MERCEDES-BENZ Anciennes


Mercedes W108

Echanges autour des Mercedes-Benz de la seconde moitié du XXe siècle - Entretien et Maintenance

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#1 07-08-2022 09:43:17

Corail
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JEU d'été 2022

Je vous propose un jeu de stratégie:    le premier qui arrive au bout gagne rien, le second .. moins que rien.

                                Il s'agit de trouver la solution de: "Moteur Diesel ne démarre pas"

Contexte:   
                        Achat au BonCoin d'un Groupé électrogène Diesel ' 6KW, qui ne fonctionne pas'
                        Moteur Lombardini, 32 hrs de fonctionnement, triphasé & monophasé
                              32hrs d'un moteur thermique statique équivaut à < 2000km d'un moteur auto tongue  tongue
                        Il n'aurait pas été 'bidouillé, immobilisé ainsi depuis 5ans.
                        Vendu suite à retraite de l'artisan.
Visite:
                        Doute sur le 'Lombardini', ressemble plutôt à un Yanmar injection directe,
                        La raison sociale de l'intégrateur a été décollée  .. plutôt salement.
                        Bonne communication avec le vendeur: aucun pro sollicité par cet artisan n'est arrivé à le faire fonctionner.
                        Le groupe se lance au démarreur (tension de la batterie 11v9) mais ne démarre pas.
                        L'horamètre indique alors 33hrs.

Recherches en paternité:
                        Le moteur est du modèle 178F, constructeur ETQ Power, bon rendement (250g /KW/h), >5KW mais <6KW,
                        c'est un 296cm3 de la famille 2ETQL.2962E1, se retrouve chez une dizaine d'intégrateurs ... parait d'origine US,
                        Injection directe, l'alternateur semble être un 4KW 
                              (Fusible de 30A sur le neutre du triphasé, Calibre du Disjoncteur Tri: 20A par phase)
                        Ses composants (injecteur, pompe injection, ..) sont partagés par plusieurs constructeurs de moteurs.
                        Il est très semblable au DG4LE dont le manuel est accessible: https://www.manualslib.com/products/Etq … 78769.html
                            Yanmar partage un "Service manual" fort complet pour un moteur similaire: L70AE de 296cm3
                        L'intégrateur est Eastern Tools & Equipement, maintenant disparu.
                        Très peu de PdR en Europe, tout se trouve aux US: https://www.generatorguru.com/5500dle/
                        Le groupe vendu sous la bannière ETQ Power DIESEL GENERATOR .. par un vendeur français de Lombardini




Réglement du Jeu:
                      - 1    Jeu 'virtuel'  ... càd uniquement 'intellectuel'
                                    la solution a été trouvée .. après 4 pleines journées (recherches en paternité comprises)
                      - 2   "pas d'échanges de pièces"   manière 'singes savants'
                      - 3    Construction d'un arbre des causes    que vous pouvez partager/construire à plusieurs ... ou pas
                                    Les habitués du site sont familiarisés avec ce fonctionnement.
                                    Dans la construction de l'arbre des causes, pensez donc à inclure les possibles erreurs humaines de ces pros.
                                    Indice pour plus tard: l'un devait avoir des actions chez "Pata Joint"      roll

                                La résolution du Pb consiste à "élaguer" cet arbre,
                                vous verrez que l'on va bien se promener sur les différentes branches.  tongue
                                A chaque 24hrs de non-activité, une info sera donnée  (dans l'ordre de mon raisonnement)



corail a écrit :

Un Pb bien posé porte dans son énoncé la solution.

        => Presque, mais ce n'est pas tout à fait le cas ici.

Albert Einstein a écrit :

Un Pb sans solution est un Pb mal posé.

        => Qu'aurait fait l'Albert dans ces conditions-ci ?

Hors ligne

#2 08-08-2022 10:07:47

Corail
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Re : JEU d'été 2022

Résumé:
                Ce qui est acquis:
                     * le Pb s'annonce complexe ... pas forcément compliqué.
                 Ne pas faire
                     * échanger les pièces (en sus, cela coutera cher en importation des US)   
                     * pratiquer le "Manuel des Castors juniors"   (celui qui explique que les moteurs des années 70/80 baissèrent
                              en puissance suite ... aux variations de Qualité du carburant .
. roll )
                 Faire:
                     * casser le Pb complexe en plusieurs Pbs plus simples à traiter.



     Tout moteur thermique est à combustion       (explosion est inadapté),
      toute combustion dépend de trois facteurs d'influence: [ Carburant + Comburant + Energie ]
                 => Ce seront nos trois premières branches d'un raisonnement rationnel,
                 => c'est aussi une des méthodes "cassant" un Pb.



Quel facteur traiter en premier ? les choix possibles   (terme de méthodes)
                  * du + simple au + compliqué                  (ou l'inverse, mais est-ce intéressant?),
                  * du + probable au + invraisemblable       (avoir en tête que des pro y ont planché ..)
                  * du + abordable au + cher,
                  * etc .....

     Dans cette configuration (Diesel en Injection directe), j'envisagerai la séquence:
                  - Comburant    (Air aspiré)
                  - Carburant     (arrive-t-il dans le cylindre),
                  - Energie         (Echauffement)
                  - Carburant     (arrive-t-il au "bon moment" ?)



Bilan:
                  * Mickey jettera à la figure que nous n'avons pas avancé: ce qu'il veut .. c'est un responsable!
                  * Pourtant, nous venons de construire trois branches (= Pb cassé en trois)
                               & avons en perspectives les branches secondaires.

A suivre: Identifier les grandeurs d'influences de "Comburant"  (c'est facile)

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#3 12-08-2022 12:07:17

Corail
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Re : JEU d'été 2022

Résumé: Notre arbre   Tronc à trois branches

             
                       
    AIR   __  NRJ    __ GO
                \   I    /
                 IIIIIII
                 IIIIIII
                 IIIIIII
                 IIIIIII
                 IIIIIII
                 IIIIIII

Facteurs d'influences " AIR"  : Filtre, Soupapes, Calage
Grandeurs identifiées:
         Filtre:       état (boite, filtre, fixation), étanchéité, ..
         Soupapes: jeux, étanchéité, tiges de culbuteur, position de ces tiges dans leurs coupelles, ..
         Calage:     jeux, synchro avec le PMH, ..

Notre arbre pousse insensible aux manques d'eau, .. sans "feuilles" pour simplifier.

                \/     \/    \/
                 c      f      s
                   \    I     /         
                     \  I   /                       
                       AIR ______  NRJ   _____GO
                                        \   I    /
                                         IIIIIII
                                         IIIIIII
                                         IIIIIII
                                         IIIIIII
                                         IIIIIII
                                         IIIIIII

           c     calage     bon, tout comme les angles d'ouverture.
           f     filtre        neuf (avec 32hrs de service, il ne pouvait en être autrement)
           s    soupapes  Jeux en excès  (mais ce n'est pas le Pb)

L'intérêt, en consignant sur une feuille, est de lister ce qui a été fait: ce devient clair & plus simple .. à partager ou à se relire.

=> Qui se lance pour la branche Carburant (GO) ?

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