gratter :
Dans le cadre de ce genre de conseils : « ne change rien , lagent peut difficilement verbaliser » nest ce pas un peu dangereux ?
Quid en cas daccident ( dautant plus sil y a un tiers ou des dommages corporels) alors que lami Armand tracte par exemple un véhicule aboutissant à ce que son PTRA dépasse allégro celui originellement mentionné par le constructeur
Que ferait un bon expert ( en existe-t-il ??) ou le brigadier chef yess chef oui chef
lirait-il uniquement la carte grise dont tout le monde nignore pas que les caractéristiques mentionnées nont quune valeur indicative et non légale ( je parle devant un tribunal)
Ou demanderait-il ou lirait-il les infos constructeur ???
Dans le même esprit :
Un véhicule disposant dune carte grise sans mention de décibels maxi à larret ( niveau sonore repere U1 sur CG) pourrait-il échapper à toute poursuite par lagent verbalisateur .. au prétexte que rien ne figure sur le dit document pas sur du tout au nom du sacro saint : nul nest censé ignorer la loi
Juste pour discuter hein pas de bagarre !!!
Selon l'article R312-2 du Code de la route, "Il est interdit de faire circuler un ensemble de véhicules, un véhicule articulé ou un train double dont le poids total roulant réel dépasse le poids total roulant autorisé fixé par le service en charge des réceptions désigné par arrêté par le ministre chargé des transports ou par l'autorité compétente d'un Etat membre de la Communauté européenne et inscrit sur le certificat d'immatriculation du véhicule tracteur."
Ayant toujours appris que le droit pénal était d'application stricte, c'est-à-dire que l'infraction n'est pas constituée dès lors que l'un des éléments du texte d'incrimination est absent dans les faits examinés, il me semble que ce texte ne permet pas de poursuivre qui que ce soit au motif d'un dépassement du PTRA fixé par le service d'homologation dès lors que ce PTRA n'est pas inscrit sur la carte grise. C'est mon interprétation du texte et je n'ai pas trouvé de jurisprudence clarifiant la question mais toute opinion contraire est la bienvenue si elle est étayée.
Dans ce cas, il me semble que c'est le droit commun qui doit être appliqué, c'est-à-dire, selon l'article R312-3 du même code "Le poids réel de la remorque ou des remorques attelées derrière un véhicule tracteur ne peut excéder 1,3 fois le poids réel de celui-ci.".
Pour un 300TDT 123.193 dont le poids à vide est de 1.610 kilos, ça autorise une charge remorquée de 2.093 kg, et puisque le texte cite le poids réel du véhicule et non le poids à vide, on peut en déduire que l'auto chargée à bloc dans la limite du PTAC (2220 kg) peut tracter une remorque de 2.886 kg de poids réel maximum. Le tout à condition, bien entendu, d'avoir le permis et le dispositif d'attelage le permettant.
Concernant l'assurance, il me semble prudent, lors de la demande d'assurance de la remorque, de procéder par courrier recommandé avec accusé de réception, en précisant dans la lettre le véhicule tracteur (ou les véhicules s'il y en a plusieurs) que l'on a intention d'utiliser pour tracter la remorque, et en joignant les photocopies des cartes grises et cartes vertes desdits véhicules. Ainsi, l'assureur ne pourra pas arguer d'une fausse déclaration ou d'une omission commise par l'assuré lors de la conclusion du contrat pour se soustraire à son obligation d'assurance en cas de pépin.
Pour répondre à ta dernière question au sujet d'un véhicule dont la carte grise ne mentionnerait pas le nombre de décibels maxi, je réponds non, car le texte d'incrimination pour bruit excessif (article R318-3 du Code de la route) ne mentionne pas le certificat d'immatriculation, peu importe donc que le nombre de décibels soit mentionné ou non sur ce document, ce n'est pas nécessaire pour verbaliser :
"Les véhicules à moteur ne doivent pas émettre de bruits susceptibles de causer une gêne aux usagers de la route ou aux riverains.
Le moteur doit être muni d'un dispositif d'échappement silencieux en bon état de fonctionnement sans possibilité d'interruption par le conducteur.
