MERCEDES-BENZ Anciennes


Mercedes W108

Echanges autour des Mercedes-Benz de la seconde moitié du XXe siècle - Entretien et Maintenance

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#1 01-05-2008 13:12:27

peka
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W116 450 SEL 6.9: Dossier de presse

ce qui suit est le contenu du dossier 'PRESSE INFORMATION' transmis par Mercedes-Benz à l'occasion de la sortie de la 450 SEL 6.9 . Un document exceptionnel pour toutes les informations techniques qu'il contient. Bonne lecture

PRESENTATION
Depuis sa présentation en septembre 1972, un grand nombre de distinctions internationales et de prix jalonnent le chemin de la classe S realisée par Daimler-Benz. Même pendant la criseque connut l'hiver 1973/1974, alors que les critiques annoncaient le déclin de la grande voiture, les modèles de 4,5 litres réussissaient a remporter le titre si convoité "Voiture de l'année" dans le cadre d‘une élection Organisée par les six plus grands quotidiens, revues spécialisées et illustres d'Europe. Un jury compose de 45 journalistes de l'automobile de 11 pays differents ont choisi les modèles de 4,5 litres en leur accordant la première place parce qu'ils concrétisent une synthèse réussie de sécurite, confort, qualité et puissance.

Pour pouvoir offrir a ses clients une variante de plus qui, par son confort, sa technique, son aménagement et ses performances, atteigne un niveau de perfection allant au-dela de celui déjà trés élevé des autre voitures de la classe S, les ingénieurs de l'usine stuttgartoise ont trouvé une solution technique d'un grand intérêt en créant une variante inédite de la 450 SEL qui, tout en prenant la relève de la célèbre 300 SEL 6.3 (construite en 6.526 exemplaires jusqu'en 1972), peut être considerée comme le modèle de pointe de la classe S.

Outre les particularites techniques deja connues et le remarquable aménagement de la 450 SEL, ce nouveau modèle de prestige qu'est la 450 SEL 6.9 offre un grand nombre de raffinements techniques que l'on ne retrouve dans le monde entier que sur trés peu de voitures.

La nouvelle suspension hydropneumatique, pour la première fois adoptée chez Daimler-Benz, est supérieure a la suspension pneumatique que l'on connait de la 300 SEL 6.3 et son principe de fonctionnement correspond à celui d'un amortissement par pression de gaz avec un correcteur d'assiette hydraulique. Elle diffère donc complètement de la suspension à ressorts d'acier équipant les autres types comparables. Le poids du véhicule est a présent supporté par quatre éléments de suspension, assurant en même temps la fonction des amortisseurs. Chacun de ces élements se compose d'un amortisseur compensateur et d'un vase de diaphragme et sont reliés entre eux par une canalisation. Un système hydraulique augmente ou diminue le volume d'huile des ressorts compensateurs ce qui permet de maintenir le véhicule a un niveau constant réglé automatiquement à travers les stabilisateurs transversaux par deux correcteurs d'assiette se trouvant aux essieux AV et AR. En correlation avec le dispositif anti-cabrage et la compensation du couple de soulevement au freinage a l'essieu AR, ainsi que la compensation du couple d'inclinaison au freinage, a l’essieu AV, cette innovation a permis d'obtenir, sur toute la gamme de régimes, d'excellentes qualités routières alliées de facon optimale a un confort inegalé. Du fait que le niveau est maintenu constant quelle que soit la charge et les conditions de marche, on dispose toujours de la course complète des amortisseurs et, de plus, lorsque la voiture roule a pleine charge ou lorsqu'on accelere, on evite d'éblouir les automobilistes venant en sens inverse.

Le moteur, une version perfectionnée du groupe propulseur de la 6.3, avec une cylindrée de 6.834 cm3 developpe 210 kw (286 ch/DIN) a 4250 t/min. et atteint son couple moteur maximum de 550 Nm (56 mkg) a 3000 t/min. Le couple moteur qui est encore plus élevé par rapport à celui de la 450 SEL assure à la 6.9 une plus grande souplesse et permet une démultiplication plus directe l'essieu arriere (2,65). Ces performances étant atteintes à des régimes plus bas, le niveau sonore s'en trouve réduit, ce qui se traduit par un confort de marche sensiblement accru. Une nouvelle injection d'essence à commande mécanique dose le carburant en fonction des valeurs déterminées par un mesureur de quantité d'air travaillant d'après le système linéaire et en assure alors la répartition continue entre les soupapes d'injection.

