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Déja, le choix:
======== ENTRETIEN ========
MOTEUR : 10W30 , 2L5 à 4 L (OM636, M121BI),
Vidange: 3.000 km ou moins -circulation urbaine- (OM636), 6.000km (M121BI)
Pompe à injection: (OM636) 1 cc dans l'huileur, Huile moteur, 6.000 km,
Pompe à eau: 0,3 Litre, SAE 90, 18 000 km,
ou 1 cc de graisse multifonctionnelle pour le modèle avec graisseur (graissage forcé) tous les 3.000 km
D M: 0,3 Litre, SAE 90, 18.000 km,
B V M: 1,4 L , Huile ATF 90, Vidange: 18.000 km,
Pont: 2,25 Litre de SAE 90,, 18.000 km,
Circuit de freins et d'embrayage: 0,5 Litre, une fois l'an,
Circuit de refroidissement: 8,6L (OM636), 9,3L (M121BI), tous les trois ans,
Moyeux de roues : Graisse multifonctionnelle , remplacer les 65g de graisse des châpeaux de roues tous les 18 000 km,
Les 23 graisseurs: Graisse multifonctionnelle , tous les 3 000 sauf ceux des tirants de frein à main : 18.000 km
Fliltre à Huile: le nettoyer à l'essence tous les 3.000 km (OML636), le remplacer tous les 6.000 (M121BI)
Filtre à air: (OM636) le nettoyer, laisser sécher puis l'huiler de 50g d'huile-moteur tous les 3.000 km,
Filtre à air: (M121BI) le nettoyer tous les 6.000km, le remplacer à 50.000 km,
Filtre carburant: (OM636) souffler à l'air comprimé puis rincer à l'essence, à chaque 18.000km
Filtre carburant: (M121B1) le nettoyer tous les 18.000km, remplacer à 50.000km
Penser à la goutte d'huile (ou le le chouïa de graisse) sur tout ce qui bouge : timoneries, axes de verrouillage, charnière, levier de frein à main, ..... & à l'antirouille/peinture pour tout ce qui ne bouge pas.
Il convient de vérifier les niveaux lors de l'entretien moteur.
Sources: Notice d'entretien MB Ed. h (OM636) & Ed. A (M121) de juillet 1959
==En 2003 dans son numéro d'octobre, le magazine Rétroviseur consacrait un dossier très complet sur la gamme Ponton==
Entrez-donc dans le bandeau supérieur du site "Bochure & presse" pour embrasser d'un seul coup d'oeil toute la production MB depuis l'après-guerre (la WWII): les PONTONS sont bien détaillées (des dizaines de documents).
Après avoir clicqué sur la fenêtre (W105, W120, W121, W128, W180, attention aux subdivisions entre berline/coupé) pensez à utiliser l'ascenceur pour aller voir les aperçus des documents (sinon, en restant en bas d'affichage, vous ne les verrez point)
Voir aussi la gamme SL depuis les W121: https://www.mercedes-anciennes.fr/forum … php?id=573
Référence et N° s'équipement:
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Très bon historique, clair et complet, bravo et merci !
Je vais tenter de trouver les fameuses "trois calandres différentes" des 4 cylindres et les afficherai ici.
Pour comprendre un peu mieux le développement dans le temps des gammes Ponton, je m'étais fait ce petit tableau. Aucune logique dans le choix des couleurs (ça se voit ! ), j'aurais pu mais je ne savais pas que faire ressortir. Pour plus de clarté je n'ai pas mis de lignes verticales, cela oblige à cligner des yeux pour repérer les mois de début ou de fin ...
J'ai séparé quatre cylindres en haut et six cylindres en bas.
Interro écrite le 1er septembre.
Dernière modification par Huhu (09-08-2008 17:44:56)
Le magazine des Mercedes-Benz d'hier et d'aujourd'hui : www.etoilespassion.com
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J'ai retrouvé quelques avant de Ponton 4 cylindres, mais j'ai du mal à voir les différences (hormis les 190 et les "b" larges quand même ...).
Un peu d'aide ?
_ 1953 180 _ 1954 180 D _ 1956 190 _ 1956 190 _
_ 1957 180 a _ 1958 190 D _ 1959 180 Db _ 1959 190 b
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Merci Huhu ...
Notre article paru chez wikipédia avait dû être amputé de ces photos de calandres
... car nous ne pouvions justifier de la propriété des photos ... et nous ne disposions pas non plus de toutes ces calandres ..
Merci donc
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Pour toutes ces photos : copyright Daimler AG.
Donc, pas de soucis, car elles sont faites pour être vues !!
