Vous n'êtes pas identifié(e).
doc Frédérick w124.org<br>
Brochure W201 D dec 86
doc Frédérick w124.org
La W201 « avangarde »
La W201 a été la première a expérimenter les séries spéciales.
On peut citer :
? « Airbag » avec cet équipement en série,
? « Contact » avec ABS, VE, FC et DA
? « Optimum » avec en plus les jantes alliages & des inserts bois,
? « Azzuro » avec en plus la peinture métallisée
? « Prestyl » en commun avec la W124
CHASSIS TYPE MOTEUR
201.018 190 E 1.8 102.910 / 919
201.022 190 102.921
201.023 190 102.924
201.024 190 E 102.961 / 962
201.028 190 E 2.3 102.985
201.029 190 E 2.6 / 190 E 32. AMG 119.970
201.034 190 E 2.3-16 102.983
201.035 190 E 2.5-16 102.990
201.122 190 D 601.911
201.126 190 D 2.5 602.911
201.128 190 D 2.5 Turbodiesel 602.961
Abaque pour régler la géométrie du train Av:
Hors ligne
Savez vous que la W201 a dabord été annoncée en traction avant ?
Vous voulez en savoir plus ? La discussion est ici : https://www.mercedes-anciennes.fr/forum … php?id=204
200 T 1982
280 CE 1981
Hors ligne
Extraordinaire cette série "Avantgarde". Avant de dénomer les séries "sport" des classes "E", l'Avangarde a été une série spéciale uniquement des tinée au marché allemand. Trois couleurs, rouge vert et bleu (Azzuro), avec des selleries exclusives, très colorées et tableaux de bord assortis. Le tout au goût allemand. Très "kitch" aujourd'hui, en reste il en circulation.
Un panorama de la série Avantgarde sur l'excellent site des séries spéciales :
200 T 1982
280 CE 1981
Hors ligne
Hors ligne
Un bien bel article étoiles passion concernant le modèle W201-2.5-16 EVO II :
Texte de J Warnery avec des photos de C Choulot.
Un essai de la petite rapide & compacte 190E 2L3 16S dans le N° 08 de janv 2010 d'étoiles passion.
Texte de Jacques Warnery avec des photos de Clément Choulot
=> Remarquez le logo (Docs PLUSWEB) signalant un développement sur le site étoilespassion.com: http://www.etoilespassion.com/les_plus_du_mag.html
Hors ligne
Hors ligne
Avec la W201, MB entre dans un segment nouveau, celui des 'petites berlines', pour s'ouvrir à une nouvelle clientèle ne pouvant accéder à la gamme W123.étoiles passion dans son N° 21 nous développe son historique.
Texte François Lescoup sur des photos de la Daimler AG: Le projet W201
Parmi les multiples motorisations, étoiles passion place face à face deux W201: l'une en M103 2L6 Sportline et l'autre en OM602 Optimum
Texte Gilles Baillon avec des photos de Sten Duparc:
=> Remarquez le logo (Docs PLUSWEB) signalant un développement sur le site étoilespassion.com: http://www.etoilespassion.com/les_plus_du_mag.html
Hors ligne
Lescoup et Baillon: deux braves !
Hors ligne
Bonjour. Y'a t'il des utilisateurs de 190 E 2.5-16 sur le forum ?
Je me pose la question d'en acquérir une pour mes déplacements quotidiens / voyages en famille, mais est-ce une bonne idée ?
Merci.
200 D W123 1977 - 200 D W124 1988 - 190 E 2.0 W201 1991 - 280 SLC W107 1978 - 200 CLK K W209 2005
Hors ligne
Oui, cela semble d'autant plus intéressant que ce modèle n'est pas des plus courant: voir EtoilesPassion
Hors ligne
Si la faible diffusion est le critère de choix, alors pourquoi pas.
S'il est question d'agrément automobile en général, dans ce cas, mauvaise pioche......
Hors ligne
C'est plutôt le rapport fiabilité / agrément / sportivité / plaisir qui m'intéresse.
200 D W123 1977 - 200 D W124 1988 - 190 E 2.0 W201 1991 - 280 SLC W107 1978 - 200 CLK K W209 2005
Hors ligne
Bonjour Onkel benz,
Pourquoi mauvaise pioche?
A force de travailler sur la w111 le virus me prend!
J'ai déjà possédé une W123 300D que j'aimais beaucoup et conduit les breaks W123 et W115 du paternel sur de nombreux kilomètres et fort longtemps. Avec le recul il était super sympa mon père de nous laisser prendre ses Mercedes comme si cétait les nôtres.
A 18 ans à l'époque ce n'était pas si courant.
Je me disais qu'une W201 cela pouvait être sympa. J'aime beaucoup le look de certaines.
Il est vrai qu'il y a fort longtemps j'avais conduit sur quelques kilomètres une 190 2.3l 16S il me semble et j'avais trouvé ça inconduisible cela ressemblait plutôt à un proto de rallye ou de compétition qu'aux Mercedes que je connaissais.
Je les trouve fort sympa les deux soeurs W201 sur l'essai Etoiles passion.
