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Plutôt beau et hight-tech ce laboratoire roulant de la fin des 60' :
En plus des records établis, ils fut l'ancêtre de certains organes des W107-116-et certainement 123.
à voir:
http://www.historiasdelmotor.com/2008/mercedes-c111/
les photos y sont belles.
Je laisse le soin aux volontaires d'apporter plus de précisions sur cette "animal" étrange qui eu diverses carrosseries et moteurs, dont un Rotatif sur lequel j'aimerais en savoir plus.
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C107 & C123
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OUI ... le premier proto C111 date bien des années 60s (Avril 69).
Les journalistes de l'époque y fantasmèrent en lui attribuant -à tort- le rôle de successeur de la mytique 300SL.
Les C111 ne servirent que de laboratoire roulant ... malgré tous les ordres de commande ....
Premier modèle C111 (04-69): celui avec une grille unique et étoile sur cette grille
* Moteur Wankel tri-rotor : 1800 cc, 280cv &270 km/h pour le premier moteur puis 300cv (tout ça à 7000 tours). Un 0 à100km/h en 5s !
Un peu plus tard (dec. 69), deuxième version de la C111: celui avec une grille dé-doublée et étoile sur le nez .. pour compenser le manque de couple à bas régime du tri-rotor.
* Moteur Wankel quadri-rotor : 2400cc, 350cv & 300km/h. Un 0 à100km/h en 4s 80"!
Pour le salon de Genève, la C111 fut présentée avec un set de trois valises.
C'est ce second modèle qui servit à l'OM617 pour battre trois records du monde & 16 recors de classe (Vous l'avez dit placide l'OM617 ?? ): 0 à 100 en 6s80" (enterré le 280CE avec ses 9 s !), 260 km/h et .... 190 cv entre 4200/4700 tours (D' Ac. c'est avec un turbo Garrett et 1.8 bar de surpression !.... et pas de pot d'échappement .
Comme ça marchait plutôt bien ... on continua (77-78) en déclinant deux autres modèles de cette seconde version C111 avec cet OM617 pour lui tirer 230cv et 325km/h.
Plus tard (janv. 79), un de ces deux derniers modèles fut transformé (son nom de baptème: C111 IV ) pour des redords aux limites de l'aérodynamique: la carrosserie fut profondément re-travaillée avec à l'arrière deux dérives et deux grands spoilers (un à l'Av et l'autre à l'Ar). Ainsi équipée cette C111 était capable rouler -sans voler- à plus de 400 km/h !
Pour cela un V8 de 4L8 gavé par deux turbocompresseurs KKK : 500cv à 6200 tours poussait la bête jusqu'à 410 km/h
Ephémère ... disais-tu eh eh eh .... presque 10 ans de C111
Merci Justy d'avoir initié la question ...... car il y a tant à écrire ...................................
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Elle a duré longtemps cette bête de records...Mais MB n'a jamais transformé l'essai...Gageons qu'un coupé avec une ligne pareille aurait eu du succès dans la gamme, avec un 617 de 190CH, ça aurait pu le faire...
W123 200 1981...A poil !
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Merci d'avoir complété Messieurs.
Afin de satisfaire une certaine curiosité technique, quelqu'un aurait-il une image ou un schéma "d'une vue en coupe" du piston rotatif?
J'en est vue une il y plusieures années concernant la Mazda RX-?, mais je n'arrive plus à me souvenir du principe et des courbes respectives du piston et et chambre de combustion.
Merci d'avance,..
C107 & C123
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Je Questionne plus vite que je réfléchi.
Puisque je vien sde trouver sur le nette ma réponse.
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issu de :
http://www.mecamotors.com/a_mecanique/0 … kel01.html
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C107 & C123
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Tu me retires une épine du pied ... car je n'aurais su répondre.
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Elle a duré longtemps cette bête de records...Mais MB n'a jamais transformé l'essai...Gageons qu'un coupé avec une ligne pareille aurait eu du succès dans la gamme, avec un 617 de 190CH, ça aurait pu le faire...
et si tu lis encore le message (ci-dessus) .. ils en ont même tiré 230cv de cet OM617 (toujours avec un turbo Garrett mais surpression de 2.1 bar) !
MERCEDES s'est toujours investi dans le durable : à l'époque mon rêve etait d'avoir un jour 'ma' 300D (ce qui fut fait 6/7 ans plus tard avec une acquisition représentant un peu plus de 32 mois de mon salaire net).
L'OM617 est quand même un monstre de vigueur & de couple (dans le contexte de l'époque) et vraiment très durable !
A l'époque il avait été déja conçu pour tourner dans des circonstances extrèmes ... avec des lubrifiants de dernières technologies (depuis 84, le mien tourne à l'huile de synthèse, huile que je fournissais à la concession lors des premières vidanges sous garantie d'ailleurs le carnet d'entretien est annoté "Huile fournie par le client").
De 84 à 99, il tourna avec de la synthèse (Myrina TX) aux 60 0000 km d'espacement de vidange préconisé par le pétrolier & MB (ramené à 40 000 ou tous les deux ans),
Depuis 2000 il a droit à de la Rimula Tx aux 100 0000 km d'espacement de vidange préconisé (toujours en accord avec les recommandations pétrolier et MB) ... ce qui lui fait conserver ses performances de jeune-homme.
A 190 ou 230cv, avec un entretien de 'pekin-moyen' .. je crains que ce genre de motorisation n'ait entaché l'aura de la marque !
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Merci Justy pour cette résurrection de la C111, dont il est légitime aujourd'hui de se poser la question sur sa non-commercialisation. Avec le M100 de la 6.9 elle aurait trouvé sa place dans le segment des GT.
200 T 1982
280 CE 1981
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Bon, pour le rotatif, on sait tous que c'est le choc pétrolier, les problèmes d'étenchéité et de consommation liés à cette technologie qui ont signé son arrêt de mort(depuis, ces problèmes ont été résolu entre autres par Mazda) Mais rien n'empêchait MB de la sortir bien motorisée...Ce n'était pas, en effet, les moteurs qui manquaient dans la gamme.
W123 200 1981...A poil !
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Cliquer sur le lien et vous comprendrez tout en un clin d'oeil:
http://upload.wikimedia.org/wikipedia/c … e_anim.gif
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C107 & C123
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Résurection:
http://blogautomobile.fr/gwa-ciento-onc … c111-97216
et l'auteur du travail:
y'en a d'autres ici:
http://www.gwa-tuning.com/p_car_models.html
plus "tonitruantes"!
Le tuning me semblait être dévolue à la recherche de lignes inédites et avangardistes,...mais là!
" la touche du copiste se confond avec celle du Maître".
Ce genre de Répliques-Retro, avec une discréte mise à jour des organes internes, serait-elle une tendance de l'époque?
==> VW Coccinelle, Sirocco,...Mini,...DS3,...Fiat 500,...Ford Mustang,...SL (S) Papillon,...ce genre de mise en scéne des "best-seller" est certe un outil marketing, mais c'est un excellent "trait d'union" entre générations....
A+
Dernière modification par Justy (18-01-2011 21:26:49)
C107 & C123
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C'est pas mal, ça...
W123 200 1981...A poil !
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