Vous n'êtes pas identifié(e).
Planté voici 25a, un arbre .. pour de l'ombre .. pour des mercedes .. mais avec des étourneaux saisonniers,
C'est chiant (au propre -façon de parler- comme au figuré),
donc
sturnidés saisonniers ... carabine ... plombs ... sansonnets au sol (une dizaine .. jour après jour) ...
chats, trois, de la voisine, fiers comme Artaban lorsqu'ils rapportent ces piafs tel des trophées,
mais aussi
chats, trois, ceux de la voisine, sur mon arbre perchés, à la recherche de ces fruits tombant du camion de l'arbre.
Quel vacarme les étourneaux quand ils assiègent un arbre, d'autant plus si l'arbre est bien charpenté et ramifié.
Les chats ramènent leur trophée de chasse glorieux, attention de ne pas te tromper.
Tu tires les étourneaux à la carabine air comprimé aec un plomb à chaque fois ?
W140-Cl420.1997...
Tu ne va pas te faire des amis dans le monde de la protection animale !
Une heure de tranquillité
WDB1240511B203525
Quel vacarme les étourneaux quand ils assiègent un arbre, d'autant plus si l'arbre est bien charpenté et ramifié.
D'une certaine manière, l'on pourrait parler ici de cohabitation positive étourneaux (juchés en strate supérieure) - chats (perchés)
Tu tires les étourneaux à la carabine air comprimé avec un plomb à chaque fois ?
OUI ... - Stoeger, air-comprimé 20Joules calibre .22 catégorie D des armes à feu (malgré qu'elle soit 'à air')
=> le piaf a ses chances
- lunette de visée sur rail picatinny, calibrée en tir plongeant (cible au sol),
+ notes correctives pour le tir en élévation (sur appréciations des tirs réussis)
- modérateur de son (mais ça fait quand même du bruit)
- calibre .22 (4.5mm 5.5mm).
- optimisation en huilant (huile fine) le canon (rayé of course),
& en engageant manuellement le plomb dans le canon (= éviter que l'air comprimé ait cette charge)
- données constructeur: groupement à 25m = 3cm ... cercle? rayon ou diamètre? avec quel diabolo ?
Ce fut rendu nécessaire (depuis 6 ou 7ans) par le pillage systématique des fruitiers arbres & vignes (Corbeaux, Corneilles, Pies, Etourneaux d'automne).
Tant qu'à faire quelque chose, autant le faire bien.
Tu ne va pas te faire des amis dans le monde de la protection animale !
Certes, mais c'est étonnant de noter la réaction de ces bêtes à plumes, ... loin d'être bêtes:
- les premiers à comprendre le danger de becqueter .. furent les corvidés,
- les pies ensuite: habitantes "chez moi", j'ai assisté au déménagement de leur nid .. vers le pin du voisin,
c'était "pension complète": logées, restauration sur place, deux nichées/an
- les étourneaux, d'une année à l'autre, oublient la notion de danger (contrairement aux précédents).
= c'est étonnant d'entendre toute cette gente se prévenir:
clairement pies & corbeaux communiquent (au sein de leur espèce) pour signaler "Zone de danger",
les étourneaux .. c'est plutôt "taïau" lorsque la fenêtre s'ouvre
Etonnant aussi:
- passereaux et chats se sont habitués (au tir les premiers sautent aux arbres, les seconds sursautent),
- pigeons et tourterelles observent sans fuir,
- j'ai même assisté au curieux spectacle d'un jeune pigeon assailli par une volée de moineaux,
le dit pigeon ... en mauvais état ... tapa fort du bec sur un oculus: je lui ouvris, il resta sur place les moineaux filèrent,
il bu l'eau offerte ... un parent-pigeon est arrivé ... j'ai fermé l'oculus.
= mais lorsque la voisine s'étonna de voir ses chats perchés ....j'ai
- j'ai eu une moinelle apprivoisée (épilait les poils blancs de notre chat noir & crevait les boutons d'acné de l'ado), un grand
chat noir aux yeux verts (lui, il ouvrait la porte à la moinelle lorsque, seul, il s'ennuyait).
