Vous n'êtes pas identifié(e).
L'homme à l'origine de la marque Mercedes,
La seule jeune femme dont une marque automobile porte le surnom,
Quand, comment, pourquoi ? Toutes les réponses dans les articles qui suivent ...
Emil Jellinek Adrienne Manuella Ramona dite Mercedes
Articles de Corail
200 T 1982
280 CE 1981
Bon,
la re-lecture a laissé filtrer une "coquille":
Dans Emil Jellinek, à la date 1873 il faut lire:
1873 : Agent consulaire .. .. .. il aura trois enfants: Adrienne, Adolphe (1876-1904) & Fernand-Raoul 1883-1939
Cette formulation le "-" au sein d'un prénom double inusuel est bien visible sur la plaque tombale d'Adrienne Manuela Ramona
Mince, cette mignonne petite fille faisait rombière, à la fin !
Mince, cette mignonne petite fille faisait rombière, à la fin !
Au risque de me faire scalper, ... j'écrirais que ce serait le lot de toutes les trop joiles femmes ...
Tu vis dangereusement, mon pauvre Corail, et je ne miserai pas un kopek sur ta tête.....
Eh oui la beauté vieillit nettement moins bien que la laideur ( Sacha Guitry il me semble )
Excellent ! C'est tout lui, en effet.........
Et de fait, il était passé maître en l'art de consommer avant péremption: j'ai vu il y a peu une photo de son coupé de ville, en lequel il avait fait monter des rideaux et une séparation, ce qui lui permettait de ne pas perdre de temps....... Même Maître Corail n'y a pas encore pensé !
Un esthète ! Je parle de Sacha, mais Corail aussi, of course !:P )
Et de fait, il était passé maître en l'art de consommer avant péremption: j'ai vu il y a peu une photo de son coupé de ville, en lequel il avait fait monter des rideaux et une séparation, ce qui lui permettait de ne pas perdre de temps....... Même Maître Corail n'y a pas encore pensé !
!:P )
Un coupé avec des rideaux ? Quelle idée !
Maître Corail à opté pour un break 2 places , optioné persiennes intégrales et couchage hydropneumatique à mémoire de forme
Sacha etait un très fin bonhomme (je suis un rustre), bien élevé.
Il a affirmé haut & fort, et je suis en parfaite harmonie là-dessus, qu'il ne faut jamais injurier une belle femme: le temps s'en chargera.
Maître Corail à opté pour un break 2 places , optioné persiennes intégrales et couchage hydropneumatique à mémoire de forme
......., l'hydropneumatique étant, bien entendu, asservie au régime de l'OM 617 !
je ne fais que passer .. .. .. .. je m'en vais jeter un sort sur une W111 de la région.
par contre Yoyo avait converti un 200T en hotel/restaurant : boite de ravioli sur le collecteur et couchage inside
Excusez la pauvre qualité de ces clichés (j'avais oublié mon apn): je pense que ce devrait être l'accident de Bauer en 1903 dans la montée de la Turbie (c'est légendé en tant que tel dans un de mes anciens DD .. je ne connais pas l'origine des photos):
le choc dû être rude ! on peut s'en rendre compte avec les photos suivantes trouvés sur le Net avec "35hp" et "Daimler":
et voici un siège "belle-mère":
Tu y étais ?
Je suis arrivé en retard .. car à l'époque je ne croyais guère en ces monstres bruyants.
Un de mes patronymes a été par exemple "St Germain" mais la mésaventure dans laquelle m'entraina le cardinal de Rohan me rendit plus discret .. jusqu'à maintenant
D'ailleurs, ces rochers tuèrent encore trois ans plus tard, au même coin le comte & coureur automobile Eliot Zborowski.
Deux plaques commémorent ces accidents contre ce rocher: l'une pour Bauer et l'autre pour Mr le comte Zborowski.
Pourquoi poster ici Benz, alors qu'il ne connu jamais Jellinek?
Pire, ce sont les exigences 'Jellinek' qui firent progresser Daimler au point que Benz de premier constructeur mondial fut accullé à une faillite .... si Barbaroux et son équipe n'avait pas été recrutée ... contre l'avis de Mr Benz ... qui jugeait inutile d'aller plus vite que 40km/h.
=> c'est un contre sens.
MA est sutucturé par thème, Merci d'en comprendre le sens, sinon cela va devenir un foutoir.
(...) La seule jeune femme dont une marque automobile porte le nom, (...)[/html]
Probablement !
Reste qu'Emil Jellinek avait une autre fille - l'ainée de Mercedes il me semble - qui se prénommait Maja.