Comment y voit-on les trois différentes calandres ??
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Trois familles de calandre :
le type I :
o W120 : 180 & 180D
le type II :
o W105 : 219 (6cyl)
o W120 : 180a,
o W121 : 190 & 190Db
o W180 : 220a & 220S (6cyl)
o W128 : 220SE (6cyl)
le type III :
o W120 : 180b, 180c, 180Db, 180Dc
o W121 : 190b, 190Db
En réquépépètant :
* un seul type pour les 6 cyl. (W105, W128, W180)
* celle des 4 cylindres a mué trois fois .. la dernière mue étant celle reprise par les W110 et W111
... cela saute d'ailleurs aux yeux sur deux de tes photos.
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Je ne suis pas "très Wiki". Mais la démarche est sympa et cela rend service.
Car je ne connais pas la compétence de celui qui écrit ..
Wikipedia ne fait pas autorité mais les gens s'en servent comme si c'était le cas.
Merci pour les types de calandres.
Je crois que les 180 et 180 D conserveront leur différence : une grille non chromée. (?)
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OUI ... comme partout bien souvent sur le Net .... la crédibilité est à vérifier.
Dans ce cas là, l'article proposé chez wikipedia a été écrit par M.A. (comme celui concernant la W123 a été ecrit par Peka)
L'on y trouve parfois pléthore d'erreurs & d'âneries (ie : le réglage du jeu du boîtier de direction), comme à tant d'autres occasions:
Le plus grave est lorsqu'un membre du bureau du CMBF affirme que MERCEDES est le prénom de la fille d'un fondateur de la marque ... et qu'il assènne d'un "je le sais bien .. je suis membre du bureau...."
C'est ainsi que l'adhérent 1040 s'en est allé.
Cela a tout juste été rectifié l'an passé .. grace à Mr Caron (qui relayait aussi cette bilevesée) .. mais lui a su écouter avant de vérifier et imposer la vérité au sein du CMBF.
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Je vois ...
Es-tu d'accord avec la grille "type I" comme étant non chromée ? Cela ne se voit évidemment pas beaucoup sur ces photos de voitures neuves, à la grille "nickel" !
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Tiens donc .. je n'avais pas prêté attention à cette spécificité !
En allant à https://www.mercedes-anciennes.fr/forum … n_wxxx.php , pour cliquer sur W120,
l'on peut consulter des docs d'origine ou dans le contexte de l'époque.
Effectivement, l'article "un essai de la 180D paru dans l'automobile N°148 de 1958" met en évidence une calandre de type I dont la grille "ne brille pas" ... comme si elle était peinte.
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bonjour a tous
Premier méssage sur ce site ,trés intéressant,un petit mot pour les amateurs de ponton.
sur google entrer(youtube-mercedes-benz ponton 6 cylinder ou ...4cylinder) site Allemand,mais de quoi se régaler les yeux quand méme
Stephane
Dernière modification par stephane 219 (10-09-2008 13:59:48)
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Pub de l'importateur pour le Salon 54 dans le n°90 de L'Automobile d'octobre 1953 :
Clic sur l'image, puis re-clic chez l'hébergeur pour voir en grand.
Scann toujours délicats, ce magazine est plus grand que nos vitres de scanneurs...
Dernière modification par Huhu (21-09-2008 21:57:07)
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Ah .. merci pour ce feuillet.
Oui c'est un souci ces scans 'hors gabarit':
- je les scan au format A3 (avec un % d'agrandissement de façon à avoir une pleine page en A3 avec 'grande résolution',
- ensuite je les reduis (avec un autre % de réduction) pour les entrer dans un format A4.
.. c'est faisable pour une ou deux pièces
.. & trop long pour une brochure publicitaire des années 60s.
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Bien sur,
voila 3 ans que j'ai une 219 de 1957, je me suis rendu compte après bien des recherches que peu de voiture avait été importé en France.
Sur une production de 27845 véhicules fabriqués de Mars 1956 à Juillet 1959:
En 1956 = 5 474
En 1957 = 8 505
En 1958 = 9 296
En 1959 = 4 750
Sur ce total de 27 845 véhicules, 11 645 furent vendues en Allemagne le reste à L'export soit 15 840, dont 10 % pour la France ce qui nous donne à peu près 1 500 véhicules.
D'où la rareté du modèle et la difficulté de trouver des 219 encore en état de circuler en France.
voila pourquoi, après bien des recherches, je suis toujours au même point.
voici, tout ce que j'ai pu rassemblé.