Toute opération tendant à supprimer ou à réduire l'efficacité du dispositif d'échappement silencieux est interdite.
Le ministre chargé des transports, le ministre chargé de la santé et le ministre chargé de l'environnement fixent par arrêté les conditions d'application du présent article.
Le fait de contrevenir aux dispositions du présent article ou à celles prises pour son application est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la quatrième classe."
Hors ligne
Merci Guillaume d'avoir pris la peine de répondre longuement et de manière aussi étayée, on sent effectivement ta formation de clerc de notaire ressurgir du bois.
En commençant dans le désordre et en reprenant mon dernier thème qui se voulait être un exemple et traitant de la notion de bruit , si tu prends le temps de me lire calmement , tu verras que tu dis la même chose que moi mais avec tes mots....
Je disais : "pas de mention de décibels maxi sur CG ( sans avoir précisé si cette mention est obligatoire ou pas , si cette mention sera nécessaire ou pas )= te fera quand même aboutir à une verbalisation....
Tu dis :
peu importe que la mention de décibels soit mentionnée ou pas = pas nécessaire pour verbaliser ...
Tu as raison de citer que rouler avec un "train double" atteignant une valeur théorique maximum (selon le texte) de 1.3 fois le poids réel du véhicule est autorisé selon le code de la route français.
Préciser que comme il n'y a pas de mention sur la carte grise c'est le droit commun qui doit être appliqué me parait plus que "taquin" sans avoir pris le soin de connaitre avant tout la position du constructeur
Si Mercedes n'octroyait qu'un maxi de 1 900 kg de charge roulante sur son dispositif d'attelage, dire par exemple qu'au nom du code de la route français, j'ai le droit de rouler avec une charge équivalente à 2 886 kgs parce qu'il n'y a pas de mention sur le certificat d'immatriculation du véhicule, me semble (pour moi et cela n'engage bien entendu que moi ) jouer avec le feu.
Pour ce qui est des assurances, à titre tout à fait anecdotique, tu peux leur déclarer tout ce que tu veux et dans tous les sens , il n'en demeure pas moins que tu restera le seul et unique responsable de tes actes, risques déclarés ou pas puisque les assureurs se complairont à t'écrire et te dire que ton véhicule doit et devait répondre aux différentes homologations du constructeur !!!!
Maintenant rien de ce que tu as écrit n'est faux et tu as entièrement raison de citer le code et le droit , pour ce qui me concerne je reste dans mon esprit BSP ( Bon Sens Paysan) et pour moi prudence est mère de toutes les vertus....
Hors ligne
En commençant dans le désordre et en reprenant mon dernier thème qui se voulait être un exemple et traitant de la notion de bruit , si tu prends le temps de me lire calmement , tu verras que tu dis la même chose que moi mais avec tes mots....
Je disais : "pas de mention de décibels maxi sur CG ( sans avoir précisé si cette mention est obligatoire ou pas , si cette mention sera nécessaire ou pas )= te fera quand même aboutir à une verbalisation....
Tu dis :
peu importe que la mention de décibels soit mentionnée ou pas = pas nécessaire pour verbaliser ...
Le temps fut pris ... et je te retourne le compliment, car tu as comparé deux choses qui ne doivent pas l'être, un cas où le texte d'incrimination cite expressément une mention figurant sur la carte grise (PTRA), et dans ce cas il est nécessaire que cette mention soit présente pour verbaliser, avec un cas où le texte d'incrimination ne fait aucune référence à la carte grise, et dans ce cas peu importe ce qui est écrit dessus.
Pour le reste, nous sommes d'accord sur le fait qu'il serait risqué de traîner 2.886 kg de remorque derrière ce 300TDT bien que la loi française l'autorise, c'est pourquoi j'ai pris la peine d'écrire "à condition d'avoir un dispositif d'attelage le permettant" ; ce qui nous ramène aux 1.900 kg permis par le plus fort attelage vendu par MB, ou au "poids maximum prévu par le constructeur" (1900kg) que se plaisent à apposer les fabricants d'attelage qui ne veulent pas perdre de temps à chercher.
