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Bonjour, est i possible de "greffer" un moteur M100 (6.9) dans un 450 SLC W107 ? Merci de vos réponses
W 114/115 240 D 3.0
W 116 450 SE et 280 SEL 450 SEL 6.9 1979
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Bonjour,
Quelles sont les caractéristiques techniques des deux moteurs ?
Si le nouveau moteur est plus puissant que l'ancien :
- problème avec l'assurance,
- la voiture, son équipement initial, boîte, transmission, structure, est-il conçu pour ce surcroit de puissance ?
- gestion du moteur ? (faisceau électrique compatible ?)
- le Contrôle Technique ...
Un minimum de questions...
Heureux possesseur d'une W115 1974 dont je ne compte plus les "tours de compteur"...
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Bonjour,sur le 450 slc c'est le 4.5l v8 et l'autre est le 6.9l .
je ne connais rien d'autre vu que je pose la question suite à une vidéo vue sur youtube avec un 450 slc siglé 6.9.Je voulais savoir si c'est possible (déja avec le remplissage du carter huile 6.9)
Ce n'est pas un projet mais de la curiosité
Merci de vos réponses
W 114/115 240 D 3.0
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Tout est possible : un V8 6.3 a été monté dans une Pagode, y compris la suspension pneumatique. Modification du capot alu, du chassis pour les chambres d'air comprimé, arbre de transmission, etc....
Les W107 ont été prévues pour un V8 et le train avant des W116 6.9 est le même: la greffe serait donc possible , modulo les nombreuses adaptations nécessaires, et la non-conformité au CT ...
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Merci de votre réponse je sais que ça existe bonne journée
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Les W107 ont été prévues pour un V8 et le train avant des W116 6.9 est le même: la greffe serait donc possible , modulo les nombreuses adaptations nécessaires, et la non-conformité au CT ...
C'est un peu plus compliqué que ça. Contrairement aux W116 dont la caisse a été dessinée pour accueillir le V8 (le 3.5L), les W107 étaient supposées recevoir un moteur rotatif Wankel et cette idée n'a été abandonnée qu'à un point assez avancé de la conception de l'auto. Les "petits" V8 M116 et M117 sont donc déjà un peu à l'étroit dans le compartiment moteur de la W107.
Quant au train avant de la W107, il est identique à celui des berlines W114/115 mais n'a rien à voir avec celui de la W116. Sortie un an après la W107, la W116 inaugurait un train avant entièrement nouveau, développé sur le type C111 et qui permettait une nette amélioration de la tenue de route.
En ce qui concerne l'adaptation du V8 M100 dans une W107, c'est possible, et ça existe effectivement.
A l'époque, AMG aurait converti quelques autos (moins d'une dizaine) avec des moteurs M100. Il semblerait que ces autos utilisaient un capot spécifique avec un bossage pour permettre d'accueillir un moteur nettement plus haut que celui d'origine.
Enfin, il existe une 450SLC qui s'est vu greffer un moteur 6.9 il y a quelques années.
Le propriétaire de l'auto a pris le parti de conserver le capot d'origine et d'ajouter des cales entre le berceau de train avant et la coque, permettant ainsi d'augmenter la distance entre le berceau (sur lequel repose le moteur) et le capot. La modification ayant augmenté l'angle entre l'axe de sortie de boîte et l'axe d'entrée de pont, l'un des flectors a été remplacé par un accouplement à cardan.
Autre modification notable, l'installation dans la W107 du réservoir d'huile moteur (puisque le 6.9 est un moteur à carter sec).
Bref, oui ça existe, mais je me demande toujours dans quelle mesure il est possible d'intervenir sur ce genre de mécanique sans avoir à sortir le moteur de l'auto pour toute réparation un peu complexe (dépose d'un collecteur d'échappement par exemple).
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Un grand merci GUILLAUME pour ces précisions .J'aime me renseigner quand je vois quelque chose sur le net (sans toutefois avoir un autre but que le savoir) encore Merci Benoit
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