Toujours preneur d'information concernant les 219.
cordialement
stéphane
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et oui , une troisiéme( deux de 1956, une de 1958 ) et la mienne de 1957 ce qui fait quatre dont trois en état de rouler et une en cour de restauration,
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Félicitations .... tu devrais essayer une W111 ... des premiers modèles .. c'est le même moteur que les dernières pontons 220SE
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Ajouts des opération d'entretien (Source: la notice véhicule, édition H de 1959)
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merci pour la rubrique "Brochure et presse" et les renseignements concernant l'entretien,
je vais essayer de me procurer le n° 182 de rétroviseur d'octobre 2003
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Quelques chiffres concernant la 219
importation de mars 1956 a juillet 1959
1956 44
1957 89
1958 177
1959 100
total de 410 véhicules immatriculés en France durant les quatre années de production
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et de sept 219
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ce serait mieux d'aborder ce point en partie présentation de tes autos plutôt que dans la partie présentation des modèles pontons
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Félicitations, c'est un travail de fourmi que de retrouver ces voitures.
J'aime bien tes deux tons. Sais-tu quels sont les coloris ?
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Elles sont toutes SUBLIMES !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
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Belle collec' !
J'aime assez que les 219 de couleur sombre portent des enjoliveurs de jantes (à trous-trous). Pas d'origine, certes, et cela leur ôte cette authenticité de sobre 6 cylindres, mais j'aime bien.
A quoi pouvait servir un break 2 portes découvrable ? Un corbillard permettant à l'esprit du défunt de s'élever vers le ciel ? Un marchand de glaces servant debout dans sa voiture ?
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pour la photo du break on pourrai penser a une 180 mais je n'est pas réussi a vous envoyer la photo de face, il s'agit bien d'une 219
a bientot
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Un tour de manège place du Grand Théâtre à Bordeaux, ça vous tente ?
source : http://forum.aceboard.net/5699-1740-0-V … -passe.htm
200 T 1982
280 CE 1981
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Si j'osais, je dirais que la 190 SL est le vilain petit canard de la famille Ponton. Non qu'elle soit moche bien au contraire, mais on se demande ce qu'elle fait au milieu de cette gamme de berlines sages.
Alors bien sûr, un châssis et un moteur de 180 ça vous met dans la famille, mais la ressemblance...
Sacré facteur !
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Berlines sages .. berlines sages,
peut être en ne retenant que les premières pontons, mais les dernières étaient plutôt vitaminées (je pense aux moteurs qui équipèrent les W111).
Un M127 (122cv) fait presque jeu égal avec le M102 2L3 des W123 de 1985 (136cv): au surcroit de couple du M102 (20.4) il oppose ses 6 cylindres et un couple bien plat.
Ces pontons ont la particularité d'offrir une vitesse de croisière très élevée par rapport à leur concurence, avec un confort (chauffage efficient D et/ou G) inégalé.
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C'est vrai que les éléments qu'elle partage avec les "berlines sages" et un brin austères, il faut le dire, ne se voient pas à l'oeil nu !
Mais c'était aussi le but...
Vilain petit canard au milieu de la gamme Ponton où sa carrosserie faisait "habillage", mais aussi auprès du roadster W198 où là c'était la motorisation qui faisait défaut...
Bon : qui aime bien châtie bien !
200 T 1982
280 CE 1981
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bonjour
pour les amateurs de pontons ou de toutes autres mercedes anciennes, ou de voitures anciennes en général,toutes marques confondues, un rendez-vous à ne pas manquer du 08 au 11.04.2010. Cela se passe à Essen en Allemagne (techno classica), 110000m² d'exposition.
A plus ou moins 320 kms de Lille, environ 2500 voitures exposées (entrée 20euros avec petite restauration sur place). Je suis allé deux fois et j'y retourne la semaine prochaine. Je ne peux que vous le recommander, une journée superbe.
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Bonjour,
Je ne sais si j'ai choisi le bon endroit pour poser ma question.
Cela concerne les PONTONS :
- Existe-t-il un attelage pour ce type de voiture ?
- Et si oui, comment s'en procurer un ?
Merci par avance,
Bien cordialement,
Alain
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oui et cela est décrit dans le manuel atelier de la 190 (en 52-2).
MB spécifie une charge de 1200kg sauf pour la 190SL: 630 kg seulement, c'est le code option SA 10021.
ORIS en c0nçu un, Typ B3 annoncé pour tracter 2000 kg pour les 180, 180D, 190, 190SL, 219, 220a & 220S
Pour d'autres questions sur ce sujet, ce serait de passer au forum accessoires.
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Ajout: localisation VIN et N° moteur
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