Elle eut droit à une "Austro-Daimler Maja" en 1907. Voiture qui ne fut pas développée... Pas de chance pour Maja...
Je n'ai pas de photo de Maja hormis un Goya dans ma chambre(...) mais la brave Mercedes avait l'air, même jeune, un peu plan-plan...
Ce qui se confirma...
Et pour ceux qui rêvent d'épouser la richissime fille d'un consul habile en affaires internationales, de quoi réfléchir :
Et de s'intéresser plutôt aux automobiles du beau-père...
Dernière modification par Huhu (07-07-2010 13:38:19)
Le magazine des Mercedes-Benz d'hier et d'aujourd'hui : www.etoilespassion.com
De mémoire -mais je peux me tromper- Maja était le diminutif de la fille aînée de la seconde épouse d'Emil.
Il faut savoir qu'Emil s'est marié deux fois, deux fois avec des françaises et ces deux fois là avec des "pieds-noirs" ........
Sa première épouse était (dit-on) la fille naturelle du Maréchal d'Empire (le second) Canrobert
Maja pour Madeleine.
Il me semble qu'Emil JELLINEK-MERCEDES
puisqu'il avait eu l'autorisation, de s'appeler Mr Mercedes ... Mercedes étant le surnom qu'il donnait à tout ce qui lui était cher, .... ce surnom devant logiquement lui porter bonheur: MERCEDES était le surnom de sa fille, son pseudo de courreur automobile, de ses maisons (, il y eu les VILLA-Mercedes-I, II, etc ...) de ses bateaux, ...
avait fait développé une MAJA (pour faire pendant à Mercedes 'marque auto') qui était une propulsion mixte thermique-électrique (j'en parle dans mes articles => lire). Il avait fondé pour cela une société avec la Daimler ..... mais tout fut liquidé lors de la brouille Jellinek-Daimler.
La Maja avait été construite sur la base des brevets Lorinser avec .. Porsche.
Je crois que j'en parle dans l'article sur Emil Jellinek.
A lire aussi; l'excellent livre de Guy Jellinek-Mercedes sur son père.
Guy Jellinek-Mercedes est de nationalité française et à ce titre il avait été mobilisé (40) dans l'Armée Française.
La villa MERCEDES-I sur la côte d'Azur a été rasée, la -III détruite par les Russes à la fin de la WWII.
Une actualisation:
Emile Jellinek est issu d'une famille de grand rabbin (deux générations au moins) venue (XIXe) de Moravie (actuellement en république Tchèque) et
eut deux épouses:
* Rachel Carmen Gogman Cenrobert née à Tlemcem / Algérie en 1854, présentée comme fille naturelle d'un Maréchal de France (Cenrobert)
décédée à Baden près de Vienne en 1893
trois enfants: - Adolf Max Hermann 1876-1904
- Raoul Ferdinand Raymond Maria 1883-1939, collectionneur et marchand d'Art, persécuté et exproprié par les Nazis, suicide imputable à ce contexte
- Adriana Manuela Ramona 1889-1929, décédée d'un cancer des Os et enterrée à proximité de la tombe de son grand-père, grand rabbin de Vienne
* Madeleine Henriette Tholer , née à Oran / Algérie en 1873, mariage en 1899
décédée en 1941
quatre enfants - Alain 1900-1961 marié à Elisabeth Winter
- Guy 1902-1980
- René 1903-1912
- Andrée 1906-2003 mariée à Richard Franz ALEXANDER
Son frère aîné (Dr. Georg Jellinek) est un juriste et philosophe connu , son autre frère (Max Hermann Jellinek) un professeur de langue et littérature allemande à l'Université de Vienne
L'accès à la sépulture d'Emile Jellinek s'effectue depuis la vieille ville de Nice, à pied, en grimpant (moult escaliers) pour accéder au cimetière du château.
La vue (Fev. 2017) est dégagée, noter au fond le Negresco (dernière de ces trois photos):
Ce cimetière comporte deux plateaux: celui d'Entrée,
celui de Léon Gambetta (Homme politique décédé en 1882)
PHOTO: Le plateau Gambetta: à D le square et le monument Gambetta
en fond le monument Jellinek
=> Il est remarquable que Jellinek (origine Autriche-Hongrie déclaré "espion" à la solde de l'Empire Allemand par la France),
dont tous les biens furent saisis par l'état,
voisine avec Léon Gambetta grande figure de la Lutte contre l'Empire Allemand .... 36 ans auparavant.