Un soir, nous avons retrouvé .. des plumes grises ça & là (ils avaient dû jouer ensemble), chat pionçant sur le canapé,
moinelle ne répondant plus à son nom ... retrouvée sur le bord de la gamelle du chat ... jabot gonflé de pâtée pour chat.
Chat alors !!
= les animaux recèlent un potentiel insoupçonné.
Les chats .... attention de ne pas te tromper.
Me tromper ... nenni,
mais au début j'appréhendais des témoignages 'trompeur' ... sur un/des signalement/s de chat-plombé.
Depuis plus d'un lustre: le temps plaide maintenant en ma faveur surtout que le cal .22 n'est pas le + courant et que cette carabine, canon rayé, marque ses plombs.
Force de constater que bien des Humains sont plus bêtes.
Reçu ceci: je les pensais immangeables !
Plumez et flambez soigneusement. Prélever/réserver cœurs et foies.
Dans la cocotte: fondre une partie du saindoux, revenir le petit salé, puis les étourneaux.
Ajoutez: Sel, poivre, thym, laurier, aïl, champignons (coupés en morceaux), olives
Cuire doucement.
Par ailleurs, faire revenir le restant de saindoux: oignon émincé avec les cœurs et les foies.
Ajoutez le coulis de tomate, le verre de vin rouge.
Retirez pour les hacher foies et cœurs et les ajoutez aux étourneaux.
Ajouter la sauce au vin.
Vérifier l'assaisonnement et laissez cuire encore 30 minutes.Par personne:
3 bestioles 2 càs de saindoux 1 verre de vin rouge corsé 1 tranche de petit salé
1 oignon 1 càs de coulis de tomates 150 g d'olives vertes dénoyautées
3 gousses d'ail thym, laurier, persil 100 g de champignons de Lutèce
Voila une bonne nouvelle qui va te permettre de les apprécier.
Tu vas essayer la recette ?
Tu peux les faire sur canapé aussi, comme les grives
Étourneaux sur canapé
Nombre de personnes
3
Temps de cuisson
1h
Ingrédients
6 étourneaux
6 bardes de lard
6 tranches de pain frais épaisses (3 cm)
ficelle à rôti
plat allant au four
Préparation
Pour cette recette, il est important de choisir des étourneaux de l’année (plus tendres) et pas de l’année précédente (qui ont déjà accompli une migration).
Plumez et flambez et videz soigneusement chaque étourneau. Conservez les cœurs et les foies que vous remettrez dans chaque oiseau pour donner du goût.
Posez-les un par un sur leur tranche de pain et bardez-les.
Ficelez pour stabiliser le lard qui va se racornir en fin de cuisson. La technique vise à une cuisson lente, où les oiseaux, protégés par le gras du lard, vont rester moelleux et goûteux à souhait.
Le pain récoltera le jus de cuisson, tel un buvard, tout en dorant.
Enfournez à 150°C pendant une heure. Le secret réside dans l’heure complète de cuisson, mais l’odeur de pain grillé devrait guider votre nez.
W140-Cl420.1997...
Tu peux les faire sur canapé aussi, comme les grives
J'étais si convaincu que cela était immangeable ....
Ce que tu annonces (permis de chasser requis?) contribue en effet à empêcher qu'ils ne déféquassent sur la voiture!
Déplorant le gaspillage, la situation actuelle me seyait (recyclage en aliment-fraicheur 'circuit-court' pour chat)
Ta recette me remémore ce que m'avait fait gouter un cultivateur à Bonnieux: [pain de campagne grillé / jus de cuisson] apprécié d'une part & [pain de campagne grillé / tartiné de la grive bardée] d'autre part (si confite qu'elle est 'rappée' sur le pain ainsi durci).
Un grand chef à Dinard (alors à l'Hôtel Altaïr) m'avait appris à réaliser le [Foie gras mi-cuit]. Rien que pour le plaisir de la bonne chère, je tenterais l'affaire de l'étourneau. J'ai raté une occasion ce matin.
Sont-ils connectés? ont-ils lu MA d'hier ??
En tout cas, ce matin, sitôt que les rideaux s'écartent, les étourneaux s'égaient telle une volée de moineaux !
La voisine vient d'en trouver un dans son jardin ... et a compris ...
Elle confirme que ça se cuisine bien sous les vocables "grive mordorée", "sansonnet", ..