Hors ligne
Les + :
- Une des dernières Mercedes vraiment fiable (pas d'électronique) avec sa grande soeur la W124
- Pièces vraiment pas cher et largement diffusées
- Les (vieux) garagistes savent encore bosser dessus
- Extrêmement résistantes à la rouille
- Poids contenu (environ 1100kg selon motorisation, équipement) = maniable, ne consomme pas énormément
Les - :
- Confort relatif à l'avant, pas de réglage du volant, mais ça reste une routière on peut faire 800km avec sans trop souffrir
- Places arrière minuscules, surtout si ceux de devant sont grands alors là il ne reste presque plus rien
- Insonorisation moyenne (ce n'est pas une Classe S)
A mon sens le choix de la raison pour une utilisation quotidienne, sur des trajets > 30km : 2,5D ou courts trajets : 1,8L ou 2L essence
La 190D (2L atmo, 75ch) étant probablement le véhicule le plus économique de chez Mercedes de tous les temps : 6 à 7L aux 100, moteur increvable (même si il force chargé, en montagne etc) et coût d'entretien très faible. Cote basse (on trouve des très bons exemplaires des dernières années de prod en boite 5 avec largement - de 200.000 km à 3000-3500 Euros).
La 2.5L 16s est plus axée plaisir, et les coûts seront supérieurs (conso mais aussi chassis sport, sphères à l'arrière il me semble, sans parler assurance / CG). Cote élevée (compter 8000 euros mini pour un bon modèle) et il est assez difficile d'en trouver une qui n'a pas été horriblement tunée. Bon potentiel de revente en revanche.
Hors ligne
Merci citral23. J'ai possédé une 190 E 2.0 W201 1991 en boite auto. Je la trouvais vraiment confortable et pas désagréable à conduire mais alors c'était mou ! Même si y'avait un peu de cavalerie, l'étagement de la boite plombait toute ardeur et au final je trouve que ça consommait beaucoup pour pas grand chose.
Je me dis qu'une 2,5 16S ça doit qu'en même envoyer un peu plus.
200 D W123 1977 - 200 D W124 1988 - 190 E 2.0 W201 1991 - 280 SLC W107 1978 - 200 CLK K W209 2005
Hors ligne
Merci Citral,
Les + sont importants pour moi. Intéressant donc. La W124 aussi, peut être un bon choix.
Mehdi,merci pour le post.
Hors ligne
Bonjour Onkel benz,
Pourquoi mauvaise pioche?
Bonjour Mornac,
Parce que ce modèle est loin d'être un avion de chasse (performances somme toute contenues), et loin d'être une familiale (places arrière et coffre assez petits). Nous parlons ici des versions multi-soupapes, n'est-ce pas.
Par contre, j'ai eu une 2.6 pour usage quotidien durant des années, et en était fort content. Mais je n'avais pas besoin de place, et ne poussais pas vraiment.........
Hors ligne
Bonjour Onkel Benz,
J'aimais bien la ligne des W201. Le diesel j'aime bien aussi. N'y a t'il en diesel ou en essence des motorisations qui ont du coffre?
Je vais étudier ça. (sur MA)
Par contre c'est sur que coté places arrière et coffre on doit pouvoir faire mieux.
Hors ligne
Mehdi parlait sportivité et usage familial, d'où ma remarque.
Mais, ceci étant, ce sont d'excellentes voitures pour un usage régulier, fiables et économiques. Les meilleures versions sont à mon avis, en essence le 2.6 à boîte automatique, et en diesel le 2.5 atmosphérique en boîte manuelle.
Hors ligne
Merci Onkel Benz et le diesel turbo?
Hors ligne
Évidemment plus nerveux que le modèle atmosphérique, mais aussi moins durable.
D'autre part, je pense qu'il convient moins à l'esprit du modèle et de l'époque.
Hors ligne
Merci pour toutes ces précisions Onkel Benz.
Hors ligne
Je t'en prie ! J'ai du en avoir cinq, de ces W201; alors je les connais un peu..........
Hors ligne
j'ai déjà eu l'occasion de conduire (un peu ) une 190D 2.5 , celle de mon patron quand j'étais apprenti .
Je trouvais cela plus mou que ma Peugeot 305 srd de l'époque , mais je la conduisais mal ( sous-régime..) , par contre une fois bien mené , c'est une voiture qui a sa place dans la circulation actuelle , et pour ceux qui aime cela , le cinq cylindres a une jolie sonorité !
Se promener à l'époque ( 2003-2005 ) avec une auto de ce genre avec le "A" faisait tourner bien des têtes , surtout quand le patron , vous la prête pour aller au CFA passer l'examen ( ce doit être une tradition , mon petit frère c'est rendu avec la Porsche 944 de son patron a son examen ... ) ... Un très bon souvenir !
Ce fut la ma première expérience en Mercedes , la deuxième fut ma W124 200D .
Mercedes 200D W124 bvm4 .
Opel Vectra 2.0 DI 16V Caravan .
Hors ligne
Bien sûr qu'elle a sa place ! La E, en 250 Diesel atmosphérique l'a déjà, or elle a le même moteur pour un poids bien plus conséquent; donc la 190 l'a sans problème....
Il faut juste savoir conduire au bon régime, comme le dirait Papa Corail............
Hors ligne
c'est tout a fait cela , si on conduit correctement , c'est beaucoup plus agréable !
Mercedes 200D W124 bvm4 .
Opel Vectra 2.0 DI 16V Caravan .
Hors ligne
Onkel Benz, je ne connais pas du tout le 2.6L. Pourquoi selon toi est-ce le meilleur choix essence ?
200 D W123 1977 - 200 D W124 1988 - 190 E 2.0 W201 1991 - 280 SLC W107 1978 - 200 CLK K W209 2005
Hors ligne