Outre le nouveau joint de culasse en ferrolastic qui constitue une innovation (il n'est plus désormais nécessaire de resserrer la culasse, ce qui demandait beaucoup de temps, surtout sur le moteur V-8, le rattrapage du jeu des soupapes qui se fait hydrauliquement est une amélioration de plus permettant de simplifier davantage les travaux d'entretien. Ce perfectionnement rend superflu les travaux d'inspection et de réglage qui exigeaient jusqu'alors beaucoup de temps et de main-d'oeuvre.

Par ailleurs, grace à l'adoption de cet élement, le silence de marche a pu etre sensiblement accru. Le graissage à carter sec également adopte pour la premiere fois, permet conjointement avec un volume d'huile plus important d'espacer les vidanges d'huile qui ne sont plus necessaires que tous les 15.000 kms.

Le moteur se caractérise par des reprises brillantes, il est donc en harmonie avec les propriétes du differentiel à glissement limité ainsi qu'à celles de la transmission automatique à 3 rapports avec convertisseur de couple qui équipait dejà les modéles de 4,5 litres mais qui toutefois a été adaptée  à la puissance et au couple moteur plus élevé de la 6,9. Et les vitesses se passent en souplesse. En douceur et discretement, le moteur atteint des performances surprenantes (en 7,5 sec. Il accelère de 0 à 100 km/h). Le différentiel dont le coefficient de blocage dynamique est de 40%, assure une transmission optimale de la force notamment dans les virages pris à vive allure ou même sur des routes glissantes et constitue de ce fait un facteur essentiel de la sécurite active.

La carrosserie et l'aménagement intérieur de la 450 SEL 6,9 se distingue des autres modèles de la classe S par quelques détails essentiels. C‘est précisement la synthèse réussie des extras dont elle est équipée en serie qui ont fait de cette voiture un modele prestigieux. Voici quelques élements qui rendent fascinante la 450 SEL 6,9 : climatiseur, verre athermique, verrouillage central, lève-glaces électrique, garniture en velours, 4 appuis-tête, 4 ceintures de sécurite a enrouleur automatique, lunette AR chauffante, lave et essuie-phares. Ce ne sont la que quelques équipements de série les plus importants, mais il ne faut pas oublier le confort inégalé et la puissance respectable de son moteur. La Mercedes-Benz 450 SEL 6,9 est la conséquence d'une optimisation systématique de perfectionnements techniques connus et nouveaux, constituant une synthèse reussie qui souligne toute la perfection de cette voiture.


LA SUSPENSION
Des les annees 50, Daimler_Benz effectuait déjà les premiers tests sur une suspension hydropneumatique. A cette époque, on étudiait déjà les différentes formes de construction et de disposition des organes ainsi que les diverses possiblités pour la réalisation des suspensions conjugées et de dispositifs anti-roulis. Les améliorations apportées continuellement à la suspension acier deja éprouvee ainsi que l'adoption en fabrication de la suspension pneumatique, qui a cette époque etait d'actualité, empechèrent cependant de poursuivre le perfectionnement de cette suspension inédite jusqu'a sa maturité technique. Néanmoins, le cylindre à piston hydropneumatique developpé au début des années 60 et devant assumer la fonction de ressort auxiliaire compensateur pour l'essieu oscillant à articulation unique équipant les types d'alors, a été le premier et jusqu'à present le seul element de ce genre à être introduit dans la production en grande série. Pour l'essieu oscillant à triangle oblique des modèles plus recents, on mit alors au point une suspension mixte, c.a.d. en partie hydropneumatique destinée à corriger le niveau d'assiette de l'essieu AR. Il s'agissait d'une option livrable contre majoration de prix. Dans ce systeme, les cylindres a piston hydropneumatique relies à des spheres par des flexibles remplacent les amortisseurs AR, alors que la pression est engendrée par une pompe a quatre pistons bridée au moteur.

