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Je vous invite à visionner cette vidéo: https://www.youtube.com/watch?v=VNDa-Gs97No où, sur le réseau de la Deuche Bundes Bahn, une locomotive tire un train lourd.
L'héroïne est une locomotive à vapeur, dite G12 (outre Rhin), 150 ou Décapod ailleurs mais de conception des années 20s. Longtemps ce furent les locomotives les plus puissantes destinées à tracter les lourds trains de minerai et ont été actives jusqu'aux années 80s (en RDA).
La détente de la vapeur pousse les pistons moteurs, lesquels pistons déplacent des bielles décalées à G & à D (d'où un dandinement de la motrice) fixées sur les roues motrices.
La chauffe (fuel ou charbon) transforme l'eau (véhiculée par un 'wagon' attelé dit "tender") en vapeur: existe donc une grande latence entre la chauffe et la disponibilité de la vapeur (c'est le travail du chauffeur). L'art du chauffeur est que cette vapeur soit disponible "au-bon-moment" au mécanicien .. qui lui adapte la marche au profil du trajet.
Que la chauffe soit excessive, la pression est telle que des plombs (de sécurité) sautent (de là l'expression péter un plomb)
Le moteur à vapeur est un moteur à très bas régime: le diamètre des roues adapte puissance & vitesse à la manière d'un rapport de pont (pas de boite à vitesse). Les locomotives rapides disposaient de roues de 2m de diamètre, celle ci a des roues de 80cm.
En plein effort (ce montre la vidéo), alors que le chauffeur injecte le carburant (bois, charbon, fuel, ..) le foyer ne reçoit pas assez d'air => de la vapeur est injectée dans la cheminée pour augmenter le tirage (effet venturi).
Les fumées sont donc de la couleur de la combustion avec excès de carburant (donc noir) emportée par la vapeur (blanche).
La vidéo visualise l'activité du chauffeur.
Le peu de fumée noir laisse entendre que ni charbon, ni fuel ne sont utilisés.
En France, des associations font circuler des locomotives à vapeur en chauffe FUEL mais avec un succédané ... ce qui peut être très intéressant pour nos moteurs Diesel.
Une autre pour la route: https://www.youtube.com/watch?v=QubG4ZBsnPg
Rappel: succédané de carburant fossile https://www.mercedes-anciennes.fr/forum … p?id=14473
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Merci Bernard de ces vidéos impressionnantes et instructives à travers tes commentaires.
On comprend à travers ces vidéos combien le travail du chauffeur était rude et physique et donc méritait un traitement particulier en terme de salaires et retraite !
Le Biofuel Dertal me semblait prometteur, mais son développement reste timide. Toutefois il a ouvert une porte .
W140-Cl420.1997...
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Fin XIXe: E. Zola (la Bête humaine) avait décrit certaines conditions de vie du contexte ferroviaire (ligne Paris-Saint-Lazare–Le Havre) dans un roman particulièrement noir (tares héréditaires, amours, sexe, viols, suicides, meurtres, accidents & catastrophes) inspirés de faits réels.
Identification locomotive:
Les vapeurs sont identifiés par leurs essieux: porteurs à l'Av, moteur, porteur à l'Ar
une oo OOO o est ainsi appelée 231 (462 de l'autre côté du Channel) ou PACIFIC (grandes roues motrices)
o 00000 o sera une 151 ou DECAPOD loco des plus puissantes (celle de la video).
Au XXe, le mécanicien de PACIFIC est un salarié privilégié, bien rémunéré que l'on peut classer dans la bourgeoisie (son épouse n'a pas besoin de travailler): c'est souvent le terme d'une carrière de mécanicien après moultes formations & qualifications.
Chauffeur et mécanicien forment un couple affecté à une machine dont ils ont la charge de l'entretien courant.
Au salaire, s'ajoute des primes: horaire, régularité, charbon, ..
A la fin de la WWII arrivent les locomotives US: personnel bien abrité, sièges, chargeur automatique (dit stocker) ou chauffe au fioul ce sont les mythiques 141R. La marche est banalisée (= pas d'équipe affectée à une machine) ce qui leur permet d'effectuer un parcours kilométrique considérable https://www.youtube.com/watch?v=hnbCMGhCc2k La 141 tracta autant des trains rapides/prestigieux (Le Mistral par ex.) que les lourds marchandises.
Le chemin de fer créé de nouveaux métiers: la formation offre une perspective d'ascension sociale et la technicité un débouché aux ingénieurs de Grandes Ecoles (X, GadZart, Centrale, ..). Pris en charge à 12a, un apprenti peut terminer mécanicien de 231.
En modélisme, existent quelques pépites tel le réseau de Luzy: https://www.youtube.com/watch?v=6fAgDywdVRU
Atmosphère .. atmosphère ... https://www.youtube.com/watch?v=ac6FXXRlJww
Comment démarrer une Loco-Vapeur: https://www.youtube.com/watch?v=63GiPtGTcJQ
https://www.youtube.com/watch?v=20gQnJjV7hM
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Très intéressant.
La Bête humaine de Jean Renoir avec Gabin, permet de vivre ce qu'endurait les cheminots
W140-Cl420.1997...
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