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C'est une série de véhicules compactes, la plus abordable de la marque, du moins jusqu'en1997, date de la présentation de la Classe A (citadine).
Lancée en 1993 pour ne pas se laisser distancer par BMW, comme eut à le faire le type W201 (190). La Classe C fut, grâce à son prix raisonnable, fort populaire, devenant pour Mercedes la série la plus vendue.
Comme la W201, elle s'adressait à une catégorie d'acheteurs plus jeune, moins attirée par l'apparence statutaire.
Comme la W201, elle concilie robustesse, finition, confort, douceur de fonctionnement avec un haut degré de sécurité.
Commercialement parlant, elle conserve les exécutions étrennées sur la W124 (Classic, Elégance, Esprit, Sport) et les packs d'équipements initiés sur la W123.
Classic représente l'entrée de gamme (chauffage bi-zone, ABS, AirBag conducteur)
Elégance: vitres Ar électriques, même ton de peintures (parechoc/carrosserie), un peu de chrome (poignées de porte)
placage bois (contreporte, ..), console & planche de bord assortis à la couleur des sièges.
Esprit pour 'jouer' une carte plus jeune: plus basse (2cm), bi-tons intérieurs possibles, ..
Sport: ligne plus agressives (jante alliage plus large, plus basse, plus ferme, plus rigide), sièges baquets, tissu à carreaux,
inserts carbone & des garnitures en aluminium.
Ce modèle conserve l'allure des 124/201 (clignotant/phare horizontaux) avec des lignes plus lisses et plus rondes.
1996: Restylage intérieur,
Arrivée de la version T (break)
1997: Restylage extérieur pour affiner la ligne,
Clé de contact Elcode à commande IR associant le verrouillage centralisé à la protection antivol)
2000: Fin de vie commerciale.
Si l'aspect extérieur fut stable 7 ans durant, la mécanique (moteurs & BVs) évolua à un rythme soutenu voyant arriver les premiers Diesel "common rail".
Point faible: Ce modèle ne fut qualifié que de 2 étoiles au crash test Euro Ncap, entr'autre à cause du test en choc frontal à 64 km/h face à un obstacle déformable.
L'organisme qualificateur estima qu'en ce cas la protection des adultes en choc frontal n'était assurée qu'à 25 %.
Versions spécifiques:
W202-AMG: Facilement reconnaissables: boucliers caractéristiques, jupes latérales courant tout le long de la caisse.
C 36 AMG (1993 - 1997) : moteur d'une puissance de 280 chevaux.
C 43 AMG (1997 - 2000) : moteur d'une puissance de 306 chevaux.
C 55 AMG (1998 - 2000) : moteur d'une puissance de 347 chevaux.
C AMG DTM - 1994: spécialement Bodybuildée pour pour le Deutsche Tourenwagen Meisterschaft (DTM),
C AMG ITC - 95/96:
Préparateurs:
Carlsson C25TD : moteur d'une puissance de 180 chevaux.
Lorinser C32 : moteur d'une puissance de 225 chevaux.
Brabus C V8 : moteur d'une puissance de 408 chevaux.
Motorisation: de 75 à 255 cv
Quatre moteurs Essence: M 111, 104, 112, 113
Quatre moteurs Diesel: OM 601, 604, 611, 605
Ils sont connus pour leur fiabilité, notamment le 220 D, bien que le régime max ait été fort augmenté (6000 tr/min).
Modèles déclinés en C 180, C 200, C 220, C 230, C 240, C 250, C 280
13 en essence,
7 en Diesel. (Avec un D car Diesel est un nom propre).
Affectation des Châssis / Type / Moteur:
CHASSIS TYPE MOTEUR
202.018 C 180 111.920
202.020 C 200 111.941
202.022 C 220 111.961
202.028 C 280 104.941
202.028 C36AMG 104.941
202.120 C 200 D 601.913
202.121 C 220 D 604.910
202.125 C 250 D 605.910
Dernière modification par Corail (17-07-2021 13:22:23)
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Ouaip,...et WDB202.133 = C220CDI = OM611.960
et surtout un trés grand bravo à : http://julien.biay.free.fr/
pour ce site "Dédié" à un modéle qui pour l'heure est si peu revendiqué,...
mais le temps passant , corrigera sous peu!