En vue de répondre aux plus hautes exigences en matière de confort, il a été à present mis au point pour la 450 SEL 6,9 une suspension intégralement hydropneumatique sur laquelle repose tout le poids du vehicule; la pression est engendrée par la meme pompe à piston du type radial comme celle utilisee pour le correcteur d'assiette de l'essieu AR des types 200 à 450 SEL. Cette pompe qui se trouve directement fixée par 4 écrous à la culasse est entrainée par un accouplement Oldham solidaire d'un pignon intermédiaire de la chaine de distribution. A l'inverse du correcteur d'assiette mixte, dans le systeme de suspension intégralement hydropneumatique, la pompe pulse l'huile dans un accumulateur central. Ceci permet, entre autres, de proceder à un réglage lorsque le moteur est  à l'arret. L'interrupteur manométrique avec un conjoncteur-disjoncteur tri-valve et le filtre à huile forment une unité qui est directement fixée sur le reservoir. L'interrupteur manométrique permet à la pompe - aussi longtemps que la hauteur de pression dans l'accumulateur central est suffisante de refouler l'huile dans le réservoir, alors qu'un conjoncteur-disjoncteur actionne par une tirette qui se trouve à la planche de bord permet de relever, par une conduite de commande reliée au correcteur de hauteur, le niveau de la voiture, par exemple sur une chaussée présentant des inégalités, et, par retrait du liquide dans la conduite de pression ainsi qu'en bloquant le correcteur de hauteur, il permet de maintenir la hauteur de niveau, par exemple pour un changement de roue ou bien lorsque le vehicule est lui même transporté durant un certain temps. Ces deux positions sont signalées au conducteur par une lampe témoin qui, à travers un contacteur-avertisseur, indique également si dans l'accumulateur central la pression est éventuellement trop faible. Pour les travaux effectués à  l'atelier, le mécanicien peut par ailleurs supprimer la pression de l'accumulateur central en actionnant directement le conjoncteur-disjoncteur. Toutes les opérations hydrauliques sont commandées par des valves à billes, de sorte que même en cas d'immobilisation prolongée, le  niveau de la voiture reste inchangé. Toutefois, des changements importants de la température ambiante se produisant dans le courant de la journée peuvent également provoquer des changements de niveau qui exigent un ajustement. Si de ce fait, la hauteur de pression de  l'accumulateur central baisse à proximite du niveau de pression régnant dans les autres sphères, un coulisseau de commande relié au correcteur assure alors une étancheité absolue en maintenant la pression de la suspension de l'essieu. Puis, la bauteur du niveau se règle en fonction de la température extérieure, jusqu'a la prochaine mise en service de la voiture. La fermeture automatique du circuit de l'essieu permet en meme temps de poursuivre la marche au cas où la pression ne serait plus engendrée. A partir du conjoncteur-disjoncteur, et par un retrait de liquide dans la conduite de pression, il est également possible de déclencber cette fonction de fermeture sans qu'il se produise une perte de pression dans l'accumulateur central.

Les correcteurs se trouvent aux deux essieux et actionnés par la barre de stabilisation remplissent leur fonction commandant la rotation d'un disque pilote. Ce disque est relié par un ergot qui l‘engrène dans une rainure inclinée vers le haut de l'arbre de commande. Le déplacement axial de l'arbre de commande rehausse ainsi le mouvement giratoire du disque-pilote ce qui aboutit à un changement défini du niveau de la voiture. A partir du conjoncteur disjoncteur, les conduits de commande mentionnés commandent hydrauliquement le déplacement contre un ressort. Pendant la marche, la rapidité avec laquelle a lieu le réglage du niveau est determinée par freinage de la circulation du liquide. On obtient de ce fait que la "réponse" soit suffisamment rapide, même lors d‘accelérations et ralentissements (par exemple pour ce qui est du réglage des pbares) avec une mise a contribution moindre de la circulation de l'huile soumise a la pression.

Pour pouvoir facilement obtenir un réglage exact du niveau, il convient de procéder à un centrage du bras de levier de l'arbre de commande.

Avec le piston amortisseur sur la tige de piston quasi verticale et le flexible branché a la partie supérieure pour les relier chacun à sa sphère séparément fixée, les cylindres hydropneumatiques, dans 1eur conception de base, ressemblent egalement à ceux de la suspension mixte; mais ayant été adaptés au but d'utilisation, leur conception technique présente cependant des differences considérables; entre autres l'étanchéité du piston est assurée par un double joint avec un retour de fuite interposé refoulant le liquide vers le reservoir. Un tampon hydraulique sert à arrêter le mouvement d'expansion du cylindre hydraulique. L'élément tampon du mouvement de compression pour le train AV est fixé au couvercle inférieur en fonte vissé à l'un des tubes cylindriques. A l'arrière, on a retenu les tampons en caoutchouc interposés entre carrosserie et bras de roue, utilisés dejà auparavant en combinaison avec les ressorts hélicoidaux de la classe S.

L'accumulateur central et les accumulateurs individuels sont des sphères soudées dont le volume nominal par rapport à celui de la suspension mixte a été augmenté et porté à 0,75 litre. C'est ainsi que les pressions de travail qui se situent à peu pres entre 70 et 130 bars permettent de réaliser une suspension souple, laquelle en comhinaison avec le système de compensation du couple d'inclinaison au freinage et avec le systeme anti-cabrage ainsi qu'avec un amortissement étudié en conséquence permet d'augmenter le confort de marche et un comportement routier équilibré. Par l'action des forces antagonistes des logements élastiques des éléments de guidage de roues, forces qui ont déjà l'importance d'une suspension à gaz, la dureté de suspension varie quelle que soient les sollicitations uniquement en proportion de la charge, ce qui d‘une fagon analogue à la suspension pneumatique à volume de gaz constant ou d'un systeme hydropneumatique mixte maintient constants presque d'un facon idéale les mouvement d'oscillation. De même le durcissement de la suspension consécutif à une perte de gaz par diffusion est sensiblement atténué.

Pour limiter l'inclinaison dans les virages, la suspension anti-roulis par rapport à la suspension de base a dû être concue considérablement plus dure que pour la suspension du type conventionnel. Ce fait et les masses non suspendues qui sont à peu près les memes que ceux de la suspension en acier et de plus le frottement, meme s‘il est minime (dans les cylindres  piston) ainsi que les oscillations engendrées par les pneus à haute vitesse posent bien sur des exigences particulieres à l'adaptation et au logement flexible de toutes les pièces de train de roulement. Le remarquable confort qu'offre la 450 SEL 6,9 montre de facon évidente que l'hydropneumatique par rapport aux suspensions conventionnelles permet d'augmenter encore davantage le confort.



DISPOSITIF ANTICABRAGE
Par suite du couple élevé de 550 mN (56 kgm), la 450 SEL 6,9 a été dotée d'un dispositif anticabrage. Celui-ci évite l'affaissement de l'arrière lors des accélérations, tout particulierement
au démarrage.

DIFFERENTIEL AVEC GLISSEMENT LIMITE
Afin d'augmenter la sécurité de marche en prenant les virages à vive allure ou en roulant sur une chaussée glissante, la 450 SEL 6,9 est équipée en série d'un différentiel avec glissement limité.
La force qui se manifeste entre les satellites et les planétaires exerce une pression axiale sur les disques de friction qui rendent ainsi les deux arbres de roue solidaires par force. Si une roue motrice perd le contact avec le sol, le couple élaboré continue a étre appliqué a la roue opposée.

TRANSMISSION AUTOMATlQUE
La transmission automatique à 3 vitesses avec convertisseur de couple transforme la puissance du moteur en propulsion rarement égalée. Elle permet un comfort de marche optimum et réduit les efforts de conduite.

ECLAIRAGE
Phares a halogène pour l'éclairage route et code, phares anti-brouillard à halogène et feux AR anti-brouillard ainsi que phares de recul intégrés dans le bloc optique.

INJECTION D'ESSENCE
Le système d’injection d'essence appliqué sur la 450 SEL 6,9 est entrainé independamment du moteur. En fonction de l'action d'un appareil de mesurage de la quantité d'air, il détermine le débit
optimal en carburant et alimente les soupapes d'injection travaillant en continu. La quantité d'air est mesurée au moyen d'un disque à pression dynamique. Le disque à pression dynamique animé
par le flux d'air agit par un système de leviers sur le doseur de carburant qui amène le mélange carburant/air au moteur dans un rapport favorable en tenant compte de l'état de fonctionnement du
moteur.

