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Après plus de 30a de commercialisation, il a été arrêté de fabrication et cesse d'être disponible dans le réseau.
Intéressant par ses propriétés anticorrosives et longétives, (utilisé dans les véhicules du Musée), il exigeait en préalable rinçage + nettoyage de circuit. Dilué à 50% (ou plus) il était à renouveler tous les 5a.
Je ne sais rien de son successeur .. devra-t-on rincer/nettoyer le circuit avant utilisation ?
Je viens d'acquérir les 25 dernier bidons, de quoi repousser l'échéance à 15ans pour les 6 VL de la marque.
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Bonjour Corail et bravo pour cette découverte !
Ça fait plaisir de te lire.
Je sais, ce n'est pas le sujet mais comment vas-tu ???
Une heure de tranquillité
WDB1240511B203525
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Merci Pascal,
Cela s'améliorait ... lentement, maintenant les progrès sont plus rapides.
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Et bien, j'en suis ravi.
Merci d'avoir donné de tes nouvelles.
Une heure de tranquillité
WDB1240511B203525
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Bonjour Messieurs (& Mesdames)!!
De Bleu outremer, il est devenu rose bonbon...
Il m'a été affirmé à l'été de l'an dernier déjà, que le nouveau était miscible avec l'ancien (Dixit l'ex-MB de St Germain-les-Corbeil - avec Label département anciennes en principe, aujourd'hui malheureusement fermé (c'était très spacieux et à l'écart de la zone agglomérée!!), et dont le magasinier, qui avait connu l'arrivée des 202 dans la gamme était fort sympathique et prompt à trouver sur son écran
la petite pièce introuvable par ses collègues plus jeunes
et toujours à diluer pour ce LDR avec une quantité égale d'eau.
De mémoire, le prix lui, suit les phénomènes inflationnistes actuels (on était aux alentours de 40 à 50€ le bidon de 5 litres en juillet 2023).
J'espère que tout roule pour toi, Corail.
Je viens d'acquérir les 25 dernier bidons, de quoi repousser l'échéance à 15ans pour les 6 VL de la marque.
C'est un investissement conséquent déjà!! :)
Amicalement.
Benzamin
BabyBenz lover - Adoptées: W202 M104 bva X 3, S202 M112 bva, W201 M103 bvm
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Merci Benzamin de ta réponse, mais est-ce la même famille de liquide de refroidissement ?
- Le TYP30 était rose-orangé, prescrit pour une vidange quinquennale (tous les 5ans).
Son coût d'exploitation annuel est donc à diviser par 5, par rapport à un liquide courant.
Particulièrement anti-corrosif au point d'être recommandé pour les véhicules anciens et à ce titre utilisé par le musée MB.
Inconvénient: il exigeait un nettoyage/rinçage avant utilisation (incompatible avec le liquide MB 'Bleu').
- Le liquide que tu cites fait-il le même job (vidange conseillée tous les 5 ans) car la disparition du Typ30 ne remonte pas à l'an dernier mais à avril 2024 ?
Perception du coût:
* retraité, ma pension se dévalue tous les ans, sans être ajustée (perte au minimum de 2% / an),
* l'achat du Lot couvre mes besoins sur 15ans, échéance à laquelle ma pension aura perdu 30% de pouvoir d'achat,
=> mon intérêt est donc dans l'anticipation ... différent de l'intérêt immédiat: dans 15a la donne sera différente.
La meilleure analyse dépend du contexte ..... tel l'habitat principal:
- jeune, dépourvu de tune, l'on a à débourser loyer + économie pour un futur apport initial,
- ensuite le remboursement du prêt (en partie défiscalisable) se substitue aux loyers,
- enfin, remboursement achevé, les temps sont meilleurs car le 'non-loyer' n'est pas encore imposable,
- à un certain âge, le bon sens commandera de vendre l'habitat tout en se réservant l'usurfruit:
ainsi 600K€ (vente habitat) placé à 2% représentera 1000€/mois .. de quoi compléter une pension.
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