La W202 est durable ( autant qu'une W201) et son esthétique est un réel aboutissement: c'est une fin de "lignée" débutant avec les W123, celle des MB à phares rectangulaires, horizontaux, en facade.
Les premières moutures vont entrere dans la vingtaine tandis que les ultimes versions n'ont que 12 ans d'age.
et , question de détail,..quand je lève mon capot moteur, la calandre chromée surmontée de l'étoile se léve avec ( La W203 fut la dernière à pourvoyer cette technique),...ce ne saurait être le cas sur une W204, dont l'ouverture du capot moteur est des plus commune , universelle et banale! ...voir un peu frustrante!
Dernière modification par Justy (10-04-2012 22:34:21)
C107 & C123
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Merci pour ces différents scan de celle qui succéda à la W201
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Il sont tous issus du site de" Julien BIAY", mentionné en lien,..c'est son travail,..Remercions le!
C107 & C123
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Juste un commentaire, rapide, mais à retenir sur la W202.
Au regard de sa filiation ( W203 et W204) elle avait l'avantage ( c'est un question de point de vue) dê revendiquer une technologie trés traditionnelle, et c'était bel et bien la dernière.
Car dés la W203 ce fut le régne du multiplexage, je dirai même "multi complexification", voir même "multi complexé" pour ce qui concerne l'honnête propriétaire du "tracassin".
Ces aimables W202 sont aussi limpides techniquement que leurs ancêtres,...leur seul appartenance au monde moderne être dans la gestion du systéme d'alimentation,..seul groupe d'organe à être géré par un calculateur.
A part cela, pour le reste , c'est de l'Electrique, de l'Hydraulique, du Pneumatique et de l'ACIER,...
Pour ma part ca va faire plus de 215000km et plus de 8 ans que ca me rassure,...et au final , la Vérité absolue n'exitant pas , c'est bien le Ressenti qui compte,...
Pourvu que ca dure,...bientôt 345000km compteur,...
en lien avec:
https://www.mercedes-anciennes.fr/forum … hp?id=3225
et
https://www.mercedes-anciennes.fr/forum … php?id=655
A+
Dernière modification par Justy (11-04-2012 22:04:32)
C107 & C123
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Les dernières W201 bénéficiaient de l'injection CIS-E (l'injection KE) dont l'électronique renseignait sur son état de fonctionnement via le connecteur de diagnostique 'rond' (celui installé sur les W123-Essence) ... que l'on pourrait appeler ODB-O. L'allumage EZL travaillait seul de son côté.
=> la "consultation" (gratuite) résulte d'une mesure analogique de rapport de largeurs d'impulsions: PWM (Pulse Wave Modulation).
Les dernières W124 selon qu'elles soient à 4cyl, 6cyl ou 8cyl ont vu un calculateur piloter une ou plusieurs fonctions importantes dont l'état individuel de chaque calculateur est accessible via un connecteur diagnostique: l'OBD-I.
=> la "consultation" revient à compter un nombre de "burts"
mais ...
certains calculateurs sont déjà interfacés par un bus: le calculateur HFM (gestion allumage & injection) échange avec le calculateur de la BVA pour la protéger de mauvaises sollicitations (accélérations brutales, sur-régimes, ...) et réduit la voilure (décalage des arbres à cames) pour diminuer le couple ou le régime moteur voir supprime quelques étincelles aux bougies.
Les calculateurs de la W202 sont-ils au standard OBD-II ? et ne seraient-ils pas "un-peu-plus" interfacés que ceux des modèles antérieurs ?
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Oui, tu as certainement raison de nuancer mon propos partisan.
Il vient de la lecture simultanée des deux RTA ci-dessous:
et du constat d'une plus grande complexité electronique dans le second cas.
Certe la première RTA se réfère aux modéles diesel d'ancienne génération,...et ma W202 restylée , équipée en CDI apparait alors comme un hybride intermédiaire.
il est vrai que dans mon cas il y a bien des prises d'information par le calculateur en divers endroit et que ma pédale d'accélérateur est uniquement liée à un boitier électrique ( capteur de position et de vitesse de "pied") mais à l'usage , depuis huit ans, et au fil des maintenances et réparations successives,...ca semble encore "limpide" et "fluent" techniquemment pour des utilisateurs intéressés mais non spécialistes en électronique ,...
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Dernière modification par Justy (12-04-2012 07:58:10)
C107 & C123
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Actualisation du premier message.
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