Mode GEEK (prononcer /gi:k/ ) : QRCode disponible
Le monument Jellinek:
Cette plaque, anonyme, étonne et détonne:
... a brillamment contribué au développement de ce nouveau moyen de transport
en quoi ? Mr Jellinek ne contribua pas à améliorer ce mode de transport qu'est devenu l'automobile,
il aimait la course, la vitesse et c'était un vecteur de vente commerciale:
il contribua plutôt à améliorer les véhicules Daimler (baisser le centre de gravité, moteur plus puissant, ..) alors lourdement concurrencés par la Sté Benz.
La version officielle de la marque DaimlerBenz:
Tout a commencé avec Emil Jellinek, diplomate dynamique et self-made-man, et sa détermination qui lui a permis de s?établir dans le monde des affaires international.
Depuis l?invention de l?automobile par Gottlieb Daimler et Carl Benz en 1886, Jellinek a été un fervent partisan de ce nouveau mode de locomotion.
... son patronyme est intimement lié au nom de la Daimler-Benz AG
c'est un contre-sens: Daimler-Benz n'exista qu'à la fusion Daimler / Benz en 1926 pour s'appeler MERCEDES-BENZ,
MERCEDES est intimement lié à la DAIMLER Gesellschaft ... ainsi que le mentionne la dernière ligne de cette plaque.
... en 1901, a donné le prénom de sa fille
ce ne serait pas 1901, mais plutôt en 1900.. à l'issue d'une commande de 36 véhicules réceptionnés en Déc. 1900,
La version officielle de la marque Daimler-Benz:
Emil Jellinek ne se laisse pas abattre par les revers de fortune et convainc la société DMG de développer une voiture entièrement nouvelle équipée
d?un tout nouveau moteur, qui portera le nom de « Daimler-Mercedes ». La première voiture de ce type, une Mercedes 35 ch, est livrée à Jellinek le 22 déc. 1900
MERCEDES n'est pas le prénom d'Adrienne ... c'est son surnom, un diminutif chargé de porter bonheur (en espagnol: miséricorde):
Mr Jellinek baptisa MERCEDES tout ce qui lui était cher:
- ses Yachts,
- ses villas (Toulon, Nice, Vienne),
- et .. sa fille, troisième enfant (les deux premiers étant des garçons)
Ce diminutif a été son nom de coureur automobile.
L'utilisation du nom "MERCEDES" permettait de contourner la licence exclusive de vente des moteurs Daimler concédée à Mrs Panhard & Levassor, ce nom n'a
pas été "donné" à Daimler. Par la suite, Mr Jellinek obtint juridiquement de droit d'accoler "MERCEDES" à son patronyme.
La version officielle de la marque Daimler-Benz:
Son père, l?homme d?affaires autrichien Emil Jellinek, qui a vendu de nombreux véhicules de la société Daimler-Motoren-Gesellschaft (DMG) et
?uvré à la notoriété de la marque, a eu l?idée de baptiser une nouvelle série du nom de « Daimler-Mercedes ».
Adolf Hitler avait-il connaissance que ces limousines, qui le transportaient lui et ses dignitaires, devaient leurs appellations au surnom d'une petite-fille d'un autre Adolf, Rabbi Aharon Adolf Jellinek, le rabbin et commentateur le plus connu de son temps à Vienne, un grand érudit de la littérature midrashique et mystique.
Là voilà sans doute, la vraie miséricorde !
Sur ce, il sera possible de se rendre compte que d'autres sites vont prendre à leur compte photos (en les détourant) et écrits, n'est-ce pas MH ?
Instructif, Merci Corail.
Jean
W140-Cl420.1997...
Je n'ai pas de photo de Maja hormis un Goya dans ma chambre
Desnuda ?
Cela ne m'étonne pas de toi !
Sur ce, il sera possible de se rendre compte que d'autres sites vont prendre à leur compte photos (en les détourant) et écrits, n'est-ce pas MH ?
Tiens, qui est donc ce MH ? oÔo
MH est la seule personne, modératrice d'un site MB, qui osa reprendre l'Historique "Barbarou" arguant qu'elle ne copia pas .. car tout est sur la toile.
Certes .. mais comment a-t-elle eut la géniale idée lumineuse de lier Barbaroux à Marcel Dassault et MERCEDES .... mystère et boulle de goum
Ce fut de même pour les détails très précis sur Jellinex père et fille
=> C'est en cela qu'est précisé .... d'autres sites ...
Pour contribuer à cette histoire passionnante d'Emil Jellinek, j'ai un ami qui a effectué une synthèse de ses recherches sur le lien suivant :
https://www.museedusport.fr/sites/defau … Potron.pdf
Bonne lecture
MERCI pour ce document.