Maintenant, pour revenir à l'idée initiale et préciser ma pensée (qui se lit entre les lignes mais mérite visiblement d'être éclaircie), je conseillais à Armand de ne pas faire modifier sa carte grise, car en admettant que l'administration accepte de le faire, il y a quasiment toutes les chances que la mention de PTRA chèrement obtenue soit égale à PTAC + 1.500 kg, ce qui ne facilitera pas la vie pour tracter une remorque porte-auto. Et une fois ceci fait, plus moyen de revenir en arrière, et le seul moyen d'obtenir PTAC + 1.900 kg sera d'obtenir l'autorisation écrite de Mercedes, c'est-à-dire quasiment mission impossible. Donc modification de la CG = presque sûr d'être limité à 1.500kg de poids tractable.
D'où l'idée de ne pas faire modifier la carte grise, et pour faire les choses correctement, il conviendrait de trouver et d'installer proprement un attelage mentionnant expressément "1.900kg" sur la plaque d'identification (il me semble, mais c'est un lointain souvenir, que l'attelage ORIS d'origine mentionne bien un poids chiffré et pas une formule toute faite). A partir de là, la CG ne mentionnant rien, l'attelage autorisant 1.900kg et la loi française autorisant bien plus dans le silence de la carte grise, il devient parfaitement légal et valable, y compris vis-à-vis de l'assureur, de tracter une remorque porte-voiture dont le PTAC ne dépasse pas 1.900 kg. Certes, ce n'est toujours pas la panacée si Armand envisage de transporter des américaines full size ou même des W123, mais c'est quand-même plus confortable que les 1.500 kg auxquels il est quasiment sûr d'avoir droit s'il fait modifier la carte grise.
Maintenant, je vais le répéter pour que ce soit bien clair, je déconseille formellement d'atteler à ce 300TDT une remorque dont le PTAC dépasse 1.900kg.
Hors ligne
Parfaitement daccord avec ta derniere analyse et tes derniers propos
Hors ligne
Selon l'article R312-2 du Code de la route, "Il est interdit de faire circuler un ensemble de véhicules, un véhicule articulé ou un train double dont le poids total roulant réel dépasse le poids total roulant autorisé fixé par le service en charge des réceptions désigné par arrêté par le ministre chargé des transports ou par l'autorité compétente d'un Etat membre de la Communauté européenne et inscrit sur le certificat d'immatriculation du véhicule tracteur."
Ayant toujours appris que le droit pénal était d'application stricte, c'est-à-dire que l'infraction n'est pas constituée dès lors que l'un des éléments du texte d'incrimination est absent dans les faits examinés, il me semble que ce texte ne permet pas de poursuivre qui que ce soit au motif d'un dépassement du PTRA fixé par le service d'homologation dès lors que ce PTRA n'est pas inscrit sur la carte grise. C'est mon interprétation du texte et je n'ai pas trouvé de jurisprudence clarifiant la question mais toute opinion contraire est la bienvenue si elle est étayée.
En effet ! Et j'ajoute que l'état ayant établi ledit certificat d'immatriculation et l'ayant établi de manière fautive n'est absolument pas fondé en droit à poursuivre le propriétaire du véhicule sur le motif de sa propre carence, puisque, du fait de ladite carence, aucune infraction, ni de commission ni d'omission, n'est matériellement constituée.
En vertu duquel motif je persiste à penser que point n'est besoin d'aller chercher les ennuis.
En ce qui concerne l'assureur, il sera, par ocntre, sage de lui communiquer les caractéristiques précises et du tracteur et de la remorque............
Hors ligne
Bonsoir Onkel
Pour échanger sans essayer de savoir qui à tord ou qui a raison
Tout comme toi je pense aussi que point n'est besoin d'aller chercher de ennuis au contraire même pour ma part je préfère les fuir ...
Pour autant je ne pense pas que ce soit "l'état" qui te poursuivrait en cas d'accident impliquant un tiers identifié par exemple et dans ce cas là, à qui incomberait de récupérer le pot de pus ??? ( en bref vers qui se retournerait le cher assureur ??? ) , je doute qu'il le fasse contre l'état fusse-t-il coupable de carence ou autre ...
Non ???
Hors ligne