LAMPE-TEMOIN INDIQUANT L'USURE DES PLAOUETTES DE FREIN
Elle avertit le conducteur de la nécessité de remplacer les plaquettes de frein.

PARE-BRISE
Verre feuillete de sécurite teinté, athermique.

LUNETTE ARRIERE
Chauffable, également en verre feuilleté de sécurité teinté athermique.


CLIMATISEUR
Le climatiseur intégré au système de chauffage fontionne au moyen d'un compresseur frigorifique entrainé par le moteur. Une répartition optimale de l'air ainsi que le fait d‘économiser un deuxieme ventilateur, constitue l'avantage essentiel de cette disposition, étant donné que l'air frais peut étre réparti par les canaux du circuit de chauffage.


APPUIS-TETE
4 appuis-tête aux sièges AV et AR conjointement avec les ceintures de sécurité automatique a trois points constituent jusqu'a l'heure actuelle le facteur de sécurité le plus important en cas de collision frontale et d‘autres accidents causés par des chocs.

CORRECTEUR D'ASSlETTE
Pour régler le niveau du véhicule, le volume d'huile contenu dans les amortisseurs compensateurs est augmenté ou diminué a l'aide du systeme hydraulique. Deux correcteurs d'assiette aux essieux AV et AR reglent automatiquement le niveau du véhicule à travers des stabilisateurs transversaux, de sorte que, quelle que soit la charge, la course de flexion de la suspension est maintenue intégralement. Par ailleurs, la garde au sol peut étre augmentée de 40 mm en cas de besoin au
moyen d'un contacteur a la main

SYSTEME LAVE-ESSUIE-PHARE
ll est combiné avec l'interrupteur d'éclairage et le dispositif de lave-essuie-glace du pare-brise et garantit un éclairage optimal de la route même dans des conditions atmosphériques les plus déplorables.

GLACES LATERALES
Les quatre glaces sont en verre de sécurité teinté calorifugé à commande électrique


GRAISSACE A CARTER SEC
Grâce à un plus grand volume d'huile en circulation (12 litres au maximum), le graissage à carter sec permet une périodicite pour les vidanges de 15.000 kms. En outre, il assure un approvisionnement optimal en huile même dans des conditions de service extremes.

MAlTRE-CYLINDRE A ETAGEMENT
En cas de défaillance de l'un des circuits de freinage, le maitre-cylindre a étagement maintient l'efficacite de freinage.

VERROUILLACE CENTRAL
Le systeme à dépression permet en ouvrant et fermant la porte du conducteur d'ouvrir ou de fermer simultanément les autres portes ainsi que de verrouiller ou de déverouiller le coffre a bagages et le bouchon du reservoir.

RATTRAPAGE DU JEU DES SOUPAPES
Le moteur de la 450 SEL 6,9 est equipé d'un rattrapage hydraulique du jeu des soupapes. Les changements de dimensions des éléments de commande des soupapes, par suite de la dilatation thermique et de l’usure, sont entièrement compensés par un élément hydraulique (rattrapage du jeu). Le silence de marche optimal et davantage d'éléments exempts d’entretien constituent l'avantage de cette solution.

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#2 01-05-2008 14:14:06

Corail
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Re : W116 450 SEL 6.9: Dossier de presse

J'en veux une ... ne serait-ce pour m'amuser avec les 126 big_smile sur autoroute  (si les pneumatiques tiennent le choc !)
tongue

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#3 01-05-2008 17:17:16

peka
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Re : W116 450 SEL 6.9: Dossier de presse

je croise souvent une personne agée au volant d'une 6.9 à rueil malmaison, je vais lui en parler si tu veux!

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#4 01-05-2008 20:21:15

Corail
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Re : W116 450 SEL 6.9: Dossier de presse

V'oui hmm tu peux essayer wink mais il ne voudra surement pas la laisser partir roll

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#5 17-05-2008 15:38:05

peka
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Re : W116 450 SEL 6.9: Dossier de presse

voici la suite du dossier de presse en images:


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