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La W140 succède à la série 126 dans le segment supérieur (gamme haute), produite de 1991 à 1999.
Présentée en avant-première au Salon de l'Automobile de Genève en mars 1991, les premiers exemplaires sortent de la chaîne de production le 6 août, 1991.
Les empattement courts (SE) et longs (SEL) sont aussitôt disponibles alors ques les coupés (SEC) apparaisssent en janvier 1992.
La désignation de cette Classe S a été remise à plat fin de 1993 en utilisant le nouvel référencement: ainsi un 500SE devient S500, un 500 SEL .. S500L.
En 97 fut livrée au pape Jean-Paul II une S500 longue Landaulet.
La berline Classe S W140 sera remplacée par la Classe S "W220" en 1999 après huit années de production.
- 1981: le développement est lancé pour une production initialement prévue pour Octobre 1989, le responsable du programme étant Bruno Sacco .
- 1982 / 1986: plusieurs projets dont celui d'Olivier Boulay retenu le 9 Décembre 1986.
- Tests de plusieurs prototypes avant que la conception de la production soit définie en 1987
- Les brevets sont déposés le 23 Février, 1988.
- 1989: Lexus présentant sa LS400, Daimler-Benz se voit obligé d'apporter des améliorations pour renforcer le positionnement de sa berline
- Le dépassement du coût en fabrication est tel ... que cela coute la place au Direction Wolfgang Peter.
Si la W140 marque un saut technologique chez Mercedes-Benz elle emprunte beaucoup à la R129:
- vitres latérales à double vitrage de verre feuilleté de sécurité pour améliorer les isolations thermique & acoustique,
- mise en réseau des calculateur (Bus CAN), premier V12 depuis la WWII,
- recyclage total (le moindre plastique est 'tagué')
- aide au stationnement (1995)
- ESP (Programme de stabilité électronique) en 1995,
- ASD (Programme d'amortissement adaptatif) en 1995
- commande vocale optionnelle (LINGUATRONIC) en 1996
Modellpflege ou Révisions:
Première révision présentée au Salon de l'automobile de Genève en Mars 1994:
- La partie inférieure du pare-chocs et les zones de protection latérale est plus prononcée & divisé horizontalement par un bandeau périphérique,
- Calandre et les phares modifiés, paraissant alors plus larges,
- Les modèles à six et huit cylindres reçoivent une grille de calandre redessinée avec une articulation verticale au centre,
- Les modèles V12 se différencient par un marquage transversal chromé et ... encore plus de chrome,
- L'Ar est redessiné pour paraitre plus large et plus bas,
Quelques mois après ce lifting, les rétroviseurs extérieurs sont légèrement arrondis et pourvu d'un bandeau se prolongeant horizontalement.
Deuxième révision en Juin 1996:
- Nouvelle palette de choix des couleurs,
- Les feux Ar reçoivent un surfaçage blanc,
- BVA à 5 rapports avec embrayage convertisseur de couple à verrouillage, le contrôle électronique est généralisé à tous les types sauf S280,
- L'ASR est maintenant de série
- AirBag latéraux sur tous les modèles,
- détection d'occupation du siège pour le déclenchement de l'airbag du passager
- détecteur de pluie avec asservissement de la cadence d'essuyage en fonction de la quantité de pluie
- filets de bagages dans le coffre et pieds du passager avant
- feux de croisement au xénon avec système de nettoyage des phares
Affectation Châssis / Type / Moteur :
CHASSIS TYPE MOTEUR
140.028 300 SE 2.8 / S 280 104.944
140.032 300 SE 3.2 / S 320 104.990
140.033 300 SEL 3.2 / S 320 104.990
140.042 400 SE / S 420 119.971
140.043 400 SEL / S 420 119.971
140.050 500 SE / S 500 119.970 Sedan
140.051 500 SEL / S 500 119.970
140.056 600 SE V 12 / S 600 120.980
140.057 600 SEL V 12 / S 600 120.980
140.134 300 SD Turbo/S350 TD OM603.971
140.070 500 SEC / S 500 119.970 Coupe'
140.076 600 SEC V 12 / S 600 120.980
Hors ligne
étoiles passion développe le sujet des gros coupés W140 dans son N°20 (janv. 2013),
Texte Jacques Warnery avec des photos de Clément Choulot:
=> Remarquez le logo en fin d'article (Docs PLUSWEB) signalant un développement sur le site étoilespassion.com: http://www.etoilespassion.com/les_plus_du_mag.html
Texte Gilles Baillon avec des photos Daimler AG